C1-Centre prévention du suicide Flashcards
Expliquer les 3 programmes en prévention:
o Le programme « Les amis de Zippy »
o Les Sentinelles en prévention du suicide
o Le programme « Et moi ? Comment ça va ?»
o Le programme « Les amis de Zippy », qui montre aux jeunes comment développer leur capacité à réagir positivement aux difficultés par la recherche de solutions appropriées.
o Les Sentinelles en prévention du suicide sont des adultes volontaires formés pour détecter la détresse psychologique dans leur milieu de vie et orienter la personne vers des ressources d’aide.
o Le programme « Et moi ? Comment ça va ?» qui vise à sensibiliser chaque individu aux indicateurs de sa propre santé psychologique; hommes 45 ans environ.
Quelles sont les différentes interventions possibles avec le CPS? x5
o Intervention téléphonique 24 heures par jour, 7 jours sur 7, offert aux personnes suicidaires, aux proches des personnes suicidaires inquiets qui ont besoin d’être guidés et accompagnées, aux personnes endeuillées par suicide, ainsi qu’aux intervenants professionnels ayant besoin de soutien dans leurs interventions.
o La relance téléphonique : Toute personne et tout professionnel peut autoriser le CPSQ à entrer en contact avec une personne pour laquelle ils sont inquiets. Une évaluation du niveau d’urgence sera faite lors de l’appel.
o La rencontre de crise: Ce type de rencontre peut s’offrir après un premier contact téléphonique s’il est jugé nécessaire. Cette rencontre se déroule dans les locaux du CPSQ.
o Un suivi clinique: Cette approche peut être proposée à la clientèle suicidaire ou endeuillée. Pour ce faire, une rencontre d’évaluation clinique doit d’abord avoir lieu pour évaluer les besoins de la personne. Par la suite, nous pouvons offrir un suivi clinique dans les locaux du CPSQ.
o SILAR (service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance): aux personnes qui se sont présentées dans un centre hospitalier à la suite d’une tentative de suicide ou aux prises avec des idées suicidaires.
Expliquer la postvention
Intervention à la suite d’un suicide dans le milieu, soutien aux endeuillés, groupe de soutien pour adultes endeuillés par suicide, groupe de soutien pour enfants de 6 à 12 ans endeuillés par suicide, groupe de soutien pour adolescents de 13 à 18 ans endeuillés par suicide. (équipe se déplace)
Selon le Centre de Prévention du suicide de Québec, comment pouvez-vous aider une personne de votre entourage en détresse?
Une personne en détresse ayant des idées suicidaires a besoin d’aide. La première façon d’aider, c’est d’encourager cet ami, ce parent ou cet être cher à joindre le CPSQ pour bénéficier des différents services que nous offrons. Vous pouvez également nous joindre directement si vous êtes inquiet pour un proche. Nos intervenants pourront vous conseiller.
1-866-APPELLE (1-866-2773553) On peut rejoindre n’importe quel CPS au Qc.