Chapitre 7 Study Guide Flashcards
Quelle est la fonction des phosphoglycérolipides
Elle sert de bicouche liquide hydrophobe. C’est une molécule amphipatique.
Décrire ce qu’est la fluidité des membrane et expliquer le rôle du cholestérol et des acides gras saturés/insaturés
La fluidité membranaire c’est la capacité des molécules qui composent la membrane à se déplacer. Les acides gras et insaturés modifient la fluidité de la membrane cellulaire. (Les acides saturés sont des molécules denses et solide à température pière et les acides insaturés prennent plus d’espace car ils fondent à température pièce.)
Le cholestérol stabilise la consistance de la membrane. Elle prévient les changements de fluidité de la membrane quand il y a des changements de température.
Quelle est la fonction des protéines membranaires
Ils s’occupent du transport membranaire, ils sont des enzymes (catalyseurs) et ils s’occupent de la réception de messagers chimiques (récepteurs).
Quels sont les trois facteurs pouvant déterminer quel type de transport à utiliser pour le transport transmembranaire?
- La taille de la molécule
-La charge électrique/ polarité
-Le gradient / concentration électrochimique
Que détermine la taille de la molécule dans le choix du type de transport transmembranaire? Donnez des exemples si possible.
Le taille de la molécule détermine la classe de transport: MICRO ou MACRO.
Micromolécule c’est tout ce qui est dans l’intestin comme le gaz, monomères et ions.
Macromolécules sont les protéines complètes/ polymères . Dans le pancréas, l’insuline est un exemple. Also, ça arrive presque pas dans la digestion.
Si c’est micro, il faut regarder la charge électrique.
Que détermine la charge électrique de la molécule dans le choix du type de transport transmembranaire? Dans quel cas on l’utilise?Donnez des exemples si possible.
-Il faut savoir si la molécule est hydrophile (polaire. ÇA VA DEVOIR PRENDRE UN CANAL -une protéine) ou hydrophobe non-polaire (n’a pas besoin de protéine)-
-Ça détermine le moyen de transport: avec ou sans protéines.
Si c’est polaire, il faut check le gradient.
Que détermine le gradient de la molécule dans le choix du type de transport transmembranaire? Dans quel cas on l’utilise? Donnez des exemples si possible.
Ça détermine la nécéssité d’utilisation d’énergie.
Transport ACTIF (sens contraire du gradient, il faut des pompes) ou PASSIF (sens du gradient, il faut des canaux)
Quels sont les questions à se poser lorsqu’on choisi le type de transport?
La molécule est micro ou macro? —- si micro on se demande:
La charge électrique, la molécule est hydrophile ou hydrophobe? —- Si hydrophile on se demande:
Le gradient, on prend un transport passif ou actif?
Nomme et explique les différents gradients, ainsi que leurs sens
- Gradient de concentration/chimique : différence entre le nombre de mol d’une molécule à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule. + de mol vers - de mol.
- Gradient de potentiel électrique : (seulement pour les molécules chargées) différence entre la charge à l’extérieur et à l’intérieur de la cellule. charge + vers charge -
- Gradient électrochimique : (seulement pour les molécules chargées) gradient « résultant » des 2 gradients précédents, force overall. + vers -
Pourquoi dit-on que le gradient est une forme d’énergie?
- Parce que suivre le gradient de concentration libère l’énergie potentielle de la molécule
Quel est le type de transport approprié pour une molécule micro et hydrophobe?
- Diffusion simple (ou passive) : processus passif qui ne demande pas d’énergie, dans le sens du gradient de concentration.
En ce qui concerne la digestion, nomme les molécules considérées hydrophiles et celles qui sont considérées hydrophobes.
- Hydrophiles : monomères des nutriments, ions, H2O, CO2, glucose
- Hydrophobes : Lipides (stéroïdes, graisses, acides gras, glycérol)
Quel est le type de transport approprié pour une molécule micro, hydrophile, qui se déplace dans le sens du gradient?
- Diffusion facilitée : processus passif qui nécessite une protéine de transport spécifique (perméase : change de forme/ ou canal : garde toujours la même forme)
Q
Quel est le type de transport approprié pour l’eau?
- L’osmose : mode de transport différent de tous les autres, car on transporte le solvant et non le soluté. Se fait toujours dans le sens de son gradient (concentration d’eau libre) qui est inversement proportionnel à l’osmolarité (concentration totale de soluté)
- bcp de soluté = pas bcp d’eau libre et vis versa
Explique les deux façons différentes de faire de l’osmose dans le corps
- « Diffusion simple » : la molécule d’eau se faufile entre les molécules de la membrane en suivant son gradient de concentration. Version lente et incontrôlable de l’osmose, il est difficile pour l’eau de passer à travers la membrane hydrophobe.
- « Diffusion facilitée » : la molécule d’eau traverse la membrane par l’intermédiaire d’une molécule de transport, l’aquaporine, en suivant son gradient de concentration. Version rapide et contrôlable (le nombre d’Aquaporines peut varier selon les besoins) de l’osmose, il est facile pour l’eau de traverser parce que l’aquaporine crée un tunnel hydrophile.