Chapitre 3 Flashcards

1
Q

Complète la phrase :
L’approche du traitement de l’information, avec ses constellations de processus, ne s’occupe pas en priorité du développement de l’intelligence, mais plutôt de la ________ en général.

A

Cognition

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

VRAI OU FAUX ?
À l’adolescence, c’est le changement dans la structure du raisonnement qui témoigne de ce qui se développe dans la cognition

A

FAUX

c’est l’avancement des habiletés cognitives (le rendement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que dit l’approche du traitement de l’information : une vision sans stades de développement ? (comment elle se justifie ?)

A

Il n’est pas nécessaire d’invoquer la présence de stades pour rendre compte des changements intellectuels qui surviennent avec l’âge.
Plutôt que de parler d’un stade cognitif particulier à l’adolescence, il est plus pertinent de décrire ces progrès dans le raisonnement comme des habiletés employées plus souvent par les enfants plus âgés que par les plus jeunes, plus souvent par certains adolescents que par d’autres, et par certains individus plus souvent lorsqu’ils sont dans certaines situations (particulièrement les situations familières) que lorsqu’ils sont dans d’autres situations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Complète la phrase :
Les avancées récentes en ________ et en _________ ont jeté les bases de ce chaînon manquant entre les processus cognitifs et le cerveau.

A

Neuropsychologie

Neuro-imagerie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En jumelant la neuropsychologie avec les nouvelles techniques d’imagerie, une nouvelle avancée voit le jour.
Laquelle ?

A

Il est maintenant possible de «voir» les zones du cerveau s’activer pendant la réalisation d’une tâche mentale et ainsi de relier les fonctions excutives sollicitées par la tâche aux structures cérébrales particulières qu’elles mettent en oeuvre.
La connexion entre les neurones et les pensées est devenue chose possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment l’approche du traitement de l’information considère l’intelligence ?

A

comme un ensemble où interagissent plusieurs systèmes répartis en plusieurs niveaux de complexité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les 4 grandes constellations de processus dans l’intelligence selon Demitriou et ses collaborateurs (2002) ?

A
  1. le traitement efficient de l’information
  2. la mémoire de travail
  3. la résolution de problème
  4. l’autorégulation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle constellation renvoie aux différents systèmes de raisonnement distingués sur la base des types de relation (logiques d’induction et de déduction, mathématique, spatiales, etc.) et des types de symboles qu’ils mettent en jeu (lettres, chiffres, figures, sons, etc.) ?

A

La résolution de problème

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle constellation reposent sur les systèmes de suivi et d’orientation stratégique de l’ensemble de l’activité en fonction des buts poursuivis ?

A

Les processus d’autorégulation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle constellation correspond la capacité de cerner l’information pertinente en regard de la tâche et d’utiliser les ressources mentales disponibles de façon aussi efficace et économique que possible ?

A

Le traitement efficient de l’information

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle constellation comprend les processus exécutifs des opérations mentales en plus des données visuelles, phonologiques ou autres sur lesquelles portent ces opérations ?

A

La mémoire de travail

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle constellation renvoie à l’habileté à tenir l’information disponible à court terme (en termes de secondes ou minutes) pendant le travail de résolution d’un problème ?

A

La mémoire de travail

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

L’efficience du traitement (de la première constellation) repose sur 2 paramètres.
Quels sont-ils ?

A
  1. La vitesse de traitement
    qui est indicative de la capacité de saisir et d’interpréter l’information rapidement et correctement
  2. Le contrôle du traitement
    qui témoigne de l’habileté à protéger le processus des interférences d’informations non pertinentes, ou à inhiber la réponse lorsque nécessaire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Selon l’approche du traitement de l’information, quelle est la différence entre un adolescent et un enfant sur le nombre d’information qu’ils connaissent et leur façon de traiter l’information ?

A

l’adolescent connaît plus de choses que l’enfant (il dispose de plus d’informations) et sa façon de traiter les informations est plus efficace (plus rapide, plus précise, plus économique, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Complète la phrase :
Selon l’approche du traitement de l’information, les indicateurs de progrès sont essentiellement liés au ____________ : la vitesse de traitement, l’efficience des processus, la qualité des règles et des stratégies utilisées dans le raisonnement, etc.

A

traitement de l’information

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Complète la phrase :
Ces progrès dans le traitement de l’information à l’adolescence (vitesse de traitement, efficience des processus, qualité des règles et des stratégies utilisées dans le raisonnement, etc.) se traduisent par un ________ _________ dans l’ensemble des tâches où le temps d’exécution compte.

A

rendement supérieur

17
Q

La vitesse de réponse des adolescents est supérieure à celle des enfants, et la précision des réponses aussi, grâce à… ?

A

grâce à une meilleure mémoire (mémoire de travail à court terme et mémoire à long terme) qui est associée à des fonctions exécutives renforcées permettant des progrès notables sur les plans de la planification, de l’évaluation et du contrôle de l’exécution des tâches.

18
Q

VRAI OU FAUX ?
Les individus diffèrent entre eux quant à la maîtrise de ces habiletés (fonctions exécutives), mais sont stables et fixes.

