Chapitre 14 : Comportement Flashcards
Pourquoi le renard arctique re-cache-t-il ses oeufs?
Dans l’arctique, des milliers d’oies viennent pondre des oeufs en même temps. C’est une ressource abondante mais seulement pour quelques jours. Les oeufs se conservent bien, donc les renards ont appris que c’était bénéfique de cacher les oeufs pour pouvoir avoir des réserves.
Hypothèses de recache :
1. Peut-être que ce n’est pas un de ses oeufs et qu’il a trouvé un oeuf d’un autre renard qu’il veut recacher.
2. Séquestration rapide : lorsqu’un renard tombe sur un nid non défendu, si le renard essaie de manger les oeufs, cela va lui prendre beaucoup de temps. C’est plus rapide de prendre les oeufs et de les cacher et les recacher ailleurs pour éviter de se les faire voler.
Expliquer comment le comportement peut évoluer. ex. renards
Le comportement est un trait mesurable et donc il peut évoluer.
- Certains comportements ont évolué car ils permettaient aux individus de mieux éviter les prédateurs, de mieux s’approvisionner de nourriture, etc.
ex. En sélectionnant contre l’agressivité, Dmitry a produit des renards qui sont aussi dociles que des chiens. Il évalue le score comportemental en terme d’agressivité des parents vs enfants via un graphique dont la pente est l’héritabilité au sens stricte et remarque que le comportement a une base génétique additive, il est donc héritable.
Expliquer la citation : “Nothing in biology makes sense except in the light of evolution”.
En biologie, tous les faits que l’on observe ou que l’on découvre sont vraiment intéressants, mais c’est seulement lorsqu’on les rassemblent tous sous la lumière de l’évolution que l’on peut y retrouver du sens.
Expliquer comment la sélection artificielle produit des changements évolutifs dans le comportement. ex. rats.
Chez une espèce de rats, on sélectionne pour l’agressivité et on a une lignée contrôle qui se reproduit aléatoirement. Les rats de lignée sélectionnée sont plus agressifs que les rats de lignée contrôle.
Expliquer pourquoi il est difficile de faire une conclusion scientifique avec une seule lignée contrôle et une seule lignée sélectionnée.
Les preuves sont faibles lorsque nous n’avons qu’une lignée de chaque. Une mutation ou la dérive pourrait avoir causé la différence entre les lignées, ce n’est pas nécessairement la sélection.
- Cependant, lorsque nous avons 4 lignées de chaque, et que les 4 lignées ont répondu de la même manière, les différences moyennes entre les lignées contrôles et les lignées sélectionnées sont probablement du à la sélection et non pas la mutation ou la dérive génétique.
Explique l’hypothèse “le comportement évolue en premier”
Dans l’histoire évolutive des espèces, nous avons remarqué que c’est le comportement qui évolue en premier et ensuite il y a une suite des traits physiologiques et morphologiques qui vont venir accompagner ce comportement.
ex. Baleines ont perdu leurs pattes pour avoir des nageoires. Toutes ces évolutions ont commencé à évoluer seulement après que le comportement d’aller s’approvisionner dans l’eau a évolué. (c’est le comportement qui évolue en premier)
Le comportement joue un rôle de pacemaker des changements évolutifs
Donner un exemple de l’évolution de comportements chez les épinoches.
Comparativement à leurs ancêtres marins, les épinoches adaptés à l’eau douce diffèrent en comportement.
- Les épinoches d’eau douce sont moins sociales et passent moins de temps en groupe, mais sont plus agressifs que les poissons marins.
Donner un exemple de l’évolution du comportement chez les souris de plage et des découvertes sur les gènes qui sont responsables du trait de la construction de terriers.
La plupart des espèces de Peromyscus font des terriers sans sortie de secours avec une courte entrée, mais les souris de plage font de sorties de secours avec de longues entrées.
- Via analyse QTL on a découvert que 3 locis étaient responsables de ce trait et qu’à chaque loci, la présence de l’allèle ajoutait 3 cm au tunnel.
- Moins il y avait de limon (plus sableux), plus les souris étaient avantagées lorsqu’elles construisaient des tunnels plus profonds et donc leur valeur adaptative était plus élevée. Étant donné que le trait était héréditaire, ce trait pouvait se transmettre à la génération suivante.
Quelle est la découverte de Niko Tinbergen? (4)
Il a découvert les bases de l’étude du comportement d’un point de vue évolutif.
Causes proximales :
1. Comment fonctionne-t-il?
2. Comment se développe-t-il?
Causes ultimes:
3. Quelle est sa valeur adaptative ?
4. Comment a-t-il évolué (phylogénie)?
Donner les explications proximales de la raison pour laquelle les oiseaux chantent.
