Chapitre 11 Flashcards

1
Q

Les … sont des logiciels qui travaillent en arrière-plan, c’est-à-dire en même temps qu’un utilisateur, et de manière invisible. Ils sont conçus pour exécuter des tâches précises, répétitives et prévisibles, qui utilisent une base de connaissances intégrée ou acquise pour accomplir des tâches ou prendre des décisions à la place et/ou à l’insu de l’utilisateur.

A
  • Agents intelligents
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La … est une technologie qui permet d’améliorer la visualisation. Elle fournit une vue, via un casque, des lunettes ou un smartphone, d’un environnement physique réel qui contient en plus des images virtuelles générées par ordinateur. L’utilisateur est dans le monde physique réel et les images virtuelles sont fusionnées avec la vue réelle pour créer l’affichage obtenu par la …. Ce système fournit des informations supplémentaires pour améliorer la perception de la réalité, rendant le monde réel environnant l’utilisateur plus interactif.

A
  • Réalité augmentée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les … servent à modéliser des problèmes complexes et mal compris, pour lesquels on a recueilli de grandes quantités de données. Ils peuvent se révéler utiles pour trouver des modèles et des relations qui mobilisent et imbriquent d’énormes quantités de données difficiles à analyser de manière classique pour l’être humain. Les … découvrent cette connaissance à l’aide de matériels et de logiciels qui émulent certains des modes de traitement du cerveau biologique.

A
  • Réseaux neuronaux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les communautés de pratiques peuvent aussi réduire la … des nouveaux collaborateurs en proposant aux personnes ressources des experts en la matière et en leur permettant d’accéder aux méthodes et aux outils établis dans la communauté.

A
  • Courbe d’apprentissage
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dans le contexte de la gestion de connaissances, les … sont des réseaux sociaux plus ou moins informels de professionnels et de collaborateurs dans et hors de l’entreprise qui ont des champs de compétences et de intérêts communs. Les activités de ces communautés résident notamment dans l’auto-éducation et l’apprentissage en groupe, les conférences, les bulletins en ligne et le partage fréquent d’expériences et de techniques destinées à résoudre des problèmes professionnels précis.

A
  • Communautés de pratiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le problème de l’ … correspond à la difficulté de trouver la bonne personne dans une réseau d’experts si les connaissances sont disséminées.

A
  • Ignorance collective
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Aujourd’hui, plus de 75 % des dispositifs d’IA impliquent des systèmes d’apprentissage automatique (machine learning) accompli par les réseaux neuronaux, les algorithmes génétiques et les systèmes d’apprentissage en profondeur, avec pour objectif principal de trouver des … dans les données afin d’établir des classifications.

A
  • Corrélations
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les portails, les moteurs de recherche et les messageries électroniques et instantanées ont provoqué une très forte croissance de la diffusion de connaissances et d’informations. Ces technologies se sont ajoutées à un ensemble de logiciels coopératifs qui permettent de partager des calendriers, des documents, des données et des graphiques. Les technologies et les SI contemporains ont créé une … .

A
  • Surabondance d’informations
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La gestion des connaissances porte sur l’ensemble des processus élaborés dans une organisation pour créer, stocker, transférer et … les connaissances.

A
  • Appliquer
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les plus populaires de ces sites attirent tant de monde et pistent si bien leurs membres qu’ils sont devenus de puissants outils de marketing. Un nouveau métier est apparu afin de mieux administrer ces outils, le ….

A
  • Ommunity manager
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les applications de la réalité virtuelle pour le Web sont mises au point à l’aide d’une norme appelée langage …. Ce langage regroupe un ensemble de spécifications pour la modélisation interactive 3D sur le Web, qui peut organiser plusieurs types de supports, notamment des dessins animés, des images et des sons, afin de transporter les utilisateurs dans un monde virtuel. Le langage … est indépendant de la plateforme, exploitable sur un ordinateur de bureau et exige une bande passante étroite. En recourant à leurs navigateurs sur Internet, les utilisateurs peuvent télécharger depuis un serveur un monde virtuel tridimensionnel conçu au moyen du langage ….

A
  • De modélisation de réalite virtuelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Un … de connaissances est une collection de connaissances internes et externes en un même endroit, de sorte que l’organisation puisse l’utiliser et le gérer plus efficacement. Les …s de connaissances permettent de parvenir aux portails et aux moteurs de recherche de l’entreprise et peuvent comprendre des outils pour accéder à l’information des bases de données.

