Chapitre 12 Flashcards
Les systèmes d’… sont des systèmes spécialisés qui procurent aux cadres supérieurs, abordant surtout des décisions non structurées, de l’information qui provient de sources externes (communiqués d’agences de presse, rapports d’analystes financiers, tendances économiques et sectorielles) et des indicateurs de pilotage global sur la performance de l’entreprise.
- Information pour dirigeants
Les cadres … surveillent la performance de chaque sous-unité de l’entreprise et gèrent les collaborateurs. Ils sont responsables de fonctions ou de périmètres particuliers et attribuent les ressources en fonction des contraintes budgétaires et des nécessités du métier.
- Opérationnels
Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si les données sont accessibles, compréhensibles et utilisables.
- Accessibilité
Les systèmes de « Business … » sont un ensemble de technologies et d’applications conçues pour aider les utilisateurs à prendre de meilleures décisions. L’« … » de l’être humain renvoie généralement à sa capacité à combiner les connaissances acquises avec la nouvelle information et à modifier son comportement, afin de réussir ce qu’il entreprend en s’adaptant à une nouvelle situation. De même, la Business … procure aux entreprises la capacité de recueillir de l’information, de développer des connaissances sur des opérations et de changer des comportements décisionnels pour atteindre leurs objectifs.
- Intelligence
Le tableau de bord prospectif mesure les performances dans chacun de ces modules à l’aide d’… établis par les cadres supérieurs pour comprendre si l’entreprise obtient de bons résultats dans tous les domaines.
- Indicateurs de performance clés
Les analyses … utilisent une analyse statistique, des techniques d’exploration de données, des données historiques et des hypothèses sur les conditions futures pour prédire les tendances et les comportements.
- Prédicitives
Les entreprises peuvent utiliser ces nouvelles fonctions de rapport d’entreprise pour créer des mesures de leur performance qui étaient auparavant indisponibles, dont la comptabilité … Il s’agit d’un modèle de budgétisation et d’analyse qui définit l’ensemble des ressources, des processus et des coûts, y compris les frais généraux et les frais d’exploitation, nécessaires à la mise au point d’un produit ou d’un service précis.
- Par activité
De nombreuses décisions contiennent en revanche des éléments à la fois structurés et non structurés. Elles sont considérées comme des décisions …, dans lesquelles une partie seulement du problème a une réponse prédéfinie appuyée par une procédure validée.
- Semi-structurées
Les systèmes d’… fournissent des rapports courants et des synthèses sur les données de transaction aux cadres intermédiaires et opérationnels pour les aider à résoudre des problèmes structurés et semi-structurés.
- Information de gestion
Les modèles d’analyse de la … consistent à poser de manière répétitive des question de type “what-if” afin de déterminer l’impact qu’aurait la modification d’un ou de plusieurs facteurs sur les résultats.
- Sensibilité
Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si la structure des données et les relations entre les entités et les attributs sont cohérentes.
- Intégrité
Dans le cas des …, les événements sont reliés dans le temps. Par exemple, on peut observer que si une personne achète une maison, elle achètera aussi, dans 65 % des cas, un nouveau réfrigérateur au cours des deux semaines suivant l’achat et, dans 45 % des cas, un four au cours du mois suivant.
- Séquences
Même avec une information opportune et exacte, certains gestionnaires prennent de mauvaises décisions. Ils absorbent de l’information au moyen d’un ensemble de … psychologiques et culturels pour analyser le monde environnant. Ils ont une attention sélective, se concentrent sur certains types de problèmes et de solutions, et ont divers préjugés qui les éloignent de la réalité.
- Filtres
La … consiste à mettre en œuvre la solution choisie et à en évaluer le bon fonctionnement. À cette étape, les SIG traditionnels reviennent dans le processus en fournissant aux gestionnaires des rapports réguliers et formels sur l’état d’avancement d’une solution précise. Les systèmes de support comprennent les SIG de grande envergure comme les ERP, mais aussi des systèmes beaucoup plus petits, notamment des logiciels de planification de projet exploités sur des ordinateurs personnels.
- Mise en application
Dans le cas d’une décisions …, le gestionnaire doit émettre un jugement, une évaluation et un point de vue sur la définition du problème. Chacune de ces décisions est inédite, importante et non routinière. Il n’existe aucune réponse toute faite ni procédure connue applicable pour décider.
- Non structurées
La méthode la plus répandue actuellement pour comprendre quels sont les indicateurs stratégiques utiles aux dirigeants d’entreprises est le … (Kaplan et Norton, 1992 ; 2004).
- Tableau de bord prospectif