Chapitre 5 Flashcards
Le modèle (cloud) … (PaaS) offre des services qui mettent à disposition des développeurs et des producteurs d’application un environnement de développement adapté à leurs besoins.
L’informatique … est une des approches matérielles envisagée pour affronter le problème que les systèmes informatiques actuels sont d’une telle complexité qu’ils sont trop difficiles à comprendre.
- Platform as a service
PaaS
- Platform as a service
La plupart des grandes sociétés utilisent des architectures … (souvent appelées « N-tiers »), où le travail de l’ensemble du réseau est réparti entre différents niveaux de serveurs en fonction du type de service requis
- Client-serveur multiniveaux
La … de serveurs est le processus qui permet de présenter un ensemble de ressources informatiques (capacités de calcul ou stockage) de telle façon qu’il est possible d’y avoir accès sans contraintes de lieu ou de configuration système.
- Virtualisation
Le déport du point … signifie que l’endroit d’où est organisée et gérée la mutualisation dynamique des machines, le point …, n’est plus fixe, mais se déplace dans le réseau en fonction des besoins
- Nodal
Des milliers, voire des centaines de milliers d’ordinateurs sont regroupés dans des … de serveurs (parfois appelées data center), organisés en infrastructure de type cloud, auxquelles on peut accéder à partir d’ordinateurs de bureau ou portables, de tablettes, de smartphones ou d’autres appareils connectés à Internet.
- Fermes
Pour obtenir une forme d’intégration intermédiaire entre le tout-ERP et la fragmentation totale issue d’applications hétérogènes, il existe une solution alternative à l’aide de logiciels spéciaux appelés « … » , qui créent une interface ou un pont entre des applications différentes via des échanges de données essentiellement restructurées selon un format de type XML
- Logiciels intermédiaires
L’… d’un système d’information désigne sa capacité à moduler sa configuration et ses capacités avec robustesse et efficience en fonction des variations (variations volumétriques, fonctionnelles, géographiques, etc.) de l’organisation qu’il sert.
évoluité
… regroupe l’ensemble des dispositifs et pratiques permettant de réduire l’impact énergétique ou polluant sur l’environnement de l’informatique. Il ne se limite pas aux serveurs, mais concerne également toutes les étapes du cycle de vie de tous les matériels : la conception, la production, l’utilisation et le recyclage des imprimantes, ordinateurs, serveurs, écrans, disques durs ou matériels réseau.
- Informatique verte
On estime que l’apparition de l’…d’IBM en 1981 marque le début de l’ère de l’ordinateur personnel professionnel : c’est la première machine que les entreprises adoptent massivement.
- Oridnateur personnel
UDDI (…) permet à un service web de figurer dans le répertoire des services web afin d’être facilement repéré. Grâce à ce répertoire, les entreprises découvrent et recherchent des services web de la même manière qu’elles le feraient dans les pages jaunes.
- Universal description, discovery and integration
UDDI
- Universal description, discovery and integration
Les services web communiquent avec du langage XML sur des protocoles web standard. SOAP (…) est un ensemble de règles servant à structurer les messages. Il permet aux applications d’échanger des données et des instructions.
- Simple object access protocol
SOAP
- Simple object access protocol
La technologie à l’origine des services web est XML (…).
- Extensible markup language
XML
- Extensible markup language
Un cloud … est consacré à une seule organisation ; il peut néanmoins appartenir un tiers, tel qu’IBM par exemple, qui s’occupe de sa gestion. Le modèle … permet à une entreprise de mieux conserver le contrôle de son SI.
- Privé
L’ … est l’utilisation d’un centre informatique externe pour bénéficier d’une puissance de traitement accrue en période de pointe, ce qui permet à une entreprise de limiter son investissement à une infrastructure capable de traiter des quantités moyennes de données.
- Informatique à la demande
Pour obtenir une forme d’intégration intermédiaire entre le tout-ERP et la fragmentation totale issue d’applications hétérogènes, il existe une solution alternative à l’aide de logiciels spéciaux appelés « logiciels intermédiaires » (middleware), qui créent une interface ou un pont entre des applications différentes via des échanges de données essentiellement restructurées selon un format de type XML. Ces solutions sont appelées …. L’EAI exige moins de programmation que l’intégration point à point traditionnelle. L’entreprise dispose d’un seul logiciel pivot et n’est plus contrainte de développer et de maintenir une quantité innombrable d’interfaces sur mesure pour relier tout système à chacun des autres.
- Intégration d’applications d’entreprise