Chapitre 1 Flashcards

1
Q

Quelles sont les ambitions principales des réactionnaires en Europe après 1815 ? (6)

A

Après 1815, les réactionnaires européens cherchent à restaurer l’esprit de l’Ancien Régime en s’appuyant sur le principe de légitimité monarchique. Ils souhaitent revenir à un passé idéalisé où la monarchie absolue dominait, rejetant les changements politiques issus de la Révolution française. Ce projet inclut le rétablissement des symboles monarchiques, le renforcement du pouvoir exécutif, et l’alliance entre le trône et l’autel. Ces objectifs sont soutenus par des penseurs comme Burke, qui rejette l’universalisme et il croit que la révolution est forcément synonyme avec la violence. Maistre n’aime pas l’individualisme (veut la pensée holiste). Bonald qui valorise une alliance du religieux et du politique pour une société ordonnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels rôles jouent la police, l’armée et la justice dans les régimes réactionnaires ? (6)

A

Dans les régimes réactionnaires, la police est un outil clé pour appliquer la répression et renforcer la censure. Politicisée, elle exécute les ordres du pouvoir royal. L’armée est utilisée pour maintenir l’ordre, y compris lors de troubles à l’étranger. Quant à la justice, elle est entièrement soumise au roi et rend des verdicts sévères envers les opposants. La magistrature, également sous contrôle royal, incarne un système rigide, limitant toute contestation politique ou sociale. Ensemble, ces institutions consolident l’autorité monarchique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment le cadre diplomatique européen est-il redéfini après le Congrès de Vienne ?(4)

A

Le Congrès de Vienne (1815) redéfinit la diplomatie européenne en établissant la Sainte Alliance entre la Russie, l’Autriche et la Prusse. Le Royaume-Uni rejoint plus tard, formant la Quadruple Alliance. Ce système inaugure une diplomatie de congrès visant à restaurer l’ordre international et à surveiller l’application des idées réactionnaires. Ce “concert européen” cherche à revenir à l’équilibre politique d’avant 1789, consolidant la domination monarchique et réduisant les tensions révolutionnaires sur le continent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les principaux courants idéologiques au sein de la Restauration française ? (5)

A

Sous la Restauration (1814-1830), trois principaux courants idéologiques émergent :

Les ultras, fervents monarchistes, favorables au retour de l’absolutisme (ex : Villèle, Chateaubriand).
Les constitutionnels, modérés, souvent juristes, qui oscillent entre droite et gauche (ex : Duc de Richelieu).
Les libéraux, issus de la bourgeoisie, qui militent pour plus de libertés et une baisse du cens électoral (ex : La Fayette).
Ce pluralisme idéologique marque un début de représentation politique en France, bien que le suffrage reste censitaire et restreint.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels éléments ont conduit à la fin du règne de Charles X ? (4)

A

Charles X adopte une politique fortement réactionnaire, symbolisée par le sacre à Reims, la loi du Milliard des émigrés (1825), et la loi sur le sacrilège. Sa tentative de restreindre les libertés par les Ordonnances de Saint-Cloud (1830), incluant la censure de la presse et la dissolution de la chambre des députés, provoque un soulèvement. Les “Trois Glorieuses” de juillet 1830, marquées par des barricades à Paris, forcent son abdication. Charles X est remplacé par Louis-Philippe Ier, plus favorable aux idées libérales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le pluralisme ?

A

Sur le plan personnel, le pluralisme repose sur l’idée d’une identité plurielle, le pluralisme du « moi » : chaque individu doit se concevoir à travers un prisme, qui le présente sous différentes facettes. Chaque personne possède plus d’un profil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la “terreur blanche”? (3)

A

La terreur blanche de 1815 se produisit en France en 1815-1816, à la suite de la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo (18 juin 1815) et de l’intronisation de Louis XVIII en tant que roi de France après les Cent-Jours. Les sympathisants présumés de la Révolution française (y compris les anciens jacobins), les républicains, les bonapartistes et, dans une moindre mesure, les protestants, ont été persécutés. Plusieurs centaines ont été tués par des foules en colère ou exécutés après un procès rapide devant une cour martiale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Participation de la France a l’expedition des “cent-mille fils de Saint-Louis”.

A

L’expédition d’Espagne est la campagne menée en avril 1823 par la France afin de mettre fin au régime constitutionnel instauré à la suite de la Révolution de 1820. Ceci signifia donc le rétablissement de l’absolutisme et la fin du triennat libéral. Entre 60,000 et 90,000 soldats en totale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels étaient les 4 grands mythes politiques ?

A

le complot
l’unité
l’homme providentiel/ saveur
l’âge d’or

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly