Chapitre 6 Flashcards
1
Q
Avantages IA dans l’affichage de postes et attraction de talents
A
- Grâce aux mots-clés, le référencement permet d’améliorer le classement d’un site d’emploi et l’affichage des postes dans les résultats de recherche.
- La publicité ciblée permet d’affiner un marché donné en affichant les annonces auprès de candidats plus susceptibles de postuler et de répondre aux exigences du poste.
- Le réseau professionnel LinkedIn permet d’effectuer des recherches booléennes au sein du réseau, et d’optimiser le taux de réponse en ciblant les candidats les plus prometteurs.
- Ce ciblage permet de mieux personnaliser les messages d’approche et donc d’attirer plus efficacement les candidats.
2
Q
Avantages IA dans l’analyse des cadidatures et pré-sélection
A
- L’IA permet un tri automatique utilisant des algorithmes de filtrage et facilite le classement objectif des candidatures.
- Un agent conversationnel (chatbot), peut gérer les entrevues de présélection, selon des questions et des critères prédéfinis. Il permet des gains considérables de temps et d’efficacité.
3
Q
Avantages IA dans Évaluation : entrevues, tests psychométriques et compétences cognitives
A
- Évaluations et entrevues par visioconférence
- Analyse de l’entrevue dans le cadre d’un répertoire de compétences (tonalité de la voix, langage corporel …)
- Tests psychométriques et d’aptitudes cognitives, réalisés en ligne
4
Q
Avantages IA dans Intégration des nouveaux employés
A
L’IA permet de définir le seuil de réussite des candidats et maximiser les chances de succès de leur intégration.
- Analyses prédictives des embauches se basant sur les performances des employés actuels, ainsi que leurs taux de réussite et d’engagement.
- Les agents conversationnels peuvent renseigner et orienter les nouveaux employés dans leurs projets de carrière au sein de l’organisation.
- Les systèmes de gestion des talents (talent management systems ou TMS) peuvent proposer des formations professionnelles et identifier des employés qui possèdent les aptitudes recherchées et qui aspirent à être promus.
5
Q
Quelles sont les limites de l’IA en recrutement ?
A
- Biais et discrimination algorithmique
- Manque de compréhension du contexte humain (Exemple : Un candidat ayant un parcours atypique, mais riche en expériences pertinentes, pourrait être écarté simplement parce que son CV ne correspond pas aux critères préétablis.)
- Sur-Automatisation et manque de personnalisation (donner une impression de processus impersonnel et mécanique, ce qui nuit à l’expérience candidat.)
- Dépendance aux données de qualité
- Manque de transparence et de compréhension des décisions (Un candidat qualifié peut être exclu sans raison apparente, simplement parce que l’algorithme a détecté un élément statistiquement défavorable.)
6
Q
A