A
  • Référentiel
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

La … permet la création et la révision automatiques de concepts, à l’aide d’ordinateurs et de logiciels graphiques perfectionnés. Si l’on recourt à une méthode de conception physique traditionnelle, chaque modification du concept exige la fabrication d’un modèle et d’un prototype qu’il faut mettre à l’essai. Ce processus doit être répété plusieurs fois, ce qui est très coûteux et laborieux. À l’aide d’une station …, le concepteur ne construit qu’un seul prototype physique, vers la fin du processus de conception, car le concept peut facilement être mis à l’essai et modifié sur l’ordinateur. Avec des spécifications de conception pour l’outillage et le processus de fabrication, le logiciel … génère également un gain de temps et d’argent, tout en proposant un processus de fabrication qui recèle beaucoup moins de problèmes.

A
  • Conception assistée par ordinateur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pour effectuer une recherche dans une base de règles, on se sert d’un moteur d’…

A
  • inférence
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les connaissances qui ne sont ni partagées ni appliquées aux problèmes pratiques que rencontrent les entreprises peuvent être qualifiées de « … », et sont donc inutiles.

A
  • Dormantes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

On appelle « connaissance … » la connaissance non documentée.

A
  • Tacite
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

On appelle « connaissance … » la connaissance documentée.

18
Q

Un savoir-faire qui rend l’organisation efficace et rentable, et que les autres entreprises ne sont pas en mesure d’…, est une source fondamentale de profit et d’avantage que les concurrents ne peuvent acheter facilement sur le marché.

19
Q

Le langage humain n’est pas toujours précis. Il est souvent … et la signification des mots peut dépendre de variables complexes comme l’argot, les dialectes régionaux et le contexte.

20
Q

La … est une connaissance explicite. Elle se présente sous forme de documents ou de règles formalisés que les entreprises créent en observant les experts et leurs pratiques. Les problèmes essentiels de la … concernent la création d’un schéma de départ approprié des données, capable de recueillir et d’organiser l’information en catégories pertinentes, et la création d’une base de données facilement accessible par les collaborateurs dans des situations variées. Une fois le schéma créé, chaque document doit être qualifié, « étiqueté » ou codé pour que les moteurs de recherche puissent le récupérer. Les systèmes de … ont pour fonction d’appliquer le schéma de codage, de relier les bases de données de l’entreprise où sont stockés les documents et de créer un environnement de portail d’entreprise auquel les collaborateurs peuvent accéder quand ils cherchent des connaissances internes.

A
  • Connaissance structurée
21
Q

Certaines connaissances existent déjà dans l’entreprise sous la forme de documents texte, de rapports ou de présentations structurées, et le principal problème consiste à organiser cette … en créant une bibliothèque et à rendre cette dernière accessible à tous les membres de l’entreprise. Ce type de connaissances s’appelle « …s …s » et les systèmes qui les traitent sont dits « systèmes de …s …s ».

A
  • Connaissance structurée
22
Q

Les managers peuvent avoir besoin d’informations présentes dans l’entreprise sous la forme de documents moins structurés, comme des courriels, des courriels vocaux, des vidéos, des images numériques, des brochures ou des tableaux d’affichage. C’est ce qu’on appelle les « … », et le système qui traite ce type d’information est dit « système de … ».

A
  • Connaissances semi-structurées
23
Q

Les systèmes de connaissances structurées et semi-structurées fonctionnent comme des référentiels de connaissances régis par des …s.
Une … est une modalité destinée à classer l’information et les connaissances de façon à les rendre facilement accessibles. On peut comparer une … à la table des matières d’un livre ou au système de classification des livres et des périodiques par sujet et par auteur dans une bibliothèque nationale. Une entreprise peut accéder à l’information beaucoup plus facilement si elle divise sa … de façon à pouvoir classer l’information en catégories logiques. Plus la … est précise, plus les résultats de recherche produits par les moteurs de recherche sont pertinents. Une fois la … de connaissances créée, les documents sont tous étiquetés selon la classification appropriée. En général, on utilise des balises XML pour récupérer facilement les documents dans un système web.

24
Q

Les communautés de … sont des réseaux sociaux plus ou moins informels de professionnels et de collaborateurs dans et hors de l’entreprise qui ont des champs de compétences et des intérêts communs. Les activités de ces communautés résident notamment dans l’autoéducation et l’apprentissage en groupe, les conférences, les bulletins en ligne et le partage fréquent d’expériences et de techniques destinées à résoudre des problèmes professionnels précis.

25
Q

Les … relèvent d’une technique conçue pour collecter des connaissances tacites dans un domaine très précis et limité de l’expertise humaine. Ils collectent les connaissances des collaborateurs compétents sous la forme d’un ensemble de règles dans un système logiciel que les autres membres de l’organisation peuvent utiliser. Cet ensemble de règles contenu dans le … s’ajoute à la mémoire, ou à l’apprentissage stocké, de l’organisation.

A
  • Système expert
26
Q

En Intelligence artificielle (IA), la … est à la base de règles pour la résolution de problèmes qui tolèrent l’imprécision, en utilisant des termes spécifiques, appelés « fonctions d’appartenance »

A
  • Logique floue
27
Q

Avec le …, le moteur d’inférence commence la recherche dans la base de règles en partant de l’information entrée par l’utilisateur pour aboutir à une conclusion en déclenchant ou en exécutant l’action de la règle quand la condition est vraie.

A
  • chaînage avant
28
Q

Les systèmes de gestion des documents numérisent, répertorient et identifient les documents selon une méthode et une indexation cohérentes. Les communautés d’… et les systèmes … aident aussi les entreprises à conserver les connaissances qu’elles ont acquises en les incorporant dans leurs processus et leur culture.

29
Q

L’entreprise acquiert de l’expérience par la collecte de données, l’évaluation précise des activités récurrentes, les essais et erreurs (l’expérience), et la rétroaction des partenaires (clients, fournisseurs, etc.) et de l’environnement en général. Ce processus de changement est qualifié d’« … ».

A
  • Apprentissage organisationnel
30
Q

Dans un célèbre article de 1950, l’informaticien Alan … a défini un système « intelligent » comme étant une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Un être humain interagit en test aveugle avec un autre humain, puis avec ce dispositif. S’il n’est pas capable de faire la différence entre les deux, alors la machine a réussi le test et, selon l’auteur, peut véritablement être considérée comme « intelligente » (…, 1950).

31
Q

Une équipe de développement d’un système d’IA est constituée d’un ou de plusieurs experts qui maîtrisent la base de connaissances et d’un ou de plusieurs …s qui traduisent la connaissance (comme la décrit l’expert) en un ensemble de règles. Un … est un analyste qui sait collecter et transcrire formellement l’expertise d’autres professionnels.

A
  • Cogniticien
32
Q

Les algorithmes … sont une forme d’apprentissage automatique. Elles sont utilisés en statistique décisionnelle, au sein d’entreprises cherchant à maximiser leurs résultats tout en minimisant les coûts.

A
  • Génétiques
33
Q

Dans la vision la plus ambitieuse, l’… implique la tentative de construire des systèmes informatiques qui reproduiraient ce que pensent les êtres humains et comment ils agissent. Ils voient, entendent et communiquent avec les langues naturelles, prennent des décisions, planifient pour l’avenir, atteignent des objectifs, conçoivent des modèles pour représenter leur environnement, et ne cessent d’apprendre.

A
  • Intelligence artificielle
34
Q

Le … est la technologie d’intelligence artificielle qui représente les connaissances sous la forme d’une base de données contenant des cas et des solutions.

A
  • Raisonnement par cas
35
Q

Selon la stratégie du …, la recherche dans la base de règles commence par une hypothèse et l’ordinateur pose des questions à l’utilisateur concernant les faits sélectionnés, jusqu’à ce que l’hypothèse soit confirmée ou réfutée.

A
  • Chaînage arrière
36
Q

La … traite de la conception, de la construction, du fonctionnement et de l’utilisation des machines pouvant se substituer à l’homme via des systèmes informatiques de contrôle.

37
Q

Un système de … fournit des outils pour gérer, livrer, repérer et évaluer les divers types d’apprentissages et de formations des collaborateurs.

A
  • Gestion de l’apprentissage
38
Q

Les systèmes d’IA n’ont aucun sens de l’…, ce qui peut parfois les amener à recommander des actions illégales ou immorales.

39
Q

La connaissance est fréquemment qualifiée d’« adhérente » à un individu ou à un contexte : on ne peut l’appliquer universellement ni la déplacer facilement. Finalement, la connaissance serait … et contextuelle.

A
  • Circonstancielle
40
Q

Les … sont des agents logiciels conçus pour simuler une conversation avec un ou plusieurs utilisateurs humains via la reconnaissance de texte ou de la voix. Ils essaient de comprendre ce que vous tapez ou dites et répondent à des questions ou exécutent des tâches. Via des conversations automatisées, ils permettent aux utilisateurs d’effectuer des actions comme vérifier la météo, gérer leurs finances personnelles, acheter en ligne et recevoir de l’aide lorsqu’ils ont des questions à poser au service client.

A

 Chatbots

41
Q

La gestion des connaissances porte autant sur la création d’un capital organisationnel et d’un capital de gestion que sur la technologie. Le rôle des dirigeants consiste à développer une culture de connaissances dans laquelle l’acquisition, la diffusion et l’application des connaissances sont des activités estimées et ….

A
  • Récompensées
42
Q

L’entreprise acquiert de l’expérience par la collecte de données, l’évaluation précise des activités récurrentes, les essais et erreurs (l’expérience), et la rétroaction des partenaires (clients, fournisseurs, etc.) et de l’environnement en général. Ce processus de changement est qualifié d’« … ».

A
  • Appentissage organisationnel