Chap 4 : Les formes à libération modifiée. Flashcards
4 formes à libération modifiée + Exemples
◉ La libération accélérée
Augmentation de la vitesse de libération, et accélération de la vitesse thérapeutique.
Différentes formes :
→ Comprimés effervescents
- Comprimés non enrobés contenant : Substance acide + Carbonate ou bicarbonate qui réagissent en présence d’eau et dégagent du CO2.
Ex : TAGAMET 800
- Désintégration rapide du comprimé
→ Comprimés soluble
- Comprimé non enrobé ou pellicule, qui sont destinés à être dissout dans l’eau avant l’administration en formant une dispersion homogène.
→ Comprimé dispersibles
- Comprimé non enrobé ou pellicule, qui sont destinés à être dissout dans l’eau avant l’administration en formant une dispersion homogène.
- Ces comprimés contiennent un agent super-désintégrant et un TA, pour permettre un meilleur mouillage des comprimés et une désintégration rapide.
- Elles peuvent être croqué, avalées ou dispersées, souvent pour les patients qui ont du mal à déglutir → Patient épileptique, ou le parkinson.
Ex : PROLOPA, FELDENE
→ Sels hydrosolubles
Des PA qui sont sous forme de sels, car dissolution est plus rapide.
→ Comprimés orodispersibles
Comprimés qui vont se désintégrer dans la bouche ou une partie définie de la cavité buccale, sans eau, sans macher.
Facile à avaler, pas besoin d’eau, goût agréable et dosage précis.
Agent effervescent + super-désintégrant.
Ex : Dafalgan ODIS + Zomig Instant, temesta expidet
◉ Libération retardée = comprimés gastroR
- Résistent au suc gastrique pour libérer le PA dans le suc intestinal.
- En général préparés à partir de granulés ou de particules déjà recouvertes un enrobage gastro-résistant ou bien recouvrage des comprimés par une enveloppe ((comprimés entériques)
- Fimogènes gastro R et entérosolubles: Acétophtalate de cellulose, phtalates d’HPMC, Eudragit L ou S…
- Filmogènes avec lesquels le comprimé ne se désagrège pas: il y a passage de l’eau dans le comprimé et diffusion du PA à l’ext. (éthylcellulose, Eudragit RL ou RS)
Exemples: pour les AINS: diminuer les effets gastriques indésirables
Ex: ARTHROTEC: misoprostol (libéré dans l’estomac: inhibe la sécrétion acide) + diclofénac (AINS: libéré après l’estomac.)
Il y a un film d’Eudragit L ou S (gastro R) et un AUTRE film de HPMC . Les 2 films sont bien différenciés sinon l’HPMC va venir créer des pores dans l’eudragit et il ne sera plusgastroR.
◉ Libération séquentielle
-> libérer un PA de manière répétée après une administration unique ou libérer 2 PA de manière différente
Exemple:: LEGROTON divitabs: métoprolol dispersé dans une matrice insoluble et est libéré de manière prolongée. Chlortalidone qui a un long temps de demi vie et qui se délite en quelques minutes.
◉ Libération prolongée
-> diminuer la fréquence d’adm. tout en préservant ‘leffet thérapeutique. La vitesse de libération est inférieure.
Avantages: concentration sanguine régulière, compliance augmentée, moins de cout de nursing. Inconvénients: risque de surdaosage si la forme est mal utilisée, élimination plus longue si problème d’intolérance, prix…
Plusieurs types: matrices, formes pelliculées, pompes osmotiques et macrocristaux.
Exemples: OXYCONTIN = matrice inerte
XANAX retard= matrice hydrophile
VALTRAn retard= matrices lipophile
◉ Libération contrôlée
C’est une libération d’ordre 0.
Comprimé OROS.
Le principe d’une libération accélérée
a) effervescent
Les comprimés effervescents sont des comprimés non enrobés contenant en général des substances acides et des carbonates ou bicarbonates qui
réagissent rapidement en présence d’eau en libérant du
dioxyde de carbone. Ils sont destinés à être dissous ou
dispersés dans l’eau avant administration. Exemple:
b) comprimés solubles
Les comprimés solubles sont des comprimés non enrobés ou des comprimés pelliculés destinés à être dissous dans l’eau avant l’administration, en donnant une dispersion homogène.
c) comprimés dispersibles
Les comprimés dispersibles sont des comprimés non enrobés ou des comprimés pelliculés destinés à être dispersés dans l’eau avant l’administration, en donnant une dispersion homogène. Les formes hydrodispersibles font appel, dans le cas des comprimés, à l’addition d’agents superdésintégrants et de substances tensioactives pour obtenir une désintégration très rapide dans l’eau et une dispersion correcte. Ces formes peuvent être croquées, avalées ou dispersées dans de l’eau avant la prise.
- Le PROLOPA® existe sous forme de comprimés dispersibles.
- FELDENE® comprimés Dispersal (piroxicam) : peut être administré tel quel avec un
peu de liquide ou peut être dispersé dans l’eau.
- CATAFLAM® Dispersible (diclofenac) : à disperser dans un verre d’eau. - FLEMOXIN® solutab (antibiotique).
Remarque: Les comprimés dispersibles permettent de résoudre les problèmes de
déglutition chez les personnes âgées.
d) formes orodispersibles
Comprimés à utiliser dans la cavité buccale: le plus souvent des comprimés non enrobés. Leur
formule est établie de façon à permettre une libération lente et une action locale du ou des principes actifs, ou la libération et l’absorption du ou des principes actifs dans une partie définie de la cavité buccale. Les formes orodispersibles sont en fait des systèmes se dispersant rapidement dans la cavité orale sans que le patient n’ait besoin d’eau ou de mâcher avant de l’avaler. Ils contiennent souvent un système de masquage de goût du principe actif (celui-ci ne dissout donc pas dans la bouche).
Exemple: Imodium instant
Lyophilisats: préparations se dispersant rapidement, destinées à être placées dans la cavité buccale ou à être dissoutes ou dispersées dans l’eau avant administration.
Ex: temesta expidet
e) complexes CD
L’inclusion dans des cyclodextrines a trouvé une application avec le piroxicam (Brexine°). La substance active est un complexe d’inclusion moléculaire, le piroxicam -β-cyclodextrine, qui en milieu gastro-intestinal, libère la molécule de piroxicam qui est ensuite résorbée. Le pic plasmatique est obtenu après un temps plus court qu’avec les formes conventionnelles grâce à l’augmentation de solubilité amenée par le complexe.
f) capsules à contenu liquide
Exemple : Capsules molles de témazépam en solution dans le polyéthylèneglycol (Euhypnos°). Ces capsules ont une absorption rapide et des concentrations plasmatiques initialement plus élevées.