Chapitre 5 Flashcards
Le modèle (cloud) … (PaaS) offre des services qui mettent à disposition des développeurs et des producteurs d’application un environnement de développement adapté à leurs besoins.
L’informatique … est une des approches matérielles envisagée pour affronter le problème que les systèmes informatiques actuels sont d’une telle complexité qu’ils sont trop difficiles à comprendre.
- Platform as a service
PaaS
- Platform as a service
La plupart des grandes sociétés utilisent des architectures … (souvent appelées « N-tiers »), où le travail de l’ensemble du réseau est réparti entre différents niveaux de serveurs en fonction du type de service requis
- Client-serveur multiniveaux
La … de serveurs est le processus qui permet de présenter un ensemble de ressources informatiques (capacités de calcul ou stockage) de telle façon qu’il est possible d’y avoir accès sans contraintes de lieu ou de configuration système.
- Virtualisation
Le déport du point … signifie que l’endroit d’où est organisée et gérée la mutualisation dynamique des machines, le point …, n’est plus fixe, mais se déplace dans le réseau en fonction des besoins
- Nodal
Des milliers, voire des centaines de milliers d’ordinateurs sont regroupés dans des … de serveurs (parfois appelées data center), organisés en infrastructure de type cloud, auxquelles on peut accéder à partir d’ordinateurs de bureau ou portables, de tablettes, de smartphones ou d’autres appareils connectés à Internet.
- Fermes
Pour obtenir une forme d’intégration intermédiaire entre le tout-ERP et la fragmentation totale issue d’applications hétérogènes, il existe une solution alternative à l’aide de logiciels spéciaux appelés « … » , qui créent une interface ou un pont entre des applications différentes via des échanges de données essentiellement restructurées selon un format de type XML
- Logiciels intermédiaires
L’… d’un système d’information désigne sa capacité à moduler sa configuration et ses capacités avec robustesse et efficience en fonction des variations (variations volumétriques, fonctionnelles, géographiques, etc.) de l’organisation qu’il sert.
évoluité
… regroupe l’ensemble des dispositifs et pratiques permettant de réduire l’impact énergétique ou polluant sur l’environnement de l’informatique. Il ne se limite pas aux serveurs, mais concerne également toutes les étapes du cycle de vie de tous les matériels : la conception, la production, l’utilisation et le recyclage des imprimantes, ordinateurs, serveurs, écrans, disques durs ou matériels réseau.
- Informatique verte
On estime que l’apparition de l’…d’IBM en 1981 marque le début de l’ère de l’ordinateur personnel professionnel : c’est la première machine que les entreprises adoptent massivement.
- Oridnateur personnel
UDDI (…) permet à un service web de figurer dans le répertoire des services web afin d’être facilement repéré. Grâce à ce répertoire, les entreprises découvrent et recherchent des services web de la même manière qu’elles le feraient dans les pages jaunes.
- Universal description, discovery and integration
UDDI
- Universal description, discovery and integration
Les services web communiquent avec du langage XML sur des protocoles web standard. SOAP (…) est un ensemble de règles servant à structurer les messages. Il permet aux applications d’échanger des données et des instructions.
- Simple object access protocol
SOAP
- Simple object access protocol
La technologie à l’origine des services web est XML (…).
- Extensible markup language
XML
- Extensible markup language
Un cloud … est consacré à une seule organisation ; il peut néanmoins appartenir un tiers, tel qu’IBM par exemple, qui s’occupe de sa gestion. Le modèle … permet à une entreprise de mieux conserver le contrôle de son SI.
- Privé
L’ … est l’utilisation d’un centre informatique externe pour bénéficier d’une puissance de traitement accrue en période de pointe, ce qui permet à une entreprise de limiter son investissement à une infrastructure capable de traiter des quantités moyennes de données.
