auteurs et stats I. A. Flashcards
J. Attali ; J. Rueff ; J. Yellen ; Kondratiev (intro)
“rupture équilibre offre/demande” ; “age de l’inflation” ; “l’inflation est devenue un mystère” ; cycle de prix long
I. Schnabel
climateflation, fossilflation and greenflation (logements/voitures + écologiques/sures => + de normes => alimente une inflation structurelle justifiée mais difficile à digérer)
C. Rist ; G. Cassel
Charles Rist (1951) → Les grandes guerres (troubles monétaires) modifient profondément les conditions normales des prix et du crédit.
Gustave Cassel (2022) → Les guerres et les révolutions => source de l’inflation, diminuer l’inflation => cesser les révolutions.
Romaric Godin
L’Allemagne s’est reconstruite autour des dogmes et les a imposés à l’union monétaire dans les années 1990 telle que la priorité à la lutte contre l’inflation. Même lorsque l’Europe a été menacée de déflation, ces dogmes n’ont pas été remis en cause.
Un des piliers de ce succès est un raccourci historique. Pour certains, l’arrivée de Hitler serait la conséquence directe de l’hyperinflation de 1923. En réalité, c’est bien la politique de sortie de l’inflation fondée sur le crédit états-unien et la politique ultra austéritaire, qui a plongé des millions d’Allemands dans la misère.
P. Artus (2023) déflation
La baisse des prix normalement stimule la demande
La déflation : la baisse des prix réduise la demande ou la production, pour que ça arrive il faut un mécanisme additionnel (généralement la rigidité des taux d’intérêt nominaux). La baisse de l’inflation fait monter les taux d’intérêt réels et les taux d’endettement réels, d’où le recul de la demande.
Phillip Cagan ; A. Orlean (hyperinflation)
crise monétaire (donc personnes convertissent monnaie en dollar ou achètent immédiatement pour éviter de perdre du pouvoir d’achat), une hausse mensuelle de plus de 50% de l’indice des prix (Phillip Cagan), pour d’autres dès qu’on dépasse +100% annuel.
André Orléan décrit deux manières : approche strictement comptable ou plus conceptuelle : quand il y a destruction de la monnaie (ex: le mark papier détruit après l’hyperinflation)
Selon norme comptable IAS29 de l’UE: caractéristiques hyperinflation
- la population préfère conserver sa richesse en actifs non monétaires ou en une monnaie étrangère relativement stable (ex: dollar)
- la population recherche des montants libellés dans une monnaie différente de la monnaie locale
- Les prix dans les ventes à crédit sont donc fixés en tenant compte de la dévaluation attendue de la monnaie (auto-alimente l’inflation)
- les taux d’intérêt, les salaires et les prix sont indexés sur les prix ;
- le taux cumulé de l’inflation constaté sur 3 ans est proche de 100% ou plus
Eduardo Garzon (2018)
L’hyperinflation n’est pas provoquée par une augmentation de la quantité de monnaie dans l’économie mais toujours d’une chute de la production qui entraine cette hausse. La création d’argent est donc postérieure mais contribue à aggraver inflation.
rapport Boskin aux USA en 1996
“croissance manquante” de P. Aghion.
+ F. Jany-Catrice
Le rapport Boskin : l’inflation est surestimée de 1.1% donc sous estimation de la croissance américaine (ou biais inverse de surestimation hausse des prix). Débat “mismeasurement” de la croissance : on sous‑estime la contribution sur NDV des nouvelles formes de production (ex: numérique).
Aghion: difficile séparer partie amélioration qualité de partie inflation dans l’augmentation de prix (ex: machine à écrire et ordinateur). Estime la différence entre la véritable croissance et la croissance mesurée.
F. Jany-Catrice : Certaines caractéristiques des B&S sont peu ou pas prises en compte par les méthodes de traitement de la qualité (ex: question du renouvellement): durabilité des B et externalités négatives des B&S, les stratégies d’obsolescence programmée des industriels
Jean Bodin, controverse règles d’emission des billets Ricardo, P. Bezbakh
phases historiques d’inflation :
Jean Bodin expliquait l’inflation du 16° siècle par un afflux de métaux => «naissance» de la TQM. On estime une augmentation de +400% des prix sur le siècle.
1970-1976 : inflation du Directoire liée à un excès d’émission des Assignats sera prolongé par la suspension de la convertibilité or du UK et la controverse bullioniste (Ricardo = trop de billets ce qui a attisé l’inflation.
Pierre Bezbakh → “développement de l’inflation est lié à création monétaire, mais dépend autant des conditions de production, des structures sociales et des “chocs exogènes”
Jacques Rueff + Pierre Bezbakh
après WW2
Jacques Rueff (1963) début de “l’âge de l’inflation” : alternance entre période inflation forte et contenue après l’entre-deux guerre.
Pierre Bezbakh : “l’inflation, d’abord “rampante”, puis “ouverte” et “galopante” => phénomène majeur dans les pays capitalistes développés après la WW2”
Baumol, Iain MacLeod, Claudio Borio
maladie des coûts ; stagflation ; Grande modération
statistiques inflation
Eurostat (statistique UE) → Le taux d’inflation annuel de la zone euro : 2,4% en 2024, 2,9% en 2023, 9,2% en 2022.
INSEE → Le taux d’inflation annuel : 2,0 % en 2024 légère baisse, 4,9% en 2023, 5,2% en 2022.
Tx change hyperinflation all
En novembre 1923, un dollar valait 4 200 milliards de marks, contre 60 en 1921.
relative stabilité des prix au 19° siècle
Il y a une relative stabilité des prix au 19° siècle avec 0.25% par an de variation en France.
Les prix à la consommation ; Entre 1991 et 2021, inflation en moyenne
Les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 4,9% en 2023 en France = 2ème taux d’inflation le + élevé depuis 1991, après 2022 (+ 5,2%). Entre 1991 et 2021, inflation en moyenne 1,5 % par an.