Chapitre 8 Flashcards

Les Aztèques et les Espagnols

1
Q

Définition de Templo Mayor.

A

Temple principal du centre de Tenochtitlan, décidé au dieu Huitzilopochtli.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition d’Hypothèse

A

Supposition concernant un évènement; ce que l’on suppose comme possible pour expliquer un fait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition d’Eurasie

A

Bloc formé par l’ensemble des continents asiatique et européen.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définition de Solstice

A

Époque de l’année où le Soleil est le plus éloigné de l’équateur. Dans l’hémisphère nord, le solstice d’été (21 ou 22 juin) est le jour le plus long de l’année; le solstice d’hiver (21 ou 22 décembre) est le jour le plus court.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définition de Dédaigner

A

Traiter avec dédain ou arrogance; mépriser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition de Présage

A

Signe favorable ou défavorable; prévision tirée de ce signe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définition d’Industrie artisanale

A

Artisanat familial; mode de production qui se fait à domicile ou dans l’atelier des artisans, avec leurs propres outils — et non pas dans des usines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition de Grenier

A

Région qui produit en grande quantité des céréales ou d’autres plantes indispensables à la population d’un pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition de Paroisse

A

Territoire qui a sa propre église et sur lequel un prêtre exerce son ministère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition d’Équinoxe

A

Chacun des deux moments de l’année où le jour et la nuit sont de durée égale : le 1ᵉʳ jour du printemps et le 1ᵉʳ jour de l’automne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définition de Foyer de l’altepelt.

A

C’est que chaque altepelt à son ballot qui est associé au dieu protecteur (le ballot se trouve dans l’altepelt).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définition de Codex

A

«Livre» en latin, manuscrit qui a remplacé le rouleau et qui est l’ancêtre direct du livre moderne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le tribut ? Quelle est son importance ?

A

C’était un paiement à l’empereur fondé sur l’agriculture (lorsqu’une société était vaincue). L’empereur avait besoin de ses paiements pour soutenir Tenochtitlan et les deux grandes villes de la Triple Alliance. Parfois, l’assistance militaire pouvait être considérée comme un tribut. Les tributs pouvaient aussi être de la nourriture (ex: les fèves de cacao, le bois et le coton). Le tribut était versé par les territoires pour assurer aux Aztèques un approvisionnement constant ainsi pour encourager le développement des activités commerciales et améliorer l’économie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Compare les pratiques religieuses des Aztèques et des Espagnols.

A
  • Aztèques: Selon les Aztèques, les êtres humains jouaient un tout petit rôle dans le monde. Leur rôle était de combattre et de mourir pour les dieux et pour maintenir l’équilibre de l’univers. Pour eux, chaque dieu n’était ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais et avaient des caractéristiques humaines et animales. Les Aztèques croient que le monde est le résultat de nombreux sacrifices et qu’ils ont le devoir de le maintenir en vie par leurs rituels ou sacrifices.
  • Espagnols: En 1500, presque tous les Espagnols étaient catholiques et partageaient une vision du monde caractérisées par un seul dieu. Pour espérer aller au paradis, il fallait respecter les enseignements de l’Église, vivre selon la bible et confesser ses péchés. Les cathédrales sont les lieux où les catholiques viennent honorer Dieu. Le focus était souvent sur la souffrance de Jésus et ils admiraient son courage. C’est pour cette raison que les conquistadors étaient respectés.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que faisait-on aux personnes qui étaient accusées d’hérésie?

A

Espagnols : les coupables d’hérésie étaient brûlés sur le bûcher en public.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Chez les Aztèques, quelle était la cause des maladies ? Comment les Aztèques percevaient-ils les maladies ?

A

Ils pensaient que les maladies ou la guérison venaient de certains dieux. Ils pensaient aussi que certaines maladies sont provoquées par un sorcier qui pratiquait la magie noire. Ils avaient une connaissance profonde de la nature, des propriétés médicinales des plantes et des minéraux.

12
Q

Quelles sont les conséquences (problèmes) de la peste noire en Espagne ?

A

Elle a décimé la population espagnole, ce qui a réduit la production agricole et manufacturière. Les ports maritimes manquent de main d’œuvre et Barcelone ne peut pas rivaliser avec les marchands italiens qui dominent le sud de l’Europe.

13
Q

Connaître les différences de traitements qu’on donnait aux femmes chez les Aztèques et chez les Espagnols.

