Chapitre 9 Flashcards
Dunphy (1963) a proposé 5 stades de développement des interactions de groupe avec les personnes de l’autre sexe. Au fil de ces stades, l’adolescent suit une séquence.
Quelle est cette séquence ?
D’abord, il a des amis du même sexe, ensuite des amis du sexe opposé, puis ses premières fréquentations amoureuses.
Ceci tient la route pour les jeunes qui ont une orientation hétérosexuelle
Décriver la « phase de l’engagement » dans l’évolution des relations amoureuses au cours de l’adolescence.
C’est une relation amoureuse qualifié de « mûre » qui survient généralement vers le début de l’âge adulte. soit après 20 ans. Un des marqueurs possibles du passage de l’adolescence à l’âge adulte est justement cette capacité de s’engager à long terme dans une relation amoureuse.
Expliquer le stade 1 des cinq stades de développement des interactions de groupe de Dunphy (1963).
À la fin de l’enfance, de petits groupes unisexués sont formés. Ces groupes se composent de 5 ou 6 amis qui ont des caractéristiques semblables. Ils forment la première unité sociale hors de la famille.
Complète la phrase :
Les _____ véhiculées dans une culture donnée exercent une influence sur le _______(plusieurs mots) qui sera accordé à l’adolescent, et plus particulièrement à l’adolescente, sur la présence d’adultes dans les relations amoureuse, sur l’âge des premières relations, etc.
valeurs
degré de liberté
Connolly et Goldgerg (1999) ont élaboré un modèle complémentaire à celui de Brown. Ce modèle postule aussi que l’évolution des relations amoureuses se fait par étapes successives.
Quelles sont ces étapes selon Connolly et Goldberg ?
L’attraction, l’exploration et la consolidation
Le contexte naturel d’apparition des relations amoureuses est le groupe de pairs
Quelles sont les 3 caractéristiques parentales qui aident le jeune à développer ses capacités d’établir des relations intimes avec les personnes à l’extérieur de la famille ?
Des parents chaleureux, disponibles et cohérents
De quel stade de développement des interations de groupe de Dunphy (1963) il s’agit ?
Des groupes bisexués ou mixtes apparaissent. Typiquement, les adolescents commencent donc à interagir avec les personnes de l’autre sexe dans un contexte de groupe.
Stade 3
VRAI ou FAUX ?
Au début, l’intérêt de l’adolescent est davantage centré sur lui-même que sur la relation amoureuse proprement dite
VRAI
Complète la phrase :
Au fur et à mesure que l’adolescent gagne de l’expérience en relation amoureuse, les premiers besoins demeurent importants ( ________, ________), mais d’autres s’y ajoutent ( _______, ________).
Au fur et à mesure que l’adolescent gagne de l’expérience en relation amoureuse, les premiers besoins demeurent importants (AUTOSATISFACTION, AFFILIATION), mais d’autres s’y ajoutent (INTIMITÉ, ENGAGEMENT).
Quel est le constat de Brown (1999) concernant la tâche centrale de l’adolescent dans l’évolution de ses relations amoureuse ?
La tâche centrale de l’adolescent est d’intégrer une identité qui inclut une représentation de soi en tant que partenaire amoureux.
Les rencontres plus superficielles, axées d’abord sur l’image de soi, puis sur l’image sociale, font peu à peu place à des relations intimes basées sur un engagement profond
De quel stade de développement des interations de groupe de Dunphy (1963) il s’agit ?
Les groupes plus larges commencent à se désintégrer, laissant la place à des couples.
Stade 5
De quel stade de développement des interations de groupe de Dunphy (1963) il s’agit ?
Le jeune passe d’une relation amoureuse qui a un caratère public (fréquentations en groupe) à une relation qui a un caractère plus profond et privé
Stade 5
Complète la phrase :
Les premières conceptions de l’amour sont plutôt ______ et s’accordent avec les images romantiques projetés dans les _____.
idéalisées
médias
Decriver la « phase du statut » (Brown, 1999) dans l’évolution des relations amoureuses au cours de l’adolescence.
Elle se déroule entre 14 et 16 ans
Le jeune peut y avoir de la difficulté à maintenir une relation amoureuse demandant un engagement dyadique soutenu, car elle l’éloigne alors de son objectif d’intégration au groupe de pairs
De quel stade de développement des interations de groupe de Dunphy (1963) il s’agit ?
Ces groupes de pairs mixtes augmentent les possibilités de relations amoureuses en plaçant les jeunes devant des partenaires potentiels. Ils permettent aussi aux adolescents d’observer d’autres jeunes en interactions de couple.
Stade 3
Quelles sont les 2 aspects qui peuvent être associés à des difficultés dans l’établissement des relations intimes plus tard dans la vie chez l’adolescent ?
Des conflits entre les parents et la séparation conjuguale