Chapitre 10 Flashcards

1
Q

Les outils d’information sur le … recueillent des données relatives à leurs activités lors de leurs visites de sites web et les stockent dans un fichier journal. Ils enregistrent quel site l’internaute a visité avant et après avoir navigué sur ce site. Ils enregistrent aussi les pages spécifiques visitées sur ce site donné, le temps passé sur chacune d’elles et ce que le client a acheté. Les entreprises peuvent ensuite analyser ces renseignements sur les intérêts et les comportements des consommateurs, dans le but d’élaborer des profils précis des clients actuels et potentiels. Le niveau de précision est encore plus élevé avec le développement de l’usage des smartphones.

A
  • Parcours des internautes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Une … offre des applications web 2.0 telles que le partage de photos, de vidéos, et de contenu généré par les utilisateurs (dans les blogs et de réseaux sociaux), ainsi que des services. Propose d’autres services de type stockage et sauvegarde de données en ligne. Utilise un modèle de revenu fondé sur la publicité ou des abonnements.

A
  • Communauté virtuelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les places de marché … sont des places autonomes, qui mettent en relation des milliers de fournisseurs et d’acheteurs pour des achats au comptant. Plusieurs d’entre elles (mfg.com) offrent des services de marchés verticaux pour une industrie unique, telle que l’industrie de l’alimentation, de l’électronique ou du matériel industriel ; ces services sont alors essentiellement liés aux biens directs.

A
  • indépendantes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le cas Uber est un exemple emblématique de la façon dont on peut utiliser et mobiliser des combinaisons entre des SI transactionnels classiques et Internet mobile sur smartphones pour développer son activité via l’e-commerce et obtenir une organisation commerciale et logistique singulière, performante et en forte croissance. Cette entreprise est une illustration de ce que l’on appelle les … digitales ou l’économie des ….

A
  • Platesformes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Tous les médias de masse, notamment la presse écrite, ont utilisé un modèle de diffusion (relation un-à-plusieurs ou one-to-many) où le contenu est créé sur un site central par des auteurs professionnels, éditeurs, réalisateurs et producteurs, tandis que le public, concentré en une masse gigantesque, consomme un produit standardisé ; c’est le modèle du … qui a prévalu dans l’audiovisuel de 1950 à 2000.

A
  • Broadcasting
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La … indique que vous ne pouvez pas profiter immédiatement du produit (un vêtement par exemple) que vous venez d’acheter sur le Web.

A
  • Gratification différée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’une des techniques utilisées dans la personnalisation du Web est le … Il compare l’information recueillie sur le comportement d’un internaute spécifique sur un site web aux données obtenues sur un autre client dont les intérêts sont semblables.

A
  • Filtrage collaboratif
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En vendant directement au client ou en réduisant le nombre d’intermédiaires, les entreprises peuvent augmenter leurs profits tout en proposant des produits moins chers. On appelle … le retrait des éléments du processus métier responsables des étapes intermédiaires dans la chaîne de valeur.

A
  • Désintermédiation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Un … est un affichage graphique sur une page web, qui sert à faire de la publicité. Ce … est relié au site de l’annonceur ; lorsqu’une personne clique dessus, elle accède à une page contenant des informations sur ce dernier.

A
  • Bandeau publicitaire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Le … est la vente directe par système électronique (Internet) de produits ou de services aux consommateurs. Fnac.com, qui vend des livres, des logiciels et de la musique, est un exemple de commerce de détail en ligne.

A
  • Commerce électronique de détail
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Un … obtient des revenus en fournissant sur le Web du contenu numérique, tel que des nouvelles, de la musique, des photos ou de vidéos. Le client paie pour y accéder. Génère aussi des revenus de la vente d’espaces publicitaires.

A
  • Conflits de circuit
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les sociétés qui utilisent des lieux de vente traditionnels ou du personnel de vente peuvent prévoir des … si elles ont simultanément recours au Web pour faire de la vente et du marketing en ligne. Si les consommateurs achètent directement en ligne, le personnel de vente et les distributeurs peuvent craindre une baisse de leurs revenus.

A
  • Research online , purchase online
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Une étude réalisée en 2019 de la Fédération de la vente à distance (www.fevad.fr) montre que 53 % des internautes effectuent une recherche d’informations préalable à l’acte d’achat, appelée aussi …

A
  • Simultanée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les SI, et notamment Internet, fournissent les outils de communication et de collaboration qui permettent aux concepteurs, ingénieurs et au personnel du marketing et de la production, qu’ils soient géographiquement dispersés ou membres d’entreprises différentes, de communiquer entre eux. On appelle cette démarche « ingénierie … » ou parfois co-design.

