Chapitre 3 Flashcards
Complète la phrase :
L’approche du traitement de l’information, avec ses constellations de processus, ne s’occupe pas en priorité du développement de l’intelligence, mais plutôt de la ________ en général.
Cognition
VRAI OU FAUX ?
À l’adolescence, c’est le changement dans la structure du raisonnement qui témoigne de ce qui se développe dans la cognition
FAUX
c’est l’avancement des habiletés cognitives (le rendement)
Qu’est-ce que dit l’approche du traitement de l’information : une vision sans stades de développement ? (comment elle se justifie ?)
Il n’est pas nécessaire d’invoquer la présence de stades pour rendre compte des changements intellectuels qui surviennent avec l’âge.
Plutôt que de parler d’un stade cognitif particulier à l’adolescence, il est plus pertinent de décrire ces progrès dans le raisonnement comme des habiletés employées plus souvent par les enfants plus âgés que par les plus jeunes, plus souvent par certains adolescents que par d’autres, et par certains individus plus souvent lorsqu’ils sont dans certaines situations (particulièrement les situations familières) que lorsqu’ils sont dans d’autres situations.
Complète la phrase :
Les avancées récentes en ________ et en _________ ont jeté les bases de ce chaînon manquant entre les processus cognitifs et le cerveau.
Neuropsychologie
Neuro-imagerie
En jumelant la neuropsychologie avec les nouvelles techniques d’imagerie, une nouvelle avancée voit le jour.
Laquelle ?
Il est maintenant possible de «voir» les zones du cerveau s’activer pendant la réalisation d’une tâche mentale et ainsi de relier les fonctions excutives sollicitées par la tâche aux structures cérébrales particulières qu’elles mettent en oeuvre.
La connexion entre les neurones et les pensées est devenue chose possible.
Comment l’approche du traitement de l’information considère l’intelligence ?
comme un ensemble où interagissent plusieurs systèmes répartis en plusieurs niveaux de complexité
Quelles sont les 4 grandes constellations de processus dans l’intelligence selon Demitriou et ses collaborateurs (2002) ?
- le traitement efficient de l’information
- la mémoire de travail
- la résolution de problème
- l’autorégulation
Quelle constellation renvoie aux différents systèmes de raisonnement distingués sur la base des types de relation (logiques d’induction et de déduction, mathématique, spatiales, etc.) et des types de symboles qu’ils mettent en jeu (lettres, chiffres, figures, sons, etc.) ?
La résolution de problème
Quelle constellation reposent sur les systèmes de suivi et d’orientation stratégique de l’ensemble de l’activité en fonction des buts poursuivis ?
Les processus d’autorégulation
Quelle constellation correspond la capacité de cerner l’information pertinente en regard de la tâche et d’utiliser les ressources mentales disponibles de façon aussi efficace et économique que possible ?
Le traitement efficient de l’information
Quelle constellation comprend les processus exécutifs des opérations mentales en plus des données visuelles, phonologiques ou autres sur lesquelles portent ces opérations ?
La mémoire de travail
Quelle constellation renvoie à l’habileté à tenir l’information disponible à court terme (en termes de secondes ou minutes) pendant le travail de résolution d’un problème ?
La mémoire de travail
L’efficience du traitement (de la première constellation) repose sur 2 paramètres.
Quels sont-ils ?
- La vitesse de traitement
qui est indicative de la capacité de saisir et d’interpréter l’information rapidement et correctement - Le contrôle du traitement
qui témoigne de l’habileté à protéger le processus des interférences d’informations non pertinentes, ou à inhiber la réponse lorsque nécessaire
Selon l’approche du traitement de l’information, quelle est la différence entre un adolescent et un enfant sur le nombre d’information qu’ils connaissent et leur façon de traiter l’information ?
l’adolescent connaît plus de choses que l’enfant (il dispose de plus d’informations) et sa façon de traiter les informations est plus efficace (plus rapide, plus précise, plus économique, etc.).
Complète la phrase :
Selon l’approche du traitement de l’information, les indicateurs de progrès sont essentiellement liés au ____________ : la vitesse de traitement, l’efficience des processus, la qualité des règles et des stratégies utilisées dans le raisonnement, etc.
traitement de l’information