Chapitre 7 Flashcards

1
Q

Quelles sont les principales étapes de l’unification italienne et quels acteurs en furent les artisans ?

A

L’unification italienne, appelée “Risorgimento”, s’est réalisée en plusieurs étapes entre 1858 et 1870, grâce à des figures majeures comme Cavour, Garibaldi, et Victor-Emmanuel II.

Après l’échec de 1848, Cavour, Premier ministre du royaume de Piémont-Sardaigne, comprit qu’une alliance étrangère serait nécessaire pour expulser les Autrichiens. En 1858, il scelle un accord avec Napoléon III, prévoyant une intervention française en cas d’attaque autrichienne. En 1859, les troupes franco-piémontaises remportent des victoires majeures à Magenta et Solferino. La Lombardie est annexée, tandis que la France obtient Nice et la Savoie.

En 1860, Garibaldi lance l’épopée des Mille, débarquant en Sicile. Avec peu de résistance, il s’empare de Naples. Mais Cavour, craignant un conflit avec la France à cause des troupes présentes à Rome, freine Garibaldi et annexe le sud au royaume de Victor-Emmanuel II, proclamé roi d’Italie en 1861.

L’unification se complète par l’annexion de la Vénétie en 1866 (alliée à la Prusse contre l’Autriche) et la prise de Rome en 1870, après le retrait des troupes françaises. Désormais, l’Italie est unifiée politiquement, mais un défi reste : « faire les Italiens » en unifiant la culture, l’économie, et la langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment s’est réalisée l’unification allemande sous la direction de Bismarck ?

A

L’unification allemande a été orchestrée par Otto von Bismarck, chancelier prussien, qui impose une stratégie pragmatique basée sur le principe « par le fer et par le sang ».

La première étape est la guerre des duchés danois en 1864. La Prusse et l’Autriche battent le Danemark et se partagent l’administration des duchés du Schleswig et Holstein. Cette victoire prépare le terrain pour un conflit entre les deux puissances germaniques.

En 1866, Bismarck provoque l’Autriche. Après la victoire de Sadowa, la Prusse impose le traité de Prague, dissolvant la Confédération germanique au profit de la Confédération de l’Allemagne du Nord, dominée par Berlin.

L’unité s’achève lors de la guerre franco-prussienne (1870-1871). Bismarck exploite la candidature d’un Hohenzollern au trône d’Espagne pour provoquer Napoléon III. Après la défaite de Sedan en septembre 1870, les États allemands du sud se rallient à la Prusse. Le 18 janvier 1871, l’Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces à Versailles.

L’Allemagne devient alors la grande puissance européenne, grâce à sa puissance économique, démographique et militaire. Le traité de Francfort (1871) entérine cette victoire avec l’annexion de l’Alsace-Lorraine, renforçant le nationalisme allemand.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly