Chapitre 9 Flashcards

Les Aztèques et les Espagnols

1
Q

Définition de conquistador.

A

Un aventurier espagnol ou portugais parti à la conquête du Nouveau Monde au XVIᵉ siècle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition de colonisation.

A

Le fait de peupler de colons, de transformer en colonie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

C’est qui le dieu Huitzilopochtli?

A

Dieu tribal des Aztèques, qui les a conduits au cours de leurs migrations. Fils de Coatlicue, il était né tout armé et représentait les valeurs guerrières.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un présage?

A

Signe favorable ou défavorable; prévision tirée de ce signe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

C’est qui le dieu Quetzalcoalt?

A

Quetzalcóatl était le dieu des vents et de la pluie et le créateur du monde et de l’humanité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qu’un tribut?

A

Ce que le peuple vaincu devait donner au vainqueur en signe de dépendance (en marchandises, en journée de travail, militaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition de destinée.

A

Destin, puissance qu’on croit gouverner le cours des choses; tout ce qui compose la vie d’une personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

C’est quoi la Malinche?

A

L’interprète locale de Cortés, appelé Dona Marina, un jeune Autochtone et un navigateur espagnol, Geronimo de Aguilar.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définition de semi-nomade.

A

Caractérisé par le semi-nomadisme, genre de vie mêlant une agriculture occasionnelle et un élevage nomade.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Fais un résumé de l’histoire et des origines des Aztèques (valeurs et caractéristiques comme un peuple).

A

Les Aztèques (Mexicas) parlaient la langue nahuatl et ils ont quitté le territoire désertique du nord du Mexique pour migrer vers le sud. La Migration aztèque: Les récits des aztèques racontent qu’ils ont quitté leur terre ancestrale et ont mené une vie semi-nomade, à la recherche d’un signe qui leur indiquerait où s’établir. Après une migration longue et difficile, ils ont finalement atteint la vallée de Mexico. Tout au long de leur migration, ils ont suivi ce qu’ils croyaient être les ordres de leur dieu (Huitzilopochtli) qui parlait à leurs prêtres. Ils croyaient qu’il allait les conduire jusqu’à la terre de leur destinée. Cette dévotion créait souvent beaucoup de difficultés. Quand le dieu ordonnait aux Aztèques de partir, ils obéissaient, même s’ils n’avaient pas eu le temps de faire les récoltes. Quand ils sont arrivés à la vallée de Mexico, la région était occupée par de nombreuses villes-États et les meilleures terres étaient déjà prises. Pour les sociétés établies dans la région, les Aztèques étaient un peuple barbare et sans culture. Ils ont donc été chassés d’un endroit à l’autre sans jamais pouvoir s’installer. Finalement, après une migration qui a duré de nombreuses années, les Aztèques s’établissent enfin dans les îlots marécageux, au milieu du lac Texcoco. Pour survivre, de nombreux Aztèques deviennent mercenaires, serfs ou domestiques au service de leurs puissants voisins, les Tépanèques. Ils ont appris la patience et l’endurance et sont devenus des guerriers redoutables. Depuis qu’ils sont établis sur le la de Texcoco, ils ont élaboré une nouvelle culture, fondée sur l’histoire de leur migration, leurs croyances religieuses et l’héritage des sociétés qui les avaient précédés dans la région.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décris la religion des Aztèques et le rôle qu’il a dans leur société.

A

Leur vision du monde avait évolué à l’écart de toute société d’Eurasie ou Afrique. Ils croyaient que Tenochtitlan était le centre de l’univers et ignoraient alors toutes les connaissances communes à l’Europe, à l’Asie et à l’Afrique.
Selon les Aztèques, les êtres humains jouaient un tout petit rôle dans le monde. Leur rôle était de combattre et de mourir pour les dieux et pour maintenir l’équilibre de l’univers. Pour eux, chaque dieu n’était ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais et avaient des caractéristiques humaines et animales. Les Aztèques croient que le monde est le résultat de nombreux sacrifices. Le sang humain est l’offrande la plus importante.
La religion avait un rôle important dans leur société, car elle façonnait leur vision du monde, donc leur façon de faire certaines choses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En moins de 200 années, les Aztèques sont devenus un grand empire, important et puissant. Comment ont-ils réussi cela en si peu de temps ? (leur système pour conquérir les autres pays).