A

-Aztèques: Les femmes sont protégées par les lois et bénéficient d’une grande liberté. Le mari ne pouvait pas les maltraiter. Si le couple se sépare, les enfants sont automatiquement à elles.
-Espagnols: Les femmes doivent se marier et s’occuper des tâches domestiques. Le divorce est interdit par l’Église.

14
Q

Le rôle des hommes et des femmes chez les Aztèques.

A

-Rôle des hommes: Les hommes faisaient lourds travaux manuels et devaient joindre l’armée quand c’était nécessaire et étaient les seuls qui pouvaient avoir des positions de pouvoir.

-Rôle des femmes: Les femmes sont chargées de tâches domestiques et de la famille. Certaines faisaient aussi de l’artisanat et avaient leurs propres terres.

15
Q

Compare l’éducation chez les Aztèques et chez les Espagnols.

A

-Aztèques: L’éducation est gratuite pour tous (filles et garçons). Ils étaient enseignés les rites religieux ainsi que le chant, la danse et la musique. Il y avait des écoles séparées pour les classes différentes. Les garçons vivaient à l’école et il n’y avait pas d’enseignement de lecture ou d’écriture aux paysans. L’apprentissage des garçons était les techniques de guerre. Le programme d’études a mis l’accent sur le contrôle de soi, l’humilité et l’abnégation (sacrifice au bénéfice d’autrui). Les filles apprenaient les tâches domestiques.

-Espagnols: Sous la domination des Maures, l’Espagne était beaucoup plus tolérante que les autres régions de l’Europe. Les juifs et les musulmans étaient des membres actifs de la société. Ils offraient une éducation hautement respectée. L’éducation est devenue la responsabilité de l’Église catholique et les études religieuses sont devenues importantes à toutes facettes de l’éducation. Dans les villes et dans certaines régions rurales, l’Église assure une éducation élémentaire à la plupart des enfants. Les fils des nobles et des familles riches allaient à l’université. La reine Isabelle a donné une excellente éducation à ses fils et à ses filles. Elle est devenue un modèle de comportement pour les femmes nobles qui souhaitaient une meilleure éducation pour elle-mêmes.

16
Q

Quelles sont les 3 classes sociales chez les Aztèques ?

A

1-Supérieure : les pipiltins
2-Moyenne: les macehualtins.
3-Inférieure : les mayeques.

16
Q

Donner les caractéristiques de chaque classe sociale chez les Aztèques.

A

-Les pipiltins: aristocrates, guerriers, prêtres de rang élevé (la noblesse). Dans les régions rurales, les pipiltins possèdent leurs propres terres, travaillées par les gens du peuple. Dans les villes, les pipiltins vivent dans leurs propres quartiers, à l’écart des gens du peuple. Les pipiltins doivent mener une vie exemplaire et respecter un code de conduite rigoureux.

-Les machualtins (hommes du commun): les paysans. Ils pouvaient améliorer leur statut en se distinguant par leur courage de guerrier ou en devenant prêtres, marchands, artisans ou négociants. Les paysans devaient construire et entretenir les temples des villes et les palais des nobles. Même s’ils étaient pauvres, les paysans ont toujours un morceau de terre qu’ils peuvent cultiver et transmettre à leurs enfants. Le peuple fournit tout le travail pour assurer la prospérité économique de l’Empire, il donne aussi à l’Empire la plupart de ses guerriers.

-Les mayeques: Personne naît pauvre, ce sont les personnes qui ne peuvent pas rembourser leurs dettes qui deviennent des esclaves-tlacotin (qui se vendent). Ils peuvent racheter leur liberté. Les enfants sont libres.

17
Q

Quels sont les facteurs qui ont posé des problèmes à l’économie Espagnole?

A

La peste noire, la terre qui a été divisée entre les nobles qui n’avaient aucun intérêt à l’agriculture (résultat: importations sont supérieurs aux exportations), peu d’investissement dans l’agriculture et le commerce. L’Espagne ne peut plus vendre sa laine, car le reste de l’Europe veut des armes pour la guerre. L’Espagne devient le pays le plus riche et plus puissant d’Europe alors, cela provoque une inflation massive.

17
Q

Quel évènement important de l’histoire des Aztèques est illustré dans le codex?

A

Les découvertes qu’ils ont faites (comme pendant la guerre), le fait d’être des descendants des toltèques, la grande migration, l’empereur Moctezuma est aussi illustré sur un codex.