Ch.3 dossier 7 Flashcards
Qu’est-ce qui nomme le nouveau pays des État-Unis?
Le congrès proclame d’indépendance
Lois intolérables:
- ces lois attribuent à d’autres les territoires que les 13 colonies convoitent, notamment dans la vallée de l’Ohio, ce qui freine leur expansion
- une série de taxes visant à rembourser les énormes dépenses occasionnées par la guerre de sept ans/la guerre de la Conquête
- Port boston
- Gouvernement Massachusetts
- Administration de la justice
- Cantonnement des troupes
No taxation without representation:
- 13 colonies déclarent les taxes illégales en vertu de ce principe: n’ayant pas de débutés élus pour les représenter et faire valoir leurs intérêts au Parlement de Londres, elles estiment que celui-ci ne peut pas les taxer.
- Ils se disent qu’ils ont pas le droit de les taxer si ils ne sont pas au Parlement de Londres
- Ils ne sont pas d’accord avec les taxes
Impérialisme:
- Polithique d’un État qui visent à étendre sa domination militaire, économique, culturelle et polithique au détriment d’un État.
- Comme empire
Boycotter:
- refuser de consommer les produits d’une entreprise ou d’un État afin de protester contre ses actions
- comme épicerie/vin ici
Boston tea party:
- protestation contre la taxe sur le thé, près d’une centaine de membres d’un groupe nommé “Les fils de la Liberté” embraquent sur trois navires britaniques et jettent par-dessus bord toute la cargaison de thé.
Fils de la liberté:
Américains qui se révoltent contre les britanniques
Lettres aux canadiens:
Les 13 colonies écrivent aux canadiens incitant à se joindre à eux afin de former un nouveau pays qui saura respecter leurs droits
Position marchands britanique:
Déçu de l’Acte de Québec, ils se dissocient des Américains pour des motifs économique: c’est avec la métropole anglaise qu’ils font des affaires et non avec les treize colonies. De plus, le projet américain de coloniser la vallée de l’Ohio menace la traite des fourrures, sur laquelle repose leur prospérité.
Postition entre les d’eux. Pas d’accord que américains jette toute leurs cargaison à l’eau. Cependant, d’un autre côter, il adore leur territoire, il est géant et ça c’est tr;s aidant pour le commerce des fourrures.
Montrhéal:
Armées: s’emparent des du fort Saint-Jean et Chambly. Elle entre dans Monthreal, qui capitule sans combattre, faute de troupes nécéssaires à sa défense.
Siège Quebec:
Une autre armée arrive à Québec, les forces britaniques, soutenues par Carleton et soutenue par des miliciens canadiens, repoussent l’offensive. Le siège se poursuit jusqu’au printemps. L’arrivée des renforts anglais force les Américains à battre en retraites.
Taxes et meusures imposées aux 13 colonies:
- sugar act
- stamp act (timbre)
-quartering act (cantonnement)
townshend acts, taxent certaines matières importées dans les colonies - tea act, permet Compagnie anglaise de Indes orientales de vendre sont thé aux 13 colonies sans payer de taxes, ce qui n’est pas le cas pour les marchands américains (thé full cher)
Qu’est-ce que les 13 colonies font pour le thé?
Condreband, 13 colonies vont chercher thé pas cher en chine et le revent moins cher et ne mette pas de taxes.
Qu’est-ce qui arrive après que les 13 colonies aille fait cela avec le thé? (pas le truc de Boston party, mais las chine)
Dû à cela, les britaniques ont baissé les taxes du thé et ils ont augmenté les autres taxes
Afin de protester contre l’imperialisme de la métropole, les 13 colonies?
Elles boycottent les produits anglais, envoient des pétitions à Londres et poursuivent le peuplement de la vallée de l’Ohio. Également, elles continuent de commercer avec d’autres pays.
Qu’est-ce que la Grandre-bretagne demande oblige aussi?
Elle oblige les colons à commercer avec elle pour favoriser sa propre économie, ce qui déplaît de nombreux colons
Pendant le bosotn tea party, les Fils de la Liberté était déguisé en?
Mohawks
Le Boston tea party a déclenché?
Le début de la révolution américaine
Pourquoi ils se sont déguisé en cela?
Parce que les Britaniques ont peur des Authoctones et cela ne leurs donne pas un bon message, que les Authocotne se révolte, car ils sont ennemis
Congrès continentale:
Durant se congrès, les représentants des colonies menacent Londres de boycotter le commerce si les lois intolérables ne sont pas retirées. De plus, ils instaurent une alliance militaire entre les colonies.
Comment Londres a réagit aux Congrès continentale:
Ils ont accepté d’annuler certaines taxes, mais Londres maintient la ligne dure.
Réponse canadiens:
Épuisés par la guerre de la Conquête et plutôt satisfait de l’Acte de Québec, la grande majorité des Canadiens ignorent cette invitation. De plus, le clergé catholique leur commande de rester fidèles à la Grande-Bretagne . Monseigneur Briand menace même d’excommunier ceux qui seraient tentés d’aider les rebelles américains.
Excommunier:
Exclure de l’Église, sûr d’aller en enfer
Y’a- t-il beaucoup de Canadiens qui vont avec les 13 colonies.
Non, très peu