Ch.3 dossier 10 Flashcards
Immigration britaniques:
Après la Conquête, quelque 500 britannqiues viennent s’installer dans la Province de Québec, ils sont attirés par le commerce des fourrures. Pendant et après la révolution américaine environ 10 000 loyalistes quittent les État-Unis pour venir s’établir dans la Province de Québec, 2000 se réfugent dans le territoire actuel du Québec, en majorité des agriculteurs. Certains fondent les Eastern Townships, ou Cantons-de-l’est (aujourd’hui l’Estrie). L’arrivée des loyalistes est la première véritable vague d’immigration britannique dans la Province de Québec.
Réfugié acadiens:
On distingue deux vagues de migration d’Acadiens dans la province. La première est celle des réfugiés qui échappent à la déportation imposée par les Britaniques en Acadie. La seconde est celle des Acadiens déportés dans les treize colonies qui partent de leur lieu de déportation pour venir s’installer dans la Province de Québec.
Village acadiens:
Plusieurs acadiens réfugiers dans la province s’installent dans les seigneries. Certains fondent de nouveaux villages.
Composition population:
Malgré les effrots des autorités pour attirer des immigrants britaniques, la nouvelle colonie en reçoit peu, probablement en raison de la masse de francophones qui y vit et du fait que les Britannqiues connnaissent peu le territoire. La colonie compte également quelques centaines de Noirs, la plupart étant esclaves et travaillant dans les villes, ainsi que quelques milliers d’Authoctones.
Population province Québec vers 1766:
Canadiens: 99%
Britanniques: 1%
Population province Québec vers 1790:
Canadiens: 94%
Britanniques: 6%
Usage langue française:
La langue française est ni interdite, ni autorisé. Toutefois, dans la vie de tous les jours, c’est cette langue qui l’emporte. Les canadiens étant largement majortitaires, ils obligent en quelque sorte les Britanniques à communiquer avec eux en français. La justice est rendu dans les deux langues. Les premiers journaux sont publiés à la fois en français et en anglais.
Anglais: langue du pouvoir et du commerce, ces domaines étant entre les mains des dirigeants et des marchands anglophones.
La langue française survit par elle-même (sans la France) dans la vallée du Saint-Laurent. Desormais soumis à l’influence de la langue anglaise, les canadiens adoptent plusieurs anglicismes.
Accroissement naturel population canadienne:
Celle-ci est très importante: taux mortalité élevé de 25 à 30 décès par 1000 habitant , taux de natalité nettement supérieur avec 50 à 55 naissance par 1000 habitant.
Plus de gens qui nait que de gens qui meurt.
Bourgeoisie professionelle canadienne:
Peuplement et enrichissement, entrainnent dévloppement nouvelle bourgeoisie canadienne formée de proffessionels, petit marchands et même d’artisans. Les membres de ce groupe social sont issu du peuple; ce sont des fils d’agriculteur qui s’orientent vers les proffessions libérales comme la medcine, droit/notariat, car autres secteurs d’activitées leur sont fermés.
Elle devient de plus en plus porte-parole du peuple canadien auprès des autorités et de la bourgeoisie marchande britaniques
Revanche des berceaux:
Les canadiens auraient eu de nombreux enfants afin de continuer à être plus nombreux que les anglophones. Le clergé les y aurait d’ailleurs fortement encouragés, ainsi ils seraient plus difficile à assimiler.
+ de bébé que de gens qui meurt. Les femmes ne savait pas le cycle menstruel.
Résumé:
- vague immigration brit: petite
- vague immigration loyaliste
- vague immigration acadiens: ceux qui fuient déportation et ceux qui ont été déporté dans les 13 colonies
- les canadiens ne se sont pas fait assimiler, beaucoup bébés
Vague 1 des acadiens: celle qui échappent à la déportation?
Dès le début de la déportation des acadiens, environ 2000 trouvent refuge au Canada. Plusieurs vont combattre aux côtés des troupes françaises lors des batailles des plaines d’Abraham et de Sainte-Foy. À la suite de la destruction de Québec par les bombardements anglais, en 1759, les Acadiens présents dans la ville se dispersent dans les campagnes environnantes.
Vague 2 des acadiens: celle déportés dans les treize colonies?
Après la Conquête et le traité de Paris, une nouvelle vague d’environ 2000 réfugiés acadiens arrive dans la vallée du Saint-Laurent. Cela se produit en particulier après 1765, à la suite d’une annonce du gouverneur James Murray selon laquelle des terres sont accordées aux immigrants afin de relancer l’économie, affaiblie par la guerre. Informés de cette offre, certains Acadiens déportés dans les treize colonies viennent s’installer dans les seigneuries.
Conséquences arrivée communauté d’origine britanique
Cela entraîne une certaine diversification religieuse dans la colonie. En effet, les immigrants britanniques sont généralement protestants (anglicans), certain juifs, tandis que les canadiens sont catholiques . À cette époque, les premiers lieux de culte protestants apparaissent et plusieurs écoles anglaises sont construites. De plus, une petite communauté juive s’installe à Monthréal à partir de 1768 et y construit sa première synagogue.
Intégration acadiens?
En raison de leur proximité avec les canadiens sur les plans de la religion et le la langue, les Acadiens s’intègrent facilement à la population. Leur arrivée renforce la majorité francophone de la population canadienne.
Quand la proportion de colons d’origine britanniques s’accroit-elle dans la colonie?
À l’arrivée des loyalistes
Qu’est-ce qui explique la population des brit vers 1790 ?
Brit se faisait explqiuer cycle menstruel alors, moins enfant et canadiens non alors, faisait plus enfants
Les rares anglophones habitent surtour dans?
Les villes
Les canadiens habittent essentiellement dans?
Les campagnes
Qu’est-ce qui explique la population des canadiens vers 1790 ?
Pas expliquer cycle menstruel
Lien culturel avec la France est?
Totalement rompu.
Situation sociodémographique?
Socio: société/sociale
Démo: peuple
Graphique: science
Sociodémographique: évolution population
L’anglais est parlé dans?
Les villes
Les campagnes demeurent essentiellement?
Francophones