Chapitre 8 : sélection naturelle Flashcards
Qu’est-ce qui explique la relation positive entre la profondeur du bec des enfants géospize et la profondeur du bec de leurs parents?
Cette relation peut être expliquée par la variance génétique additive, la seule composante de variance qui explique la ressemblance entre parents et enfants.
Qu’est-ce qui explique la différence entre la moyenne de la population des géospize entre 1977 et 1978?
La réponse à la sélection.
Interpréter une héritabilité au sens stricte de 0,9.
90% de la variabilité phénotypique totale provient de la variance génétique additive.
Vrai ou faux. La sélection naturelle n’est pas variable dans le temps.
Faux. Elle est variable dans le temps et peut entraîner un changement évolutif rapide.
Dans un climat sec, les geospize à gros becs sont favorisés. Expliquer l’impact que cela aura sur la grosseur des becs aux prochaines générations.
La taille moyenne des becs augmentera si le trait est héritable puisque les oiseaux à gros becs sont favorisés. Donc, le différentiel de sélection augmentera car les oiseaux à gros becs se reproduisent plus que la moyenne de la population.
Que se passe-t-il dans un climat humide pour les geospize à gros becs, si les grosses graines sont moins abondantes?
Les oiseaux à gros becs seront défavorisés car il n’y a plus autant de grosses graines. Alors, les oiseaux à petits becs auront un avantage. Le différentiel de sélection passera alors à un valeur négative puisque les oiseaux à petits becs se reproduisent plus que la moyenne de la population. Cela veut donc dire que la grosseur des becs aura tendance à diminuer après plusieurs générations.
Comment est-ce que la variation génétique peut être maintenue dans le temps?
Sélection dans les environnements variables : Elle peut être maintenue puisque la sélection naturelle peut varier d’une année à l’autre ainsi que dans l’espace ce qui cause des adaptations locales. ex. Les oiseaux à gros becs peuvent être favorisés une année en temps de sécheresse, mais l’année suivante, ce sera les oiseaux à petits becs qui seront favorisés, la variation génétique est maintenue.
À quoi sert le flux génique?
Il peut transporter des allèles à des nouveaux endroits, ces allèles peuvent augmenter ou diminuer l’aptitude phénotypique (fitness) des individus (nombre de descendants laissés à la prochaine génération)
Quels sont les 2 mécanismes de l’évolution qui entrent en interaction et tendent à homogénéiser les différences génétiques d’un endroit à l’autre?
Le flux génique et la sélection
Quelle est la définition de l’aposématisme?
Stratégie utilisée par les proies pour signaler le danger aux prédateurs.
Dans l’exemple des serpents tachetés (non venimeux) et des serpents tachetés “mimiques”, il n’y a pas d’isolation génétique entre les 2 espèces, alors pourquoi y a-t-il une différence marquée dans leur apparence?
Les serpents tachetés “mimiques” ressemblent aux serpents coraux qui sont venimeux afin d’échapper aux prédateurs (aposématisme). L’aposématisme n’est favorisé que dans les régions où les serpents coraux sont présents.
Plus on se rapproche de la côte (ou il y a des serpents coraux) plus les serpents mimiques ressemblent aux serpents coraux pour échapper aux prédateurs. S’ils portent leurs couleurs normales, ils sont défavorisés. Plus on s’éloigne de la côte, plus un serpent mimique se fait attaquer par les prédateurs car il n’y a pas de serpents coraux venimeux dans cette région, donc les serpents tachetés à couleur normales sont favorisés.
Quel est le rôle de la sélection naturelle dans le cas des serpents coraux et mimiques.
La sélection naturelle favorise les mimiques dans les régions ouu il y a un chevauchement, car les prédateurs apprenent à éviter les colorations vives.
Dans les régions sans chevauchement, les prédateurs sont plus portés à attaquer les mimiques puisqu’elles sont plus visibles.
Qu’est-ce qui arrive si le flux génique fait en sorte que quelques mimiques sortent de la zone de chevauchement dans le cas des serpents faisant l’aposématisme?
La sélection va défavoriser les serpents mimiques qui sortent de la zone de chevauchement car ils se feront plus attaquer par les prédateurs, leur fitness sera plus faible.
Qu’est-ce qu’un phénotype étendu?
Un phénotype étendu est un phénotype qui est contrôlé par une autre espèce. ex. Chez les mouches eurosta, elles induisent les plantes à produire des boules, la boule est faite de matériel végétal, mais sa croissance est contrôlée par la mouche.
Au sein d’une même famille, est-ce l’héritabilité au sens large ou l’héritabilité au sens étroit qui explique la variabilité génétique entre les individus?
C’est l’héritabilité au sens large car les frères et sœurs partagent la variabilité génétique due à la dominance, à l’épistasie et la variance génétique additive.
Les pic mineurs cherchent les grosses boules car elles contiennent des grosses larves. Quel type de sélection agit sur la taille des boules?
Sélection directionnelle négative, car les petites boules vont être favorisées pour échapper aux prédateurs. Plus la grosseur de boule diminue, plus la fitness augmente.