Chap 8 Choix professionnel Flashcards

1
Q

Quels sont les enjeux économiques par rapport au choix professionnel ?

A

Dimension macrosociale : On doit éviter qu’il y ait trop de gens dans les domaines qu’on n’a pas besoin et le contraire aussi. On vise la prospérité économique.

Gestion optimale des ressources : il faut éviter les multiples abandons, éviter que les jeunes décrochent. Ex : la réforme scolaire est arrivée parce que les jeunes décrochaient, ils échouaient trop. Avec la réforme, les jeunes décrochent moins, échouent moins, coûtent moins cher pour l’état.

En tant que C.O., il faut faire en sorte que la démarche de choix professionnel va s’effectuer avec une contribution maximale à l’ajustement de la condition du marché du travail. On s’attend de nous que nous connaissions le ratio individu/marché du travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les enjeux politiques par rapport au choix professionnel ?

A

Efficacité macrosociale : Le processus de choix professionnel va devenir un outil d’anticipation et de préparation de la main d’œuvre. On veut essayer de tout prévoir pour avoir une stabilité sociale. Pour arriver à ça, les acteurs politiques peuvent influencer les structures des programmes. Ex : l’approche orientant au secondaire, le contingentement pour les programmes de cégep et d’uni. Plus le système social est rigide, plus cela nous permet de gérer les entrées et les sorties sur le marché du travail, le ration individu/marché du travail.

Visibilité-crédibilité : Les acteurs politiques vont essayer d’augmenter les possibilités d’emploi qui sont bien rémunérés. Il faut arriver à démontrer que la prise en compte des choix individuels est importante pour s’assurer que les gens trouvent leur place et y restent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les enjeux scientifiques par rapport au choix professionnel ?

A

Veulent développer des connaissances : veulent avoir des hypothèses qui sont temporairement viables jusqu’à preuve du contraire

Crédibilité : recherches doivent être convaincantes, rigoureuse pour créer un outil qui va satisfaire les enjeux économiques et politiques, mais on souhaite s’en dégager un peu même si ce sont eux qui nous financent

Créativité : Il faut faire des choses qui n’existent pas.

Le choix professionnel est un sujet d’objet complexe, mais avec les recherches, on va essayer de montrer que le choix professionnel est en constante construction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les enjeux administratifs par rapport au choix professionnel ?

A

Intégration harmonieuse : tous les changements (ex : approche orientante) doivent se faire selon l’organisation des services en place. Il ne faut pas qu’il y ait de changement radical, mais plutôt progressif. Il faut qu’ils fassent des changements qui intègrent les intervenants, on ne veut pas se ramasser avec 5 C.O. sur 6 en arrêt de travail.

Recherche de stabilité organisationnelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les enjeux des intervenants par rapport au choix professionnel ?

A

Ils sont tjs mis devant le choix professionnel, la prise de décision et donc l’indécision. Cela peut être vu comme un problème, comme un moment clé du cheminement, comme étant une simple question de savoir-faire, comme étant le symptôme d’un problème plus profond qu’il faut aller vérifier. Selon la conception que le C.O. en fait, il va travailler dans le même sens. Il va vouloir un changement pour la personne mais cela sera influencés par ses enjeux personnels.

Les C.O. sont des incontournables. Ils sont l’expert du processus. Ex : s’il n’accepte pas de le faire en 5 rencontre, il aura des arguments valables pour cela.

Le C.O. doit intervenir de manière efficiente selon un processus qui fait sens pour lui, pour le client et essayer que ça marche pour les autres acteurs aussi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les enjeux des personnes concernées ?

A

Faire au plus court : pour le client, faire au plus court dans une démarche d’orientation professionnelle, ça reste très inconfortable. La marge de manœuvre que les C.O. est de miser sur les enjeux de résultats qui répondent aux aspirations du client. Ils n’ont pas le choix de ralentir.
Résultat qui répond aux aspirations

Pouvoir d’agir effectif : arriver avec le client à identifier le plus petit pas possible.

2 grandes dimensions :
Identifier les conditions nécessaires au choix professionnel
Intervenir pour faciliter la réalisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly