Chapitre 5: Modélisation Microscopique Flashcards
Qu’est-ce qu’un acte élémentaire ?
Un acte élémentaire est la modélisation d’une transformation qui s’effectue en une étape. En effet l’équation d’une réaction montre seulement le bilan initial et le bilan final. En réalité cela se décompose souvent en un mécanisme réactionnel composé d’une succession d’actes élémentaires.
Qu’est-ce qu’un intermédiaire réactionnel ?
Un intermédiaire réactionnel est le produit d’un acte élémentaire puis le le réactif d’un acte élémentaire suivant. Il n’est donc présent ni à l’état initial ni à l’état final, il n’apparaît pas dans l’équation de réaction mais y joue tout de même un rôle.
Comment agit un catalyseur dans le mécanisme réactionnel ?
Il permet la formation d’intermédiaires réactionnels qui sont plus réactifs que les réactifs initiaux, il permet donc d’accélérer la réaction en modifiant le mécanisme réactionnel
Dans cet exemple de mécanisme réactionnel, quelle est l’équation de réaction, quelle espèce est le catalyseur, et quelles espèces sont des intermédiaires réactionnels ?
C4H8O2 + H+ —> C4H9O2+
C4H9O2+ + CH4O —> C5H13O3+
C5H13O3+ —> C5H10O2 + H2O + H+
Catalyseur : est présent au début et à la fin, et créé des intermédiaires réactionnels : H+
Intermédiaire réactionnels : créés puis consommé au cours du processus réactionnel : C4H9O2+ et C5H13O3+
Produits : présents en fin de réaction et pas introduit : C5H10O2 et H2O
Réactifs : introduits et absents en fin de réaction : C4H8O2 et CH4O
Équation de la réaction : C4H8O2 + CH4O —> C5H10O2 + H2O
Qu’est-ce que l’électronégativité ?
L’électronégativité est la capacité d’un atome à attirer les électrons dans les liaisons covalentes qu’il forme avec d’autre atomes
Dans le tableau périodique elle augmente vers le haut et vers la droite
Qu’est-ce qu’une liaison covalente polarisée entre deux atomes ?
Une liaison covalente est polarisée lorsque les deux atomes qu’elle relie ont des électronégativités différentes.
Plus la différence est importante, plus la liaison est polarisée.
Qu’est-ce qu’une charge partielle et une charge entière ?
Une charge partielle positive δ+ d’un atome A marque un manque partiel d’électrons : ces électrons sont présents par une liaison mais la liaison est polarisée et l’autre atome B attire les électrons vers lui, c’est alors comme si une partie des électrons manquait à l’atome A. L’atome B a lui une charge partielle négative δ-, puisqu’il attire les électrons de la liaison c’est comme s’il en avait une partie en trop.
Une charge entière positive indique un manque d’électrons sur l’atome et une charge entière négative indique un surplus d’électrons sur l’atome.
Qu’est-ce qu’un site accepteur de doublet d’électrons ?
Un site accepteur de doublet d’électrons est un atome présentant un défaut d’électrons, c’est à dire une charge partielle ou entière positive.
Cet atome peut créer des liaisons avec un site B donneur de doublet d’électrons en partageant un doublet d’électrons de B.
Qu’est-ce qu’un site donneur de doublet d’électrons ?
Un site donneur de doublet d’électrons est :
1. Un atome présentant un surplus d’électrons, c’est à dire une charge partielle ou entière négative.
2. Un atome présentant un doublet non liant
3. Une liaison multiple
Si ce site est un atome, il peut créer des liaisons avec un atome A récepteur de doublet d’électrons en partageant un doublet d’électrons.
Si ce site est une liaison covalente multiple, elle peut donner ses électrons pour que la molécule qui la possède crée une liaison avec un atome récepteur de doublet d’électrons.
Qu’est-ce que le formalisme de la flèche courbe ?
Les mouvements de doublets d’électrons sont représentés par une flèche courte partant du doublet d’électrons du site donneur de doublet d’électrons à l’atome récepteur de doublet d’électrons. Une liaison se crée alors entre l’atome donneur et l’atome récepteur.
S’il y a plusieurs mouvement de doublet d’électrons qui s’opèrent (l’un entraine l’autre), les flèches sont numérotés dans l’ordre dans lequel les transferts s’effectuent.
Cela permet d’expliquer la formation ou la rupture d’une liaison au cours d’un acte élémentaire.
Qu’est-ce qu’un choc efficace ?
Lorsque deux entités réactives entrent en choc, le choc est efficace s’ils entraîne une modification des liaisons chimiques, c’est à dire un mouvement de doublet d’électrons.
Que se passe-t-il au niveau microscopique lorsque la température augmente, qui justifie son rôle de facteur cinétique ?
Lorsque la température augmente, les molécules sont plus agitées, leur vitesse augmente donc et les impacts sont plus puissants et plus fréquents. Il y a donc plus de chocs efficaces et la réaction s’effectue plus rapidement.
Que se passe-t-il au niveau microscopique lorsque la concentration en réactifs augmente, qui justifie son rôle de facteur cinétique ?
Lorsque la concentration en réactifs augmente, il y a plus de d’entités réactives par unité de volume. Les impacts sont alors plus fréquents et il y a plus de chocs efficaces car plus de chocs. La réaction s’effectue plus rapidement.