CHAP 4 par 1 A. Flashcards

1
Q

manifestations phénoménales

A

manifestations phénoménales : les mouvements de prix, les mouvements de l’emploi et les crises financières => expriment une situation de crise/déséquilibre
«rupture de l’équilibre offre/demande» (Jacques Attali,1976). Les causes endogènes et exogènes => concernent à la fois les conjonctures et structures

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

I. Le retour de l’inflation : de la conjoncture aux structures ? Intro périodisation

A

Avant entre-deux-guerres : alternance entre inflation et déflation.
Après entre-deux-guerres : inflation systématique dans les économies, âge de l’inflation” (Jacques Rueff)
La stagflation (inflation et chômage) = situation spécifique : touchera le UK dans les années 1960, se généralise dans les années 1970 avec les chocs pétroliers. La Grande inflation (70’s) connaîtra des taux d’inflation autour de 15% => donne du crédit à l’analyse économique (Friedman, NEC,…) et la politique économique (Volcker, …)
Années 1990 : l’inflation très faible (Grande modération) : idée de stagnation séculaire émerge car crainte de la déflation et impossible reprise de l’inflation. “l’inflation est devenue un mystère” (Janet Yellen), car faible alors que chômage en baisse et politiques monétaires généreuses.
Avant Covid, taux d’inflation zone euro <2% malgré les PM expansionnistes de BC.
2021 : Retour/réapparition de l’inflation car aux chocs pandémiques (+ contexte post-covid et reprise d’activité) et géopolitiques. On parle de «régulation pénurique» (raretédes ressources) et «régulation monopoliste» (pouvoir de marché des GAFAM).
février 2022 : guerre en Ukraine l’inflation continue de revenir en force
2024 : Inflation de nouveau faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Statistiques inflation

A

Eurostat (statistique UE) : Le taux d’inflation annuel de la zone euro : 2,4% en 2024, 2,9% en 2023, 9,2% en 2022.
INSEE : Le taux d’inflation annuel : 2,0 % en 2024 légère baisse, 4,9% en 2023, 5,2% en 2022.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’IMPACT DES GUERRES - Intro

A

C. Rist : Les grandes guerres (troubles monétaires) modifient profondément les conditions normales des prix et du crédit.
G. Cassel : Les guerres et les révolutions => source de l’inflation, diminuer l’inflation => cesser les révolutions.
L’inflation => conséquences politiques (ex: montée au pouvoir Trump/défaite Harris suite à la mauvaise gestion de Biden).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Greenflation => inflation de règles pour la TE

A

Produire des logements/voitures + écologiques/sures => + de normes => alimente une inflation structurelle justifiée mais difficile à digérer. La voiture devient un luxe de + en + inaccessible. Pour stimuler la demande, la concurrence et les promotions restent aussi des armes relativement efficaces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’hyperinflation allemande + R. Godin

A

Commence en 1921 mais vraiment en 1923. Les causes : années de guerres, poids élevé des réparations de guerre exigé par les Alliés (80% des revenus de l’État), aggravé par la spéculation contre le mark, perte de territoires comme l’Alsace-Lorraine (touche le système productif).
Romaric Godin : L’Allemagne s’est reconstruite autour des dogmes et les a imposés à l’union monétaire dans les années 1990 telle que la priorité à la lutte contre l’inflation. Même lorsque l’Europe a été menacée de déflation, ces dogmes n’ont pas été remis en cause.
Un des piliers de ce succès est un raccourci historique. Pour certains, l’arrivée de Hitler au pouvoir en janvier 1933 serait la conséquence directe de l’hyperinflation de 1923. En réalité, c’est bien la politique de sortie de l’inflation fondée sur le crédit états-unien et la politique ultra austéritaire, qui a plongé des millions d’Allemands dans la misère, qui ont aidé (donc la déflation).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Def inflation

A

(INSEE) perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

IPC

A

L’inflation = ce que mesure un indice de prix (IPC). Grosses disparités => 0,5 d’inflation en Italie et 5,4 en Croatie en 2023, la politique monétaire ne convient à personne.
=> L’IPC est formé à partir des coefficients budgétaires des ménages ( prix sur le terrain, sur internet et données de caisses) et couvre 97% des B&S consommés.
INSEE : les prix et caractéristiques d’un échantillon de produits sont relevés en fin d’année et suivis chaque mois au cours de l’année suivante. L’inflation pas due aux mêmes composantes au fil du temps donc coefficients budgétaires évoluent (ex : le poids de l’alimentation dans le panier IPC passe de 17,9 % en 2021 à 15,1 % en 2024)
=> La stabilité des prix = notion abstraite : est une moyenne et ne correspond pas à situations hétérogènes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

les indices

A

Les indices :
IPC (Indice des Prix à la Consommation) : des objectifs évolutifs :
1914’s - 1960’s : mesurer le PA des salariés pour négociations salariales.
1970’s : enjeu important : rendre compte de la consommation du PA, utile pour mesure des agrégats de la CN pour calculer le PIB déflaté.
1980/90’s : critère de mesure prix en vue d’une convergence pays UE + comparaison internationale (critères de Maastricht)
l’ISJ (Inflation Sous-Jacente): permet d’analyser l’évolution des prix en éliminant certains éléments jugés trop volatils ou influencés par des décisions administratives (ex: tarifs publics, produits à prix volatils, variations saisonnières)
IPCH (Indice des Prix à la Consommation Harmonisée = calcul sous règles communes définies par Eurostat): utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

def déflation + périodisation

A

Définition : une baisse de l’indice des prix, souvent associée à la dépression économique (=> baisse production et montée du chômage en général) => est une grande angoisse
Périodisation :
19ème : Baisse des prix, phénomène de déflation plus structurel avec les GP (cout prod baisse)
Années 1872 à 1896 : Grande dépression qui est une Grande déflation => la tendance longue à la baisse des prix.
Avant 1945 : cycle long, phase d’augmentation/de baisse des prix. Les cycles Kondratiev comme cycle de prix (alternance inflation/déflation).
Les politiques de relance = “politique de reflation” VS volonté de renforcer le phénomène = “politique de déflation”. Mais la déflation peut aussi accompagner la croissance (ex: 19° siècle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Patrick Artus (2023) déflation:

A

La baisse des prix normalement stimule la demande = principe du rééquilibrage concurrentiel.
La déflation : la baisse des prix réduise la demande ou la production, pour que ça arrive il faut un mécanisme additionnel (généralement la rigidité des taux d’intérêt nominaux). La baisse de l’inflation fait monter les taux d’intérêt réels et les taux d’endettement réels, d’où le recul de la demande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly