Chap 10 Mesure et démesure en orientation Flashcards
Pourquoi les tests ne sont pas neutre selon nous?
- Pour être rigoureux, on doit interpréter le test il est donc plus neutre car évaluation subjective
- Même si le test est valide, ça demeure un compromis entre le pt de vue des concepteurs et des dirigeants. Ça correspond à une réalité à un moment donné, d’un groupe de personnes, dans un contexte. Ex : test de compétences parentale dans les années 70, n’est pas du tout le même que celui des années 2010. Donc, les tests sont tjs relatifs.
- Ils ne prennent pas en compte le contexte des personnes. Le test va donner un portrait partiel.
Quelle sont les 3 démarches d’évaluation ?
- Expérimentale : Outil d’évaluation qui va servir à des fins scientifiques. Objectif = discriminer les répondants en sous-groupe et les distinguer en fonction de leurs scores (groupes témoins/groupes contrôles) Résultat est interprété par les scientifiques.
- Diagnostique : Outil d’évaluation qui va servir à établir une norme évaluative à un ensemble de comportements, de représentations, de sentiments. Objectif = appuyer le diagnostique en contexte clinique. Résultat est interprété par les intervenants.
- Évaluation de sélection : Outil d’évaluation qui va servir à sélectionner des gens. Objectif = permet d’identifier ce qu’on veut obtenir. Ex : test de sélection pour un emploi avant une entrevue. Résultat sera interprété par exemple, par des firmes externes qui viennent analyser des employés. C’est le type qui peut avoir le plus de conséquences négatives sur la clientèle.
Dans les 3 démarches, la valeur de la personne est accordée par un évaluateur au nom d’une expertise. Comme c’est unilatéral, d’un point de vue psychosocio, ce n’est pas viable.
Quelles sont les 2 démarches de validation ?
- Négociée : Outil pertinent dans les démarches. Attribution de valeur : outil de processus. Donc, peu importe le résultat du test, ça fait toujours l’objet d’une négociation. Les résultats sont interprétés selon les compétences respectives de chaque personne. Ex : C.O. interprète selon les règles, toi en tant que client tu me dis si ça fait sens dans ta réalité.
- Autovalidation : Outil au soutien. Sert à soutenir les prises de décisions. Ex : test d’intérêt sur Internet. Les résultats sont interprétés par les personnes qui utilisent le test en fonction des consignes du concepteur. Il faut arriver à faire prendre en compte au lient que ce test n’est pas nécessairement valide, on va négocier avec le client l’utilisation d’un vrai test.
Dans ces 3 démarches, on accorde autant de temps au processus d’évaluation que le résultat.
En quoi l’évaluation permet de participer ou non à la conduite du changement ?
L’évaluation unilatérale ne permet pas un changement car elle ne permet pas la mobilisation. On ne peut pas établir un changement avec nos clients s’ils ne contribuent pas eux aussi. On doit évaluer l’ancrage pour que la personne puisse agir à court, moyen terme.
On va tenter de faire nos démarches d’évaluation sur l’efficience. Cette efficience est possible dans les démarches de validation.
Les clients qui viennent nous voir pour dire qu’ils ne se connaissent pas et qui se disent indécis, qui tiennent mordicus à faire des tests. On prend la demande, on fait passer le test, ensuite on relativise les résultats qui en découlent. (ex : apporter 3 pts de vue différents : la mère, son fils et nous)
Avoir une discussion avec le client sur son point de vue sur le test, valider ses intérêts, ses ambitions, comment il se sent au moment de passer le test, etc. On enregistre cela et on va pouvoir nuancer les résultats avec ça ensuite.