A
  • simul
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

NFC

A
  • Near field communication
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les systèmes de … de paiement sécurisée permettent aux commerçants de ne pas dépendre d’une banque. Ces systèmes permettent de prendre en charge un nombre plus important de cartes bancaires (carte de crédit, de paiement international, carte privative, etc.). Les offres actuelles sont proposées par Ogone (filiale d’Ingenico), Paybox, etc.

A
  • Passerelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Un … permet aux utilisateurs d’économiser du temps et de l’argent en traitant les transactions en ligne. Tire un revenu de chaque transaction exécutée. Fournit aussi de l’information sur les taux et les termes.

A
  • Courtier électronique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Le … est la vente par système électronique (Internet, etc.) de produits ou de services entre consommateurs. Par exemple, eBay, Rakuten ou LeBonCoin permettent aux personnes de vendre des biens à d’autres consommateurs en utilisant le service de vente aux enchères de ce site web.

A
  • Commerce électronique interconsommateurs
19
Q

Un … vend des produits ou des services directement aux clients ou aux entreprises

A
  • Magasin virtuelle
20
Q

Depuis quelques années est apparue une monnaie électronique nommée bitcoin. Le fonctionnement et les échanges de cette « … » sont basés sur un dispositif à portée plus générale appelé « blockchain ».

A
  • Cryptomonnaie
21
Q

Les technologies de l’e-commerce rendent également possibles la …, qui consiste à adapter le produit ou le service proposé en fonction des préférences ou des comportements précédents de l’utilisateur.

A
  • Personalisation
22
Q

Les …s …s simplifient le paiement des achats effectués sur le Web. En effet, l’acheteur n’a pas besoin d’inscrire son adresse, ni l’information relative à sa carte de crédit chaque fois qu’il réalise un achat. Le … enregistre de manière sécurisée cette information, ainsi que l’identification de son propriétaire, et la fournit à la « caisse » d’un site de commerce électronique. Lorsqu’on lui demande de compléter la transaction, il inscrit automatiquement le nom de l’acheteur, son numéro de carte et les renseignements relatifs à l’expédition. Ces systèmes s’appellent V.me chez Visa et Masterpass chez MasterCard. PayPal est le système le plus utilisé en France.

A
  • Portefeuille électronique
23
Q

Le modèle … décrit la manière dont l’entreprise produit, livre et vend un bien ou un service, et comment elle offre de la valeur aux clients et génère de la richesse. La vente de livres et d’autres biens en ligne directement aux consommateurs, sans passer par les magasins physiques, constitue un exemple du nouveau modèle ….

A
  • Éco-organisationnel
24
Q

Internet et le Web ont considérablement augmenté la quantité et parfois la qualité de l’information accessible aux acteurs connectés. Ils ont ainsi contribué à réduire les coûts liés à l’… qui existe lorsqu’une des parties possède davantage d’informations essentielles à la transaction. Cette information aide à déterminer leur pouvoir de négociation relatif.

A
  • Asymétrique d’information
25
Q

La … une base de données transactionnelle distribuée, comparable à un grand livre comptable décentralisé et partagé, qui stocke et transfère de la valeur ou des données via Internet de façon transparente et sécurisée et sans organe central de contrôle.

A
  • Blockchain
26
Q

Avant Internet, les entreprises devaient faire des compromis entre la … et la portée de l’information. La … fait référence à l’étendue, aux détails et à la quantité d’information qu’une société peut fournir à ses clients, ainsi qu’à celle qu’elle peut recueillir sur ces derniers.

A

Richesse

27
Q

Internet et le Web augmentent fortement la … de l’information (la quantité totale d’information disponible pour tous les acteurs d’un marché, qu’ils soient vendeurs ou clients).

A
  • densité
28
Q

Un … fournit des renseignements sur les produits, leurs prix et leur disponibilité aux consommateurs ou aux entreprises. Tire des revenues de la publicité ou en dirigeant les acheteurs vers les vendeurs. Google Shopping est majoritaire en Europe.

A
  • Courtier en information
29
Q

Une … fournit un environnement numérique, où les acheteurs et les vendeurs peuvent entrer en contact, rechercher des produits, les afficher et en établir des prix. Peut fournir des services de vente aux enchères en ligne ou d’enchères inversées, où les acheteurs présentent leurs offres à plusieurs vendeurs dans le but d’acquérir un produit à un prix que le vendeur aura spécifié, ou à un prix négocié ou fixe. Peut être utile aux consommateurs ou au commerce interentreprises. Tire des revenus des frais de transactions.

A
  • Place de marché électronique
30
Q

Les transactions électroniques interbancaires informatisées, nationales ou internationales, de type EDI, sont le principal dispositif de paiement utilisé en B to B, qui représente, en valeur, la plus grande part du commerce électronique dans le monde pour les réseaux sécurisés comme le réseau international …, auquel adhèrent plus de 3 000 banques.