- Informatique à la demande
Pour obtenir une forme d’intégration intermédiaire entre le tout-ERP et la fragmentation totale issue d’applications hétérogènes, il existe une solution alternative à l’aide de logiciels spéciaux appelés « logiciels intermédiaires » (middleware), qui créent une interface ou un pont entre des applications différentes via des échanges de données essentiellement restructurées selon un format de type XML. Ces solutions sont appelées …. L’EAI exige moins de programmation que l’intégration point à point traditionnelle. L’entreprise dispose d’un seul logiciel pivot et n’est plus contrainte de développer et de maintenir une quantité innombrable d’interfaces sur mesure pour relier tout système à chacun des autres.
- Intégration d’applications d’entreprise
En 1965, Gordon …, directeur du Fairchild Semiconductor Research and Development Laboratories, une des premières entreprises à fabriquer des circuits intégrés, écrivait dans le magazine Electronics que, depuis l’introduction de la première puce microprocesseur en 1959, le nombre de composants dans une puce et la réduction du coût de fabrication par composant (habituellement des transistors) avaient été multipliés par deux chaque année. Cette affirmation a servi de fondement à la loi de …. Par la suite, Moore a réduit ce taux de croissance en un doublement tous les deux ans (Tuomi, 2002).
- Moore
L’ensemble des services web utilisés pour créer le système logiciel d’une entreprise constitue ce qu’on appelle une « … » (SOA). Celle-ci se compose de services intégrés qui communiquent entre eux pour créer une application logicielle de travail. Toute une série de services effectuent les tâches commerciales. Les développeurs logiciels réutilisent ensuite ces services pour assembler d’autres applications en fonction des besoins. Un des principes fondamentaux de SOA réside dans la réutilisabilité des composants logiciels ainsi développés par leur insertion dans des applications multiples.
- Architecture orientée service
SOA
- Architecture orientée service
Le … est au départ une solution technologique, dans laquelle on peut trouver des offres de type services, qui proposent aux utilisateurs finaux des solutions applicatives, et des offres de type infrastructure qui concernent les centres de production et d’exploitation en proposant la virtualisation nécessaire pour offrir des infrastructures de serveurs ou réseaux. (Livre Blanc mars 2013, Fondamentaux du \fillin[].)
Cloud computing
Robert …, l’inventeur du réseau local d’entreprise Ethernet, estimait en 1970 que la valeur ou la puissance d’un réseau augmentait de façon exponentielle en fonction du nombre de ses participants. … et d’autres soulignaient les rendements d’échelle croissants dont bénéficiaient les membres d’un réseau au fur et à mesure que d’autres participants s’ajoutaient.
- Metcalfe
Un cloud … appartient à une entreprise de services qui le gère et propose des services cloud au grand public ou à des entreprises.
- Public
Les logiciels de … sont responsables de l’organisation et de la gestion technique des données afin d’en assurer un accès et une utilisation techniquement efficaces par les logiciels applicatifs.
- Gestion de bases de données
L’… permet de connecter des ordinateurs distants sur un seul réseau, afin de créer un superordinateur virtuel qui regroupe la puissance informatique de tous les ordinateurs de la grille.
- Informatique en grille
HTML (…) est un langage de description de page spécifiant comment les textes, graphiques, vidéos et bandes son s’organisent sur une page web pour créer des liens dynamiques vers d’autres pages ou objets web.
- Hypertext markup language
HTML
- Hypertext markup language
Le schéma cloud le plus courant susceptible d’apparaître dans ces entreprises est un modèle informatique … où les entreprises disposeraient de leur propre infrastructure pour leurs activités principales et adopteraient le cloud computing pour les opérations moins spécifiques.
- Hybride
Le modèle (cloud) … (SaaS) offre des services applicatifs mis à la disposition d’utilisateurs finaux.
- Software as a service
SaaS
- Software as a service
WSDL (…) est une infrastructure répandue dans laquelle sont décrites les tâches effectuées par un service web, ainsi que les commandes et les données qu’il accepte ; d’autres applications peuvent par conséquent l’utiliser.