- Les oiseaux chantent puisqu’il existe des relations au niveau neurophysiologiques qui créent des réactions en chaîne lorsque les oiseaux chantent ET ces circuits neuronaux sont activés lorsque les oiseaux mâles voient une femelle.
- Comment se développe-t-il? pendant le développement, les oiseaux ont vu leurs parents chanter ce qui leur a permis d’apprendre à chanter aussi.
Quelles sontles explications ultimes de la raison pour laquelle les oiseaux chantent?
- Le chant est couteux car il attire les prédateurs, donc seulement les oiseaux en meilleure condition peuvent se permettre de chanter (signal honnête), et les mâles qui chantent ont un succès reproducteur plus élevé (valeur adaptative plus élevée)
- En regardant la phylogénie de plusieurs oiseaux pour voir comment le chant a évolué avec le temps, on voit que l’apparition des clics dans le chant s’est fait de façon indépendante (homoplasie, évolution convergente) et même à un endroit il y a peut-être eu un revirement évolutif (homoplasie)
Expliquer pourquoi les oiseaux migrent avec des explications proximales et ultimes.
Proximale:
1. Mécanisme de migration via la photopériode. Lorsque la glande pinéale d’un oiseau détecte des changements dans la photopériode, il devient hyperactif et veut voler.
2. Pendant le développement de l’individu, il a été soumis à ce comportement. Jeunes oiseaux ont grandis avec leur parents et ont suivit les parents lors de la migration.
Ultime :
3. La migration augmente leur succès reproducteur et leur chance de survie car il y a plus de nourriture dans le Sud à l’hiver et dans le Nord à l’été. Seulement les oiseaux en meilleure condition peuvent se permettre de migrer ce qui leur donne une meilleure valeur adaptative.
4. Dans la phylogénie, le comportement de migration a évolué chez un ancêtre commun et toutes les espèces qui sont descendus de cet ancêtre commun ont le comportement de migration. C’est un synapomorphie. Dans un autre cas, le comportement de migration a évolué de façon convergente et ce n’est pas toutes les espèces d’un clade qui ont ce comportement.
Expliquer pourquoi l’évolution convergente de la migration peut mener à la spéciation.
Une espèce qui migre vs une autre qui ne migre pas peut engendrer de la spéciation parce que les espèces se reproduisent à des moments différents et donc il n’y a pas de flux génique entre les espèces, c’est de la spéciation sympatrique avec renforcement.
Le comportement est une _________ aux ______ _______, coordonnée à _______ de ____________.
Le comportement est une réponse aux stimuli externes, coordonnée à l’intérieur de l’organisme.
Vrai ou faux : le comportement évolue comme tout autre phénotype.
Vrai
Les études sur les causes proximales à un comportement tentent de répondre à ________ il est exprimé : ex.?
- Comment il est exprimé.
ex. Expression de gènes, neurobiologie, physiologie, structure anatomique, développement.
Les études sur les cause ultimes à un comportement tentent de répondre à _____ il est exprimé. ex?
- Pourquoi il est exprimé
ex. Fonction en milieu naturel et sélection, contexte évolutif (phylogénie)
Vrai ou faux : le comportement est limité aux animaux ayant un système nerveux.
Faux, les plantes et les microbes affichent une gamme de comportements.
Expliquer comment les plantes et les microbes peuvent afficher une gamme de comportement.
- Les microbes peuvent faire des agrégations pour former des spores.
- Les plantes peuvent être sensibles à la lumière et au toucher et peuvent communiquer en envoyant et recevant des signaux chimiques.
Expliquer comment des comportements complexes peuvent être déclenchés par des sensibilités innées à certains stimuli.
Avec l’exemple des oiseaux à point rouge sur le bec, les oisillons béquetaient dans 100% des cas lorsque le bec de la mère avait un point rouge, mais seulement 25% du temps lorsque le bec de la mère n’avait pas de points.
Expliquer comment l’apprentissage peut évoluer, mais peut impliquer des coûts.
Ex. des mouches. Les lignées sélectionnées pour apprendre, mourraient plus rapidement. Les lignées sélectionnées pour la longévité, avaient un index d’apprentissage plus faible.
- MAIS, dans certaines situations, les avantages peuvent compenser les coûts
Vrai ou faux : les comportements innés produisent des réponses adaptatives à des conditions prévisibles.
Vrai. ex oiseaux points rouge
Expliquer comment l’apprentissage permet aux animaux de modifier leur comportement en réponse à l’environnement.
Le comportement est souvent vu comme étant le caractère le plus flexible du phénotype. On ne peut pas modifier notre taille, mais on peut modifier notre niveau d’agressivité selon la situation. Les chercheurs pensaient alors que les individus s’ajustaient aux conditions environnementales. Par contre, le comportement a une base héréditaire et donc certains individus sont plus agressifs que d’autres peu importe l’environnement, il y a une limite à la flexibilité du trait.