Chapitre 1, Partie 1: de l'antiquité à la renaissance Flashcards
Quel est l’impact de la naissance de la démocratie à Athènes (-Ve s.) sur l’organisation de la société?
Désacralisation de la loi, sécularisation de la société: Les lois ne viennent plus de Dieu ou des ancêtres mais des hommes sur l’Agora
Que fait Protagoras et pourquoi?
malin, il fait passer sa perspective de socialisation (ou humanisation) de la création des normes par un mythe: quand les Dieux ont créé les êtres vivants ils ont oublié et raté l’homme.
C’est ce qu’il raconte dans le dialogue de Platon qui porte son nom, en parlant du mythe d’Epiméthée (un Titan, sorte de «sous-dieu»):
Il se voit confier avec son frère (Prométhée) le rôle de distribuer les qualités à tous les animaux (force, rapidité, courage, ruse, etc). Voulant agir seul, sans son frère, il gaspille celles-ci et oublie l’homme. Une fois qu’il se retrouve face à lui, il réalise que l’homme est nu. Il est petit, chétif, n’as pas de grandes dents, de griffes ou de poils.
Son frère Prométhée parvient à donner un sursis à l’homme en allant voler le feu aux Dieux et en le lui donnant. Il sera puni pour ça. Mais ce n’est pas suffisant et Zeus réalise que le seul moyen que les hommes peuvent avoir pour survivre est de s’unir, de faire société, ensemble dans la Cité.
Dès lors il charge Hermès de leur donner la capacité de s’organiser en société en leur concédant pour ce un double sentiment typiquement «social»:
- le sentiment de l’honneur (Diké)
- le sentiment de la justice (Aïdos)
Ceci ne veut pas dire que l’homme naît juste (comme le dira la tradition rousseauiste) mais qu’il a la faculté de juger ce qui est bien, droit, juste au regard des règles que la société a fixées pour elle-même. C’est à l’homme que revient le devoir de créer les valeurs et les lois qu’il estime justes, pas aux Dieux.
Quelle distinction fait-on en latin entre les deux ordres?
Physis : ordre naturel
Nomos : ordre de la norme, la règle humaine
—> il faut le nomos à l’homme pour survivre dans le physis
Quel régime politique soutient Protagoras et pourquoi?
la démocratie, car il faut une possibilité d’échange sur les normes et lois qui régissent la société
De quel courant est issu Protagoras? Quelle critique leur adresse-t-on?
- les sophistes, qui se présentent comme des maîtres de l’argumentation et qui sont particulièrement en faveur de la désacralisation de la loi
- On les traite de cyniques, car ils disent qu’il vaut mieux être les hommes qui édictent les lois plutôt que ceux qui les subissent : en réalité ils essaient de démontrer que ce pouvoir n’est fondé en rien et sur rien puisqu’il est créé de toute pièce —> il n’existe aucune loi naturelle, on peut donc en débattre
Quelle critique directe Platon adresse-t-il aux sophistes pour baser sa théorie? à quel Sophiste en particulier?
- selon lui, la justice et les règles sociales ne sont pas que des artifices, car les hommes se répartissent naturellement en trois groupes
- à Thrasymaque, un héritier de Protagoras
Quelles sont les trois classes selon Platon et en quoi consistent-elles?
- les producteurs : subsistance matérielle de la société. On ne peut pas s’en contenter car on serait uniquement concentré sur boire, manger, produire, accumuler : à l’antiquité l’économie est considérée comme l’activité la plus vulgaire. sang + bronze
- les gardiens : soldats qui protègent la cité. On ne peut pas s’en contenter car sinon tlmd se retrouve à leur merci vu qu’ils ont les armes. sang + argent
- les gouvernants : possèdent la phronesis (sagesse) : sages et philosophes. sang + or
Qu’est-ce que le “juste” selon Thrasymaque et qu’en dit Platon?
T. : le juste est ce qu’en dit le plus fort, celui qui détient le pouvoir (monarque, oligarque, peuple dans démocratie)
P. : il existe des normes naturelles, qui n’appartiennent pas au dirigeant, et c’est au philosophe de les découvrir pour en faire des normes politiques ou juridiques.
Peut-on comparer la philo de Platon avec un eugénisme, une idéologie ou encore une dictature?
- idéologie —> oui, fait accepter l’ordre social et le justifie avec la fable des métaux
- eugénisme —> non, jms voulu supprimer une classe, toutes essentielles
- dictature —> oui, il inspire bcp les systèmes totalitaires
Platon fait-il de la sociologie? Quid des sophistes?
- non, car il ne dit pas que sa division en catégorie est relative à une société donnée mais la fait passer comme “dans l’ordre naturel des choses”.
- oui, les sophistes considèrent que toute division sociale est propre à la société dans laquelle elle naît et toutes les sociétés sont différentes
Sur quoi Platon base-t-il sa division sociale? Comment cela fonctionne?
la division sociale se calque sur “l’âme des individus” :
- homme guidé par ses pulsions physiques et animales : classe des producteurs (produit, se reproduit)
- homme a des désirs supérieurs dans sa vie sociale (honneur, courage, …) : classe des gardiens
- homme apte à la réflexion rationnelle, capable d’orienter ses actes : classe des gouvernants
En quelques lignes, qu’est-ce que le mythe de la caverne selon Platon?
Dans ce mythe Platon représente les humains comme enchaînés au fond d’une grotte. Ils ne perçoivent du monde extérieur que les ombres des choses que le soleil projette à l’intérieur. La rationalité (ou la sagesse) permet aux philosophes de sortir de la caverne pour se confronter aux choses plutôt qu’à leurs ombres projetées par reflets et bien moins pures. « Ces choses » sont en fait une métaphore des « idées », des concepts intellectuels. Car selon ce célèbre mythe, les idées abstraites sont plus réelles que leurs images empiriques (concrètes), lesquelles sont comparées aux reflets dans la caverne.
Qu’est-ce qu’un Callipolis et quel est celui de Platon? Est-il si absurde que cela?
utopie de la cité idéale. Pour Platon, ce serait une société en parfaite harmonie avec l’organisation édictée par la nature.
pas si absurde dans le sens ou plusieurs sociétés ont ensuite été fondées sur un modèle tripartite, comme chez nous au MA, mais Platon franchit le pas de l’idéologie (rien de concret, juste de l’idéalisme) que d’autres choisiront par la suite de ne pas franchir (réalisme en sociologie : concret)
Quelle type de sociologie est la sociologie de Platon et en quoi est-ce de la sociologie?
c’est de la sociologie dans le sens où il détermine quand même des classes sociales, même si défauts énoncés plus haut
holisme déterministe :
- holisme : le tout prime sur les parties : organisation sociale > classes sociales > individus
- déterministe : hommes ne peuvent pas échapper à ce quoi les destine la nature, doivent s’en tenir à leur rôle —> déconstruit par la socio contemporaine
Quelle partie du discours de Platon refuse catégoriquement Aristote et quelle partie en garde-t-il ?
il refuse son idéalisme mais conserve son naturalisme
- les idées sont dans le monde sensible et pas en dehors : pour comprendre l’essence, il faut observer un grand nombre des choses (ex : plein de lits → essence de “lit”)