Chapitre 2, les fondateurs: Auguste Comte Flashcards
Quelle incomplétude d’un auteur précédent Comte complète-t-il? Comment et quand?
XIXe : Il décrète l’existence de normes sociales → contredit Tocqueville en disant que l’égalité en droit ne donne pas l’égalité en fait dans la société.
Quelle vision a-t-il du concept de “volonté générale” de Rousseau?
La volonté générale est faible face aux traditions (culture, religion, …) : la société ne tient PAS grâce à un contrat social.
rappel : Rousseau considère que la société détruit le premier contrat social aristocratique pour en conclure un second, meilleur, démocratique.
Dans quels deux courants Comte s’inscrit-il? Quelle nuance apporter? courant contraire?
- positivisme : il est le fondateur de ce courant. La sociologie est au centre de tout, il faut concevoir l’individu comme influencé par la société et non libre. Le sociologue a une utilité politique : il peut expliquer l’origine des phénomènes sociaux pour que le politique les solutionne → initiative de la démarche sociologique.
- déterminisme : l’idée est déjà là mais c’est un concept créé par Durkheim.
> < les lumières qui ne captent pas les normes sociales
déterminisme >< constructivisme
Que peut-on aujourd’hui penser et tirer du déterminisme de Comte?
On n’est plus à des visions aussi radicales du déterminisme, mais ses approches restent intéressantes pour analyser certains phénomènes comme l’influence de la publicité, ou l’incidence du milieu social sur les choix politiques (FN).
—> loi de limitation qui pousse à accepter la normativité du social qui nous entoure.
Qui est Quételet et quelle idée propose-t-il? Qui sont les deux auteurs à le contredire?
proche de Comte et mathématicien fasciné par la régularité du social malgré la volonté des individus. Pour lui, les normes sociales sont des lois inchangeables au sens de la physique (notamment l’alcoolisme).
- Marx : alcoolisme provient du capitalisme et de la propriété privée, pas d’une loi physique inchangeable.
- Comte : il faut étudier cette régularité sociale mais elle n’est pas inchangeable, l’étudier peut mener à une émancipation des normes construites.
à quels penseurs s’oppose Comte (3) et en quoi est-ce paradoxal?
- il s’oppose aux conservateurs contre-révolutionnaires qui voulaient une restauration de l’ancien régime parce que celui-ci maintenait l’ordre préexistant, faisait valoir éternellement les normes sociales immuables. 3 noms : Burke, De Maistre, De Bonald.
- C’est paradoxal car il démontre comme les conservateurs que la société nous influence, il veut comme eux rendre une place à la société contre l’individu libre et rationnel, mais il s’en sépare car il pense les normes changeables, il veut les comprendre pour s’en émanciper.
Quel argument principal utilisent les sociologues conservateurs pour réinstaurer l’ancien régime? Comment peut-on analyser leur pensée avec Machiavel?
Ce qui fait de la science sociale une science, c’est que comme la physique elle découvre les lois pour qu’elles continuent éternellement à valoir et non pas pour s’en émanciper (De Bonald). l’Etat et l’Eglise maintiennent cet ordre naturel en place.
Si on reprend Machiavel, on pourrait dire qu’ils partent d’un jugement de fait (ordre) et en font un jugement de valeur (ça doit rester comme cela).
Quel exemple historique démontre à l’époque que les hommes sont déterminés par la société?
Napoléon III tente au XIXe d’abolir les corporations, car les leaders de celle-ci fixent les prix. Il veut instaurer l’économie libérale de Smith → cela ne fonctionne pas, car les individus continuent à travailler au prix fixe, il n’avait pas mesuré la dimension protectrice et solidaire des corporations.
Quel concept est absolument central dans les sciences sociales à partir de Comte? Quel impact aura ce concept sur sa théorie?
Conscience/inconscience : conscience des hommes des normes auxquelles ils obéissent. Pour lui, les hommes ne sont absolument pas conscients.
Il adopte une théorie très évolutionniste : critiquée ultérieurement.
Que remarque Comte dans les agissements des contre-révolutionnaires?
Ils passent de l’observation neutre à la justification des normes (acte idéologique) : sous couvert d’étude de la société, ces auteurs veulent en fait restaurer la communauté.
explique ce qu’il entend par “communauté”
liens affectifs de la famille, de la localité, des corporations → tradition, coutumes, hiérarchie et autorité → restauration de l’Ancien Regime du MA → discours prescriptif, JV : l’ordre social est naturel
Comment conçoit-il l’évolution humaine? explique
3 étapes de la société dans une évolution constante vers un mieux.
- état théologique ou fictif : Antiquité + MA : tout est expliqué par la croyance ou le mythe, pas de sciences (phénomènes biologiques = surnaturels). âge sombre.
- état métaphysique ou abstrait : renaissance : début de la foi en l’humain, de la raison (maths, médecine, astronomie et plus astrologie). Doutes importants mais hypothèses ne servent pas des croyances surnaturelles.
- état positif ou scientifique : XIXe : explication de la nature uniquement par la science, on démontre les phénomènes sur base des hypothèses (pas encore sciences) de l’état métaphysique.
Quel régime associe-t-il au développement final de l’évolution humaine?
développement de la science va avec celui de la démocratie : on comprend que les normes viennent de la société elle-même → sociologie contribue à améliorer le sort de la société.
Comment conçoit-il la sociologie? compare avec les autres sciences.
pour lui, c’est la seule science à arriver à l’état positif :
- point commun avec les autres sciences : elle doit procéder par observation et déduction de manière neutre pour pouvoir améliorer l’humanité. (ex : étudier les conditions de travail pour mieux coordonner les travailleurs : question sociale).
- différence avec les autres sciences : elle n’est pas encore arrivée à l’état positif car c’est la science la plus complexe.
Comment conçoit-il la politique par rapport à la science?
Il estime que tout travail scientifique doit être évalué en fonction de son utilité directe ou indirecte à la société.
Inversement, la politique doit être oeuvre de sciences, issue de l’observation des faits et de connaissances certaines. (ex : légaliser les conditions d’immigration pour que leur utilité soit bénéfique à tous en se basant sur les apports qu’ils ont sur les statistiques d’emplois).