A
  • Society for worldwide financial telecommunication
31
Q

Les marchands en ligne peuvent obtenir beaucoup plus d’informations sur leurs clients que par le passé. Ils peuvent ainsi segmenter le marché en plusieurs groupes prêts à payer des prix variables pour un même produit, ce qui les amène à s’engager dans une … des prix (vendre les mêmes biens ou presque à des prix différents en fonction du groupe ciblé). Un marchand en ligne peut par exemple découvrir qu’un client apprécie particulièrement les séjours luxueux vers des destinations lointaines. Il peut alors lui adresser des propositions haut de gamme à un prix élevé, puisqu’il sait que cette personne sera prête à payer un peu plus pour ce genre de séjour. Il peut au même moment envoyer une offre identique, mais à un prix inférieur, à un client plus regardant sur les prix. La densité d’information aide également les vendeurs à différencier leurs produits en termes de coût, de marque et de qualité.

A

 Discrimination

32
Q

De nombreuses entreprises dont l’activité était antérieure à Internet ont cependant créé des sites qui sont des extensions de leur activité traditionnelle. De telles organisations sont des modèles éco-organisationnels hybrides, qui combinent leurs éléments traditionnels « physiques » aux possibilités offertes par le commerce électronique et Internet. Cette association du physique et du virtuel a donné lieu à l’appellation anglo-saxonne « … ».

A
  • Click and mortar
33
Q

Les … offrent un espace de rencontre en ligne où des personnes partageant des centres d’intérêt peuvent communiquer et trouver des informations. Tirent leurs revenus de la publicité.
Une … publicitaire s’ouvre automatiquement lorsqu’un internaute accède à un site web spécifique ; elle ne disparaît pas tant que l’utilisateur n’a pas cliqué dessus.

A
  • Réseaux sociaux
34
Q

La … des prix se rapporte à la facilité avec laquelle les clients peuvent aujourd’hui consulter l’ensemble des prix proposés pour un produit sur le marché.

A
  • Transparence
35
Q

Avant Internet, les entreprises devaient faire des compromis entre la richesse et la … de l’information. La … est la mesure de la quantité de personnes avec lesquelles une entreprise peut être en contact et la quantité de produits qu’elle peut leur offrir.

A
  • Portée
36
Q

Un … fournit un point d’entrée sur Internet, ainsi qu’un contenu spécialisé et d’autres services.

A
  • Portail
37
Q

Le … est la vente par système électronique (EDI, Internet, etc.) de produits ou de services entre entreprises. Le site web de Manutan, qui vend des équipements et des fournitures informatiques, de bureau et industrielles est un exemple de commerce inter-entreprises en ligne.

A
  • Commerce électronique interentreprise
38
Q

L’e-commerce se caractérise quant à lui par l’…. En d’autres termes, il est accessible partout et à tout moment.

A
  • Ubitiqué
39
Q

Avec Airbnb, Uber est le symbole de l’économie …, c’est-à-dire que des entrepreneurs indépendants répondent aux demandes formulées en ligne pour des services.

A
  • à la demande
40
Q

La … des coûts correspond à la possibilité pour les clients de découvrir le coût réel payé par les vendeurs pour leurs produits.

A
  • Transparence
41
Q

Un … est un affichage graphique sur une page web, qui sert à faire de la publicité. Ce … est relié au site de l’annonceur ; lorsqu’une personne clique dessus, elle accède à une page contenant des informations sur ce dernier.

A
  • Bandeau publicitaire
42
Q

L’une des techniques utilisées dans la personnalisation du Web est le … Il compare l’information recueillie sur le comportement d’un internaute spécifique sur un site web aux données obtenues sur un autre client dont les intérêts sont semblables.

A
  • Filtrage collaboratif
43
Q

Une … fournit un environnement numérique, où les acheteurs et les vendeurs peuvent entrer en contact, rechercher des produits, les afficher et en établir des prix. Peut fournir des services de vente aux enchères en ligne ou d’enchères inversées, où les acheteurs présentent leurs offres à plusieurs vendeurs dans le but d’acquérir un produit à un prix que le vendeur aura spécifié, ou à un prix négocié ou fixe. Peut être utile aux consommateurs ou au commerce interentreprises. Tire des revenus des frais de transactions.

A
  • Place de marché électronique
44
Q

Les …s …s simplifient le paiement des achats effectués sur le Web. En effet, l’acheteur n’a pas besoin d’inscrire son adresse, ni l’information relative à sa carte de crédit chaque fois qu’il réalise un achat. Le … enregistre de manière sécurisée cette information, ainsi que l’identification de son propriétaire, et la fournit à la « caisse » d’un site de commerce électronique. Lorsqu’on lui demande de compléter la transaction, il inscrit automatiquement le nom de l’acheteur, son numéro de carte et les renseignements relatifs à l’expédition. Ces systèmes s’appellent V.me chez Visa et Masterpass chez MasterCard. PayPal est le système le plus utilisé en France.

A
  • Portefeuille électronique