Chapitre 9 Flashcards
Les Aztèques et les Espagnols
Définition de conquistador.
Un aventurier espagnol ou portugais parti à la conquête du Nouveau Monde au XVIᵉ siècle.
Définition de colonisation.
Le fait de peupler de colons, de transformer en colonie.
C’est qui le dieu Huitzilopochtli?
Dieu tribal des Aztèques, qui les a conduits au cours de leurs migrations. Fils de Coatlicue, il était né tout armé et représentait les valeurs guerrières.
Qu’est-ce qu’un présage?
Signe favorable ou défavorable; prévision tirée de ce signe.
C’est qui le dieu Quetzalcoalt?
Quetzalcóatl était le dieu des vents et de la pluie et le créateur du monde et de l’humanité.
Qu’est-ce qu’un tribut?
Ce que le peuple vaincu devait donner au vainqueur en signe de dépendance (en marchandises, en journée de travail, militaire).
Définition de destinée.
Destin, puissance qu’on croit gouverner le cours des choses; tout ce qui compose la vie d’une personne.
C’est quoi la Malinche?
L’interprète locale de Cortés, appelé Dona Marina, un jeune Autochtone et un navigateur espagnol, Geronimo de Aguilar.
Définition de semi-nomade.
Caractérisé par le semi-nomadisme, genre de vie mêlant une agriculture occasionnelle et un élevage nomade.
Fais un résumé de l’histoire et des origines des Aztèques (valeurs et caractéristiques comme un peuple).
Les Aztèques (Mexicas) parlaient la langue nahuatl et ils ont quitté le territoire désertique du nord du Mexique pour migrer vers le sud. La Migration aztèque: Les récits des aztèques racontent qu’ils ont quitté leur terre ancestrale et ont mené une vie semi-nomade, à la recherche d’un signe qui leur indiquerait où s’établir. Après une migration longue et difficile, ils ont finalement atteint la vallée de Mexico. Tout au long de leur migration, ils ont suivi ce qu’ils croyaient être les ordres de leur dieu (Huitzilopochtli) qui parlait à leurs prêtres. Ils croyaient qu’il allait les conduire jusqu’à la terre de leur destinée. Cette dévotion créait souvent beaucoup de difficultés. Quand le dieu ordonnait aux Aztèques de partir, ils obéissaient, même s’ils n’avaient pas eu le temps de faire les récoltes. Quand ils sont arrivés à la vallée de Mexico, la région était occupée par de nombreuses villes-États et les meilleures terres étaient déjà prises. Pour les sociétés établies dans la région, les Aztèques étaient un peuple barbare et sans culture. Ils ont donc été chassés d’un endroit à l’autre sans jamais pouvoir s’installer. Finalement, après une migration qui a duré de nombreuses années, les Aztèques s’établissent enfin dans les îlots marécageux, au milieu du lac Texcoco. Pour survivre, de nombreux Aztèques deviennent mercenaires, serfs ou domestiques au service de leurs puissants voisins, les Tépanèques. Ils ont appris la patience et l’endurance et sont devenus des guerriers redoutables. Depuis qu’ils sont établis sur le la de Texcoco, ils ont élaboré une nouvelle culture, fondée sur l’histoire de leur migration, leurs croyances religieuses et l’héritage des sociétés qui les avaient précédés dans la région.
Décris la religion des Aztèques et le rôle qu’il a dans leur société.
Leur vision du monde avait évolué à l’écart de toute société d’Eurasie ou Afrique. Ils croyaient que Tenochtitlan était le centre de l’univers et ignoraient alors toutes les connaissances communes à l’Europe, à l’Asie et à l’Afrique.
Selon les Aztèques, les êtres humains jouaient un tout petit rôle dans le monde. Leur rôle était de combattre et de mourir pour les dieux et pour maintenir l’équilibre de l’univers. Pour eux, chaque dieu n’était ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais et avaient des caractéristiques humaines et animales. Les Aztèques croient que le monde est le résultat de nombreux sacrifices. Le sang humain est l’offrande la plus importante.
La religion avait un rôle important dans leur société, car elle façonnait leur vision du monde, donc leur façon de faire certaines choses.
En moins de 200 années, les Aztèques sont devenus un grand empire, important et puissant. Comment ont-ils réussi cela en si peu de temps ? (leur système pour conquérir les autres pays).
Ils ont fondé des postes militaires pour surveiller les frontières et contenir les ennemis. Ils ont bâti la civilisation la plus puissante en (et continuent à…): étendre leur Empire à la gloire de leur dieu Huitzilopochtli, recevoir de généreux tributs et des taxes, profiter du commerce et des marchés dans tout l’Empire et faire des prisonniers qui seront sacrifiés à leurs dieux.
Décris la première rencontre entre les Aztèques et Espagnols.
Quand Moctezuma apprend que les espagnols ont débarqué à Veracruz, il envoie des émissaires offrir des joyaux et des mosaïques de plumes à Cortès pour qu’il quitte. Dans la tradition aztèque, celui qui offre les plus beaux cadeaux est plus puissant que celui qui le reçoit. Les messagers de Moctezuma ont décrit que les navires, les mousquets et les canons des espagnols, sont inconnus pour les Aztèques. Moctezuma pense que Cortès est Quetzalcóatl.
Décris les plans de surprendre les Aztèques (des espagnols — la rencontre entre les 2).
Cortès savait que plusieurs villes-États subissent la domination des Aztèques et veulent retrouver leur indépendance. Alors, il a utilisé les rivalités politiques à son avantage et s’est fait des alliés par la ruse ou la force. Il a aussi fait des alliances avec les Tlaxcalans et les Cholulas (pour que les 2 groupes se libèrent des aztèques).
Décris la coopération de Moctezuma lors de la rencontre des Aztèques et Espagnols.
Moctezuma traite Cortès comme s’il était un dieu et non un danger. Cortès a donc pris cette occasion pour prendre Moctezuma en otage.