A

Ils ont fondé des postes militaires pour surveiller les frontières et contenir les ennemis. Ils ont bâti la civilisation la plus puissante en (et continuent à…): étendre leur Empire à la gloire de leur dieu Huitzilopochtli, recevoir de généreux tributs et des taxes, profiter du commerce et des marchés dans tout l’Empire et faire des prisonniers qui seront sacrifiés à leurs dieux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décris la première rencontre entre les Aztèques et Espagnols.

A

Quand Moctezuma apprend que les espagnols ont débarqué à Veracruz, il envoie des émissaires offrir des joyaux et des mosaïques de plumes à Cortès pour qu’il quitte. Dans la tradition aztèque, celui qui offre les plus beaux cadeaux est plus puissant que celui qui le reçoit. Les messagers de Moctezuma ont décrit que les navires, les mousquets et les canons des espagnols, sont inconnus pour les Aztèques. Moctezuma pense que Cortès est Quetzalcóatl.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décris les plans de surprendre les Aztèques (des espagnols — la rencontre entre les 2).

A

Cortès savait que plusieurs villes-États subissent la domination des Aztèques et veulent retrouver leur indépendance. Alors, il a utilisé les rivalités politiques à son avantage et s’est fait des alliés par la ruse ou la force. Il a aussi fait des alliances avec les Tlaxcalans et les Cholulas (pour que les 2 groupes se libèrent des aztèques).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Décris la coopération de Moctezuma lors de la rencontre des Aztèques et Espagnols.

A

Moctezuma traite Cortès comme s’il était un dieu et non un danger. Cortès a donc pris cette occasion pour prendre Moctezuma en otage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Décris le remplacement des idoles dans les temples.

A

Cortés remplace les idoles aztèques par des statues de saints catholiques. Les conseillers de Moctezuma sont scandalisés que le roi ait accueilli les Espagnols et leur a permis d’installer les statues de la religion espagnole. Ils trouvent que Moctezuma est faible, qu’il a abandonné son peuple et compromis leur réputation. Ils l’abandonnent aux espagnols.

17
Q

Décris le massacre des Aztèques désarmés.

A

Les six mois suivants, Cortés et ses hommes restent à Tenochtitlan et les tensions entre les Espagnols et les Aztèques augmentent. Un jour, Cortés a appris que Velázquez, le gouverneur espagnol de Cuba, allait le faire arrêter pour avoir désobéi aux ordres officiels, Cortès a laissé Pedro de Alvarado en charge. Les Aztèques se préparaient à célébrer le grand festival honorant le dieu Huitzilopochtli. De nombreux nobles, prêtres et guerriers s’étaient rassemblés dans la cour du temple principal. Alvarado a tué ces personnes sans aucune raison. Les Aztèques étaient tellement horrifiés qu’ils ont pris les armes et ont forcé les espagnols à se réfugier dans le palais de Cortès, loin du centre de la ville. À ce point, les Espagnols ne peuvent plus espérer conclure un traité de paix avec les Aztèques.

18
Q

Décris la Noche Triste.

A

Pendant ce temps, Cortés et ses alliés, les Tlaxcalans ont mis en déroute les Espagnols venus de Cuba pour l’arrêter. Les survivants se joignent à l’armée de Cortès. Quand
Cortés est retourné à Tenochtitlan, il ordonne à Moctezuma de parler au peuple pour le persuader de laisser les Espagnols quitter en paix. Le discours de Moctezuma est accueilli par des insultes, des moqueries et la foule qui lui jette des pierres, il est mort quelques jours plus tard. Le combat est poursuivi en juin 1520, les Espagnols essaient de quitter Tenochtitlan au milieu de la nuit pour rejoindre la côte. Les Aztèques les surprennent et attaquent de toutes pertes. Certains espagnols, alourdis par les objets en or qu’ils avaient volés, s’enfoncent et se noient dans les eaux boueuses. Les Espagnols appelleront cette bataille La Noche Triste.

19
Q

Décris les maladies qui ont touché seulement les Aztèques.

A

Les Aztèques comment à mourir de la variole, que les Espagnols ont apportée avec eux. La maladie existe en Europe depuis des siècles et les Européens ont acquis une certaine immunité, mais les Aztèques n’ont aucune résistance à ce virus. Selon les historiens, près de la moitié des habitants de Tenochtitlan sont morts de la variole en cinq mois, incluant Cuitlahuac, le chef.

