Ch.3 dossier 11 Flashcards
Ligne du temps:
Avant 1760: Français, catholique: éducation, hospitalisation (religieuse), évangélisation, rôle généraux: baptême, culte, etc.
Après 1760: Britanniques, anglicanes, nouveaux clergé, Proclamation royale et Acte de Québec.
Clergé catholique:
Le clergé catholique est menacé par les nouveaux maîtres de la Province de Québec. En effet, la proclamation royale et les instructions données au gouverneur Murray prévoient l’assimilation des Canadiens à la religion anglicane . Ainsi, la perception de la dîme est interdite. De plus l’évêque de la colonie est décédé juste avant la capitulation, mais il est impossible d’en nommer un nouveau, car l’autorité du pape n’est pas reconnue par les Britanniques. Sans dirigeant, le clergé catholique ne peut ordonner de nouveaux prêtres.
Communautés religieuses catholique:
Conquête: trois communautés religieuse masculines: Jésuites, Récollets et Sulpiciens. Les autorités britanniques interdisant aux deux premières de recruter de nouveaux membres, elles disparaissent temporairement au tournant du 19ème siècle. Les sulpiciens peuvent continuer de trouver leur recrues et conservent leur propriétés, mais ils doivent rompre leurs lien avec la France. Les sept communautés religieuses feminines sont quant à elles tolérées par les Britanniques. Elles continuent de s’occuper des soins de santé de de fournir une éducation de base aux canadiens.
Elles s’occupe des hôpitaux les britanniques on besoins de soins s’ils sont malades alors, ils vont les garder, leurs religions ne changent rien dans ce cas.
Écoles:
Situation scolaire dans la nouvelle colonie est catastrophique. Plusieurs écoles sont fermées faute d’instituteurs ou de ressources financières, ou encore parce qu’elles réquisitionnées (ordre ???) par l’armée britannique.
Chapelier fou:
Ceux qui faisait les chapeaux était fou! Le mercure qui était dans les chapeaux est toxique. Dû à cet empoisonnement, leurs tempérament était très bizarre. Ils avaient des conditions de travails horribles, de la poussière noir partout y compris du mercure.
Hopitaux:
Les trois hôpitaux fondés sous le Régime français poursuivent leurs activités, car les Brtianiques tout comme les Canadiens , en ont besoin.
Pourquoi les colonies veulent-ils la Province de Québec?
Pour les fourrures.
Réaction clergé:
Afin d’assurer sa propre survie, il adopte une attitude conciliante envers les Britanniques. Il invite même les Canadiens à se soumettre à l’autorité de la nouvelle métropole. Cette attitude s’avère profitable.
Qu’arrive-t-il après la réaction du clergé:
Monseigneur Briand est nouveau chef de l’Église catholique canadienne. Le clergé peut aussi conserver ses principales institutions religieuses.
Conséquence Acte de Québec clergé:
La Grande-Bretagne rétablie la perception de la dîme et abolit le serment du test, ce qui permet aux catholiques d’accéder aux postes administratifs.
Pourquoi le clergé adopte cette attitude?
Il se suis dit que s’il était gentil et conciliant, il va contrôler cette gentillesse sur les canadiens. Les canadiens sont 99% de la population alors, 99% de la population va avoir cette attitude, cela va faire que les britanniques veulent être ami et gentils avec eux.
Qu’est-ce que le clergé fait après que l’Acte de Québec soit sorti?
Pour protéger ces nouvelles libertés, le clergé encourage les Canadiens à être fidèles au roi de Grande-Bretagne et les invite même à résister à l’invasion américaine en 1775.
Les canadiens ne possèdent que?
Une quarantaine d’écoles primaires. Cela représente en moyenne 1 école pour 4000 habitants, tandis que la communauté anglophone a en moyenne 1 école pour environ 600 habitants.
La qualité de l’enseignement est?
Elle est également compromise en raison du manque de manuels scolaires, car on ne peut plus en faire venir en France.
Pourquoi les canadiens ont moins d’intérêt à envoyer leurs enfants à l’école?
Car ils savent que les postes les plus intéressants sont réservés aux Britanniques.
Comment est l’alphabétisation?
En raison de la situation de l’intérêt, alliée au manque de ressources des écoles, cela entraîne un net recul de l’alphabétisation : son taux est de 13% en 1779 et de 4% au début du 19ème siècle
Afin d’assurer sa survie? (clergé)
Le clergé catholique se montre concilliant envers l’autorité britanniques et invite les Canadiens à s’y soumettre.
Qui disparrait temporrairement?
Les Jésuites et les Récollets, car ils ne peuvent plus recruter de nouveaux membres.
Les canadiens ont? (écoles)
Accès à très peu d’écoles