Ch.1 dossier 3 Flashcards
Valeurs autochtones?
égalité, liberté, partage et respect
Les société autochtones sont - et les individus sont - d’y agir comme is l’entendent, dans le -
peu hiérarchisées - libres - respect des autres
Don et contre-don?
Partage ce manifeste par don et contre-don. Le don, qui est à la base des relations sociales, est considéré comme une affaire d’honneur. Celui qui reçoit un don doit, en retour, en faire aussi, souvent en le surpassant et ainsi de suite, de manière spirituelle.
Pourquoi iroquoiens matriéllénaire?
Parce que les femmes sont responsables de la principale activité de substistance du groupe, soit l’agriculture, ce qui leur confère une importance particulière.
Pourquoi algonquiens et inuits patriélénaire?
Parce que ce sont les hommes qui assument les principales activité de subsistance du groupe, soit la chasse et la pêche
Comment les enfants sont éduqués?
manière libre, sans punition ni châtiments, en partant du principe qu’ils apprendront de leurs erreurs. Lorsque qu’ils sont assez âgés, ils apprenent auprès des adultes du même sexe à effectuer diverses tâches.
Spiritualité prends place chez les autoctones
vrai
Est-ce qu’ils sont animistes? Explqiue ce que ça veut dire.
Ils sont animistes , c’est-à-dire qu’ils croient que tous les éléments de la nature ont une âme, sont égaux, interdéprendants et nécessaires à la vie et à l’équilibre
Qu’est-ce qu’un chaman?
Il fait le lien entre le monde terrestre et celui des esprits. Il agit comme guérisseur du corps et de l’âme et interprète les rêves.
Rituels?
Plusieurs rituels permettent aux autochtones de manifester leur spiritualité.
Communication?
ils n’utilisent pas l’écriture, l’information est communiqué oralement. La tradition orale, généralement transmise par les ainés, permet de partager les connaissances d’une génération à l’autre ( l’histoire, les légendes, les techniques, etc)