20
Q

Comment la vision du monde des Espagnols diffère de celle des Aztèques dans les domaines politique, religieux et militaire?

A
  • Moctezuma et les Aztèques: La religion aztèque déterminait toutes les décisions de Moctezuma. Ses décisions étaient déterminées avec une vision du monde que toute action humaine avait un impact sur les dieux et l’équilibre du monde. Moctezuma croyait au mythe du dieu Quetzalcóatl qui devait revenir l’année que Cortès est venu. Au cas que Cortès était le dieu Quetzalcóatl, Moctezuma ne voulait pas risquer de lui manquer de respect. Les Aztèques n’ont pas compris les objectifs et la détermination brutale des Espagnols. Les Aztèques croyaient qu’ils avaient le devoir de traiter les étrangers avec courtois; ils ont donc tenu à accueillir les espagnols et à négocier avec eux. Pour étendre leur empire, les aztèques essayaient d’abord de négocier la prise de pouvoir du territoire qu’ils souhaitent conquérir. En cas d’échec, ils déclenchaient la guerre, selon des règles très précises. Le but n’était pas de tuer les ennemis, mais de les capturer. Les aztèques ne détruisaient pas les régions conquises. Ils préféraient profiter de leurs richesses et exiger un tribut.
  • Cortès et les Espagnols: Durant le temps de la Reconquista, les conquistadors espagnols, ont développé une culture caractérisée par la confrontation et l’intolérance religieuse. Ils jugeaient leur culture et leur religion supérieures à toutes les autres. Les Espagnols lançaient des raids et souhaitaient tuer le plus grand nombre possible d’ennemis pour les écraser. Ils détruisaient et pillaient les villes conquises pour mieux soumettre les survivants. Cortès a brillamment utilisé les rivalités à son avantage.
21
Q

L’histoire des Espagnols avant la rencontre:

A
  • Reconquista: Le roi d’Aragon et Isabelle de Castille sont très chrétiens. Ils n’acceptent pas l’idée que les gens soient libres de pratiquer la religion de leur choix. Éventuellement, les royaumes catholiques sont devenus plus puissants et ont lutté pour reconquérir les régions du sud, dominées par les musulmans. Les musulmans n’avaient conservé que le petit royaume de Grenade. En 1492, Grenade a été capturée par les conquistadors et la dominance musulmane était terminée.
  • Inquisition espagnole: Après la Reconquista, la religion catholique est la seule religion officielle de l’Espagne. L’inquisition était un tribunal civil et religieux. Il juge tous les citoyens accusés de ne pas représenter la religion catholique. Les coupables sont emprisonnées, torturés et souvent exécutés. Elle n’a été éliminée qu’en 1834.
  • Soif d’exploration: L’Espagne était gouvernée par une monarchie puissante. Explorations: l’ouest Méditerranée, traversant l’Atlantique (1492). La monarchie commence donc à se bâtir un empire et ses motifs sont religieux, économiques et politiques : missionnaires pour convertir un peuple et ils prenaient les ressources pour eux. Leur ethnocentrisme justifie la cruauté de leurs comportements.
22
Q

Qui était Cortès ? Pourquoi voulait-on se diriger vers le territoire des Aztèques ?

A

Hernán Cortés est un aventurier espagnol (conquistador). Il décide de quitter l’Espagne pour faire fortune dans les nouvelles colonies des Caraïbes. Il s’est établi à Cuba, acquiert un certain pouvoir politique et est élu deux fois maire de Santiago. Il se montre intelligent, habile et impitoyable (les qualités qu’il utilisera dans ses relations avec les populations mésoaméricaines). Il veut élargir le territoire et acquérir des richesses.

23
Q

Comment Cortès a-t-il finalement réussi à convaincre l’appui de la couronne espagnole dans son projet ?

A

Il a réussi à convaincre la couronne espagnole pour son appui en écrivant au roi qu’il souhaite capturer le territoire au nom de la chrétienté et de la couronne espagnole. De plus, l’impérialisme espagnol le donne tous les droits de piller n’importe quelle société pour la gloire de l’Espagne.

24
Q

Quel est l’objectif d’Isabelle et de Ferdinand pour étendre l’importance de l’Espagne ?