A

FAUX

cette maîtrise varie elle-même selon le contexte et le type de problème à résoudre.

19
Q

VRAI OU FAUX ?

On observe une cohérence dans l’évolution du rendement chez une même personne

A

VRAI
un individu qui affiche un haut niveau d’habileté dans une fonction cognitive donnée aura tendance à s’y classer parmi les meilleurs tout au long de son développement.

20
Q

Quelle est la définition des fonctions exécutives ?

A

Processus cognitifs de différents niveaux de complexité qui gouvernent les pensées et les comportements

21
Q

Quelle est la définition de la mémoire de travail ?

A

Mémoire qui comprend les processus éxécutifs des opérations mentales en plus des données visuelles, phonologiques ou autres sur lesquelles portent ces opérations. Elle met en jeu l’habileté à tenir l’information disponible à court terme pendant le travail de résolution d’un problème.

22
Q

Quelle est la définition des fonctions exécutives selon l’approche du traitement de l’information ?

A

Elles se définissent comme des processus cognitifs qui organisent et contrôlent l’action du sujet (planification, gestion du temps, contrôle des priorités, évaluation des progrès, etc.)

23
Q

Quelle est la définition d’une fonction exécutive générale selon l’approche du traitement de l’information ?

A

Elle chapeaute toutes les fonctions spécifiques, soit l’habileté permettant de maintenir l’attention sur les buts à atteindre et les informations liées à ces buts, puis d’utiliser ces informations pour diriger efficacement les processus cognitifs inférieurs requis par la tâche.

24
Q

VRAI OU FAUX ?

Certaines études ont observé que la génétique ne jouait pas un rôle important dans les fonctions exécutives.

A

FAUX

la génétique joue un rôle important dans les fonctions exécutives

25
Q

Quelle étude démontre l’importance de la génétique dans les fonctions exécutives ? Expliquez cette étude.

A

L’étude de Friedman et ses collaborateurs (2011) qui impliquait des jumeaux (435 vrais jumeaux et 378 jumeaux fraternels) sur la fonction exécutive d’inhibition de la réponse (capacité de supporter le délai de gratification, d’inhiber sa réaction spontanée, de résister à faire des choses désirées, etc.).
Cette fonction exécutive à 3 ans est un bon prédicteur de la fonction exécutive commune à 17 ans. Ainsi, les petits de 3 ans affichant une faib;e capacité de retenir leur réponse ont un faible rendement dans la fonction exécutives commune 14 ans plus tard et, inversement, les petits qui réussissaient bien à 3 ans se retrouvent généralement dans le groupe supérieur à 17 ans.
Puisque cette étude impliquait des jumeaux, ils ont pu constater que cette fonction exécutive commune avait une forte composante génétique.

26
Q

La recherche de Friedman et ses collaborateurs impliquant des jumeaux montre un autre aspect sur les fonctions exécutives.
Qu’est-ce que cet aspect ?

A

La recherche montre aussi que les fonctions exécutives ont un rôle important dans des univers psychologiques complexes comme la cognition sociale ou l’autorégulation.

27
Q

Complète la phrase :
La contribution de l’approche du traitement de l’information à notre compréhension du développement de l’intelligence repose donc sur……… (plusieurs mots)

A

une évaluation rigoureuse des processus cognitifs et de leur organisation fonctionnelle à travers les âges de la vie.

28
Q

Complète la phrase :
Les progrès observés chez l’adolescent en matière d’efficience cognitive résultent de réaménagements des __________ ________ sous-jacents qui, à leur tour, reposent sur des __________ au niveau du cerveau.

Cette hypothèse générale peut maintenant être testée grâce à la complémentarité des nouvelles __________ ________ mises en lien avec les meilleurs modèles de traitement de l’information et les _________ _________ fines permises qu’autorise la _________ moderne.

A

Les progrès observés chez l’adolescent en matière d’efficience cognitive résultent de réaménagements des PROCESSUS COGNITIFS sous-jacents qui, à leur tour, reposent sur des CHANGEMENTS au niveau du cerveau.

Cette hypothèse générale peut maintenant être testée grâce à la complémentarité des nouvelles TECHNIQUES D’IMAGERIE mises en lien avec les meilleurs modèles de traitement de l’information et les OBSERVATIONS COMPORTEMENTALES fines permises qu’autorise la NEUROPSYCHOLOGIE moderne.

29
Q

La stratégie moderne de recherche pour voir le lien entre la pensée et le cerveau repose sur la connexion de 3 sources d’information.
Quelles sont ces 3 sources d’information ?

A
  1. Le comportement observé pendant la tâche
  2. Les processus cognitifs sollicités par cette tâche
  3. L’activité neurologique du cerveau pendant la tâche (telle que mise en lumière par les nouvelles techniques d’imagerie)
30
Q

Complète la phrase :
En inscrivant ce trio (les 3 sources d’information sur quoi repose le lien entre la pensée et le cerveau) dans le contexte des changements pubertaires, c’est le ____________ (plusieurs mots) à l’adolescence qui devient la cible.

A

le développement de l’intelligence