Chapitre 24 : former des images Flashcards
Qu’est-ce qu’une lunette astronomique ?
Lunette astronomique est formée de deux lentilles convergentes : L_1, l’objectif (de distance focale f’_1) et L_2, l’oculaire (de distance focale f’_2).
L_1 forme premièrement une image intermédiaire A1B1 de l’objet AB situé à l’infini.
L_2 forme ensuite une image à l’infini A’B’ de A1B1
C’est une lunette afocale.
Qu’est-ce qu’une lunette afocale ?
C’est une lunette qui crée une image à l’infini d’un objet à l’infini, les foyers image F’_1 et foyer objet F’_2 sont alors confondus.
Comment construire le graphique représentatif du chemin des rayons dans une lunette afocale lorsqu’on observe un objet AB ?
- Placer le point A sur l’axe optique, les rayons lumineux issus de B pénètrent dans la lunette en formant un angle θ avec l’axe optique
- Prolonger le rayon lumineux non dévié issu de B, qui passe par le centre optique O1 de l’objectif
- Placer le point A1 sur le foyer image de l’objectif, le point B1 est l’intersection du rayon lumineux issu de B tracé précédemment et du plan focal, image de l’objectif. Tous les rayons issus de B convergent alors vers B1.
- Tracer alors la droite reliant B1 au centre optique O2 de l’oculaire, d’angle θ’ avec l’axe optique. Tous les rayons issus de B sortent alors de l’oculaire parallèles à cette droite, cad de même angle θ’ avec l’axe optique.
Comment justifier que le point A1, image du point A est confondu avec le foyer image F’_1 de l’objectif et avec le foyer objet F’_2 de l’oculaire ?
- Appliquer la relation de conjugaison à l’objectif
- Puisque AB est à l’infini, faire tendre 1/O1A vers 0
- En déduire que O1A1=O1F’_1 et donc A1=F’_1
Procéder de même pour l’oculaire
Qu’est-ce que le grossissement G d’une lunette astronomique ?
G=θ’/θ avec θ’ l’angle sous lequel est vu l’image A’B’ formée par la lunette et θ l’angle sous lequel est vu l’objet AB sans lunette.
Dans une lunette afocales peut utiliser l’approximation des petits angles et le fait que A1=F’_1=F_2 :
θ=tanθ=A1B1/O1A1=A1B1/f’1
De même pour l’oculaire
Ainsi G=θ’/θ=f’1/f’2