A

Ils souhaitent fonder un vaste empire pour rivaliser avec le Portugal, qui a déjà établi sa présence en Afrique, aux Indes et en Chine. Ils souhaitent bâtir l’unité nationale. La monarchie pense que la découverte et l’exploration de nouveaux territoires pourraient devenir une cause nationale. Ils souhaitent étendre ses colonies et accumuler des richesses tirées des territoires nouvellement conquis. Ils souhaitent finalement convertir les non-chrétiens au catholicisme.

25
Q

La vision du monde espagnole tourne autour de l’impérialisme. Qu’est-ce que cela signifie ?

A

Selon leur vision du monde, l’impérialisme (réduire d’autres états sous sa dépendance politique ou économique) espagnol leur donne tous les droits, car, ils se croient autorisés à piller Tenochtitlan pour la gloire de l’Espagne.

26
Q

Pourquoi dit-on que Moctezuma était au courant de la présence des Espagnols sur le territoire ?

A

Parce que lorsqu’il est devenu roi en 1502, il a probablement entendu parler des étrangers qui avaient débarqué aux Indes occidentales. (Les espagnols avaient fondé des ports dans quelques-unes des îles Caraïbes et avaient exploré la côte est mésoaméricaine, plus particulièrement les territoires mayas de la péninsule de Yucatán. Pendant 20 ans, les habitants des îles avaient parlé aux Espagnols d’une civilisation puissante établie sur le contient; ils avaient sûrement parlé des Espagnols aux Aztèques.

27
Q

Quelle est la plus grande crainte des Aztèques ce qui les poussent à interpréter tous les signes?

A

Selon les documents historiques aztèques et espagnols, les Aztèques avaient reçu une série de présages terrifiants, annonçant une catastrophe. À cause de ces présages et du retour indiqué du dieu Quetzalcóatl qui devait revenir réclamer son trône, Moctezuma et ses conseillers ne comprennent pas l’ampleur du danger que présente l’arrivée des Espagnols sur les côtes de l’Empire.

28
Q

Pourquoi Moctezuma offre-t-il des cadeaux à Cortés ? Que cela signifie-t-il pour la croyance des Aztèques ?

A

Il envoie des émissaires offrir des joyaux et des mosaïques de plumes à Cortès, car Moctezuma espère le départ de Cortès. Dans la tradition aztèque, celui qui offre les plus beaux cadeaux est plus puissant que celui qui les reçoit. Ce dernier doit donc se soumettre à la puissance de l’autre ou partir.

29
Q

Pourquoi les Tlaxcalans décident-ils de s’allier avec les Espagnols ?

A

Les Tlaxcalans sont les ennemis des Aztèques. Ils ne veulent pas non plus être soumis aux Espagnols. À l’été 1519, ils attaquent les Espagnols, mais ces derniers résistent grâce à leurs mousquets et à leurs armures. Les Tlaxcalans comprennent qu’ils ont intérêt à s’allier aux Espagnols pour écraser les Aztèques.

30
Q

Pourquoi Cortés doit-il quitter Tenochtitlan ?

A

Il doit quitter puisqu’il apprend que Velázquez (le gouverneur espagnol de Cuba) va le faire arrêter pour avoir désobéi aux ordres officiels. Les hommes de Velázquez sont déjà à Veracruz et Cortès doit quitter Tenochtitlan pour les arrêter.

31
Q

Pourquoi abandonne-t-on Moctezuma aux mains des Espagnols ?

A

On abandonne Moctezuma aux mains des Espagnols, car les conseillers de celui-ci sont scandalisés que le roi ait accueilli les Espagnols et leur ait permis d’installer les statues de la religion espagnole. Ils trouvent que Moctezuma est faible, qu’il a abandonné son peuple et compromis leur réputation, alors, ils l’abandonnent aux Espagnols.

32
Q

Que se passe-t-il lors du grand festival honorant le dieu Huitzilopochtli ?

A

Pedro de Alvarado (celui qui remplace Cortès) et ses hommes encerclent la cour et tuent tous les participants sans aucune raison.

33
Q

Comment est reçu le discours de Moctezuma qu’il fait aux Aztèques ?

A

Le discours de Moctezuma est accueilli par des insultes et des moqueries; la foule lui jette des pierres.

34
Q

Quelle est la cause de la mort de la majorité des Aztèques ?

A

Les Aztèques commencent à mourir de la variole, que les Espagnols ont apportée avec eux. La maladie existe en Europe depuis des siècles et les Européens ont acquis une certaine immunité. Mais les Aztèques n’ont pas cette immunité.