- Web service description language
WSDL
- Web service description language
Les … sont de petits programmes que l’on peut ajouter à des pages web ou que l’on peut déposer sur le Bureau pour intégrer des fonctionnalités. Ils s’exécutent à l’intérieur d’une page web ou d’un blog. Ceux installés sur le Bureau intègrent du contenu provenant d’une source extérieure pour proposer des services du type calculatrice, dictionnaire ou météo. Le dashboard d’Apple, le volet Windows de Microsoft et les gadgets de Google Desktop sont quelques exemples de … de Bureau.
- Widgets
Le succès des smartphones et des tablettes tels que l’iPhone ou l’iPad d’Apple, ou des modèles Samsung ou Huawei auprès des utilisateurs a forcé les entreprises à examiner comment elles pouvaient permettre à leurs employés d’utiliser leurs appareils dans l’entreprise. On appelle ce phénomène « … » ; il appartient au phénomène de consumérisation des TIC.
- Bring your own device
Les processeurs classiques traitent l’information sous la forme de signaux électriques qui sont soit à la valeur 0, soit à la valeur 1. On les appelle … et plus communément bit.
- Binary digit
Le …du point nodal signifie que la point nodal n’est plus fixe, mais se déplace dans le réseau en fonction des besoins.
- Déport
Un service d’… web comprend le ou les serveurs web et offre aux membres un espace pour entretenir leurs sites moyennant certains frais.
- hébergement
Pour gérer leurs relations avec un prestataire de technologies et de services, les entreprises ont besoin d’un contrat de service avec des indicateurs permettant d’évaluer en permanence le niveau de livrables fournis en regard de celui attendu et formalisé dans le contrat. Ce sont les … (SLA), ou niveaux de services garantis. Le contrat définit les responsabilités exactes du fournisseur de service et le niveau de service attendu par le client. En général, il précise la nature et le niveau des services fournis, les critères de mesure des performances, les options d’assistance, les mesures de sécurité, les plans de récupération en cas de sinistre, la propriété et la mise à jour de l’équipement et des logiciels, le service clients, la facturation et les conditions de résiliation du contrat.
- Service level agreements
SLA
- Service level agreements
Le modèle (du cloud) … (IaaS) offre services d’infrastructure virtuelle sur laquelle il est possible de bâtir une solution applicative) ;
- Infrastructure as a service
IaaS
- Infrastructure as a service
Des milliers, voire des centaines de milliers d’ordinateurs sont regroupés dans des fermes de serveurs (parfois appelées data center), organisés en infrastructure de type …, auxquelles on peut accéder à partir d’ordinateurs de bureau ou portables, de tablettes, de smartphones ou d’autres appareils connectés à Internet.
- Cloud
LAN
- Local area network
Les … forment un ensemble assez libre de composants logiciels qui échangent des informations à l’aide de langages et de normes de communication web universels. Ils permettent à deux systèmes indépendants d’échanger des informations, quel que soit le système d’exploitation ou le langage de programmation sur lesquels ils sont basés. Il est possible de les fusionner pour créer des applications web standard reliant les systèmes de deux entreprises différentes ; on peut également les utiliser pour créer des applications reliant deux systèmes distincts dans une seule entreprise.
- Services web
… regroupe l’ensemble des dispositifs et pratiques permettant de réduire l’impact énergétique ou polluant sur l’environnement de l’informatique. Il ne se limite pas aux serveurs, mais concerne également toutes les étapes du cycle de vie de tous les matériels : la conception, la production, l’utilisation et le recyclage des imprimantes, ordinateurs, serveurs, écrans, disques durs ou matériels réseau.
- informatique verte
Les logiciels … sont fondés sur l’hypothèse qu’ils sont meilleurs que les logiciels propriétaires distribués de manière commerciale, car des milliers de programmeurs du monde entier, travaillant bénévolement, peuvent lire, perfectionner, distribuer et modifier le code source beaucoup plus vite et avec des résultats plus fiables que les petites équipes de programmeurs qui travaillent pour une seule entreprise de distribution de logiciels. Ces logiciels sont gratuits et les utilisateurs peuvent les modifier.
- Open source