chap 6 Flashcards
En quoi la segmentation, le ciblage et le positionnement contribuent-ils à la proposition de valeur d’une entreprise
La segmentation doit être en lien avec la mission et les objectifs de l’entreprise, mais également avec sa situation concurrentielle (forces, faiblesses, menaces et occasions d’affaires). Le processus de SCP ajoute ensuite de la valeur à l’entreprise, puisqu’il se base sur les actifs et les occasions d’affaires de celle-ci pour élaborer une stratégie. Cette approche permet à l’entreprise de mieux comprendre les besoins de ses clients et d’y répondre adéquatement.
Nommez les étapes du processus de SCP
- Stratégie ou objectifs : Quels sont les buts de l’entreprise ? Quel est l’avantage concurrentiel de l’entreprise ?
- Caractérisation des segments : Quels sont les groupes cibles ? Quelles en sont les caractéristiques ?
- Évaluation du potentiel d’attraction des segments : Chaque segment est-il identifiable, atteignable, réceptif, important et rentable ?
- Choix du marché cible : Quel est le segment le plus rentable pour l’entreprise ?
- Choix et élaboration de la stratégie de positionnement : Comment les consommateurs perçoivent-ils les produits de l’entreprise ?
numérez les critères qui sont utiles à la segmentation d’un marché pour un bien ou un service en particulier
Les quatre éléments de base utiles à la segmentation d’un marché sont les segmentations géographique, démographique, psychographique et comportementale.
la différence entre le positionnement et l’énoncé de positionnement
Le positionnement consiste dans le fait d’essayer de définir comment les consommateurs perçoivent votre produit ou votre service. Autrement dit, le positionnement est l’image mentale qu’un consommateur se fait d’une entreprise et des biens et services qu’elle propose par rapport aux entreprises concurrentes, sur la base de certains critères (prix, image perçue, caractéristiques).
Un énoncé de positionnement est simplement l’énoncé de ce qu’une marque ou un produit aspire à être. Il vise à façonner la perception qu’ont les consommateurs de l’annonceur ou de sa marque.
Nommez quatre stratégies qu’une entreprise peut employer pour positionner ses biens ou ses services sur le marché
Les entreprises positionnent leurs produits et leurs services en fonction de leur valeur, de leurs attributs, de leurs bénéfices, de ce qu’ils symbolisent et représentent ou encore en fonction de la concurrence.
Qu’est-ce qu’une carte perceptuelle
Une carte perceptuelle est une reproduction de l’espace perceptuel, en deux dimensions ou plus, des produits ou des marques faisant partie de l’ensemble des marques évaluées par le consommateur.