C1- Centre d'aide aux étudiants + sentinelles Flashcards
Services offerts aux étudiants en situation d’handicap
Accessibilité architecturale, aide financière publique, aide financière privée, consignes d'évacuation, logement, service d'aide personnelle, service d'aide technique, service d'enregistrement de lectures, service de coordination, transport adapté public.
Services offerts en psychologie aux étudiants
Consultation individuelle, ateliers et conférences, prévention du suicide, textes et outils sur le développement personnel, les difficultés fréquentes, la pleine conscience les cours crédités.
Services offerts pour l’apprentissage et la réussite des étudiants
- Consultation individuelle,
- ateliers et conférences
- textes et outils sur les stratégies d’apprentissage, les difficultés fréquentes en cours d’apprentissage, le stress et l’anxiété scolaire ainsi que sur les cours crédités.
- Services offerts pour les étudiants aux 2e et 3e cycles.
- Formations interactives sur plusieurs sujets comme l’amélioration de la gestion du temps et de l’efficacité des lectures, la procrastination, comment réussir les examens, etc.
Services offerts en orientation aux étudiants
- Consultation individuelle,
- ateliers et conférences,
- textes et outils pour s’approprier son projet de formation, surmonter les obstacles et planifier.
- Offre aussi de l’information scolaire et professionnelle, par exemple sur les institutions scolaires et les programmes de formation, sur les projets pour l’étrangers et les cours de langues, sur les informations sur les professions et le monde du travail et fournit aussi des documents exploratoires.
Comment prendre un rendez-vous pour le secteur Psychologie?
La première étape consiste à remplir le formulaire en ligne. Un intervenant communiquera avec l’étudiant dans un délai de 5 jours ouvrables ensuite pour préciser les besoins et les attentes de l’étudiant afin d’assurer une référence vers les ressources appropriées. L’étudiant peut être sur une liste d’attente en période de pointe.
Qu’est-ce que le réseau de Sentinelle?
Des membres de la communauté universitaire ont été formés à devenir des sentinelles en prévention du suicide. Les sentinelles sont identifiées par une affichette apposée près de leur bureau pour signifier qu’il est possible de s’adresser directement à elles sans hésiter. Vous pouvez également consulter la liste des sentinelles afin d’obtenir ses coordonnées. Le rôle de la sentinelle est de servir de relais entre les personnes en détresse et les services d’aide. On peut comparer ce rôle à celui des personnes capables de donner les premiers soins, permettant d’agir dans l’immédiat en attendant que les spécialistes prennent la relève.
Qui peut-être Sentinelle à l’Université Laval?
Tout le monde. Vous pouvez, sur une base volontaire, devenir membre du réseau de sentinelles de l’Université Laval. Vous recevrez alors de la formation et du soutien. Le fait d’être mieux informés, outillés et soutenus contribue à diminuer les fausses croyances et le sentiment d’impuissance devant les personnes suicidaires. Il est à noter qu’il est possible pour la sentinelle de se retirer temporairement ou définitivement du réseau.
Quel est le rôle d’une Sentinelle?
Déceler les besoins de la personne, vérifier la présence d’idées suicidaires, favoriser la demande d’aide et référer les personnes vers les ressources d’aide professionnelle.
Une sentinelle ne joue jamais le rôle du professionnel de la santé (psychologue, médecin, travailleur social). Elle ne prend jamais seule la responsabilité de l’intervention et se doit de faire valider ses démarches.
De plus, elle s’engage à participer aux suivis de formation qui lui seront offerts chaque année. Il lui est également recommandé d’aller chercher le soutien qui lui permettra d’évacuer le stress probablement vécu. La prévention du suicide est un travail d’équipe.
Vidéo sur le réseau de sentinelles.
Personne adulte qui, par le rôle qu’elle occupe dans sa communauté, est susceptible d’être en contact avec des personnes en détresse ou ayant des idées suicidaires.
La sentinelle s’engage de façon volontaire à être formée et soutenue pour assumer son rôle.
Rôle principal :
o faire le relais entre personne en détresse et ressources d’aide professionnel
o repère, accueil, évalue son état et ses besoins, évalue la présence idées suicidaires. Réfère à source appropriée
o applique les premiers soins en santé mentale, en attendant qu’un intervenant prenne la relève (comme ambulanciers)