Biopathologie - Bible (FINAL) Flashcards
Vrai ou faux. Dans l’anaphylaxie, plus les symptômes apparaissent rapidement, plus la réaction sera rapide et sévère.
Vrai
Vrai ou faux. Les cellules tumorales utilisent le E-cadhérine comme récepteur pour adhérer à la paroi vasculaire et se mouvoir.
Faux
Vrai ou faux. Les allergies alimentaires font majoritairement des symptômes digestifs.
Faux
Vrai ou faux. Le cancer volumineux de la thyroïde empêche le cheval de déglutir, ce n’est pas un effet paranéoplasique mais plutôt un effet direct.
Vrai
Vrai ou faux. L’anaphylaxie fait un choc du à une hypovolémie absolue.
Faux
Vrai ou faux. Les chiens sont particuliers, dans la réaction HS type 1 immédiate ils ont de la diarrhée sanguinolente et des vomissements.
Vrai
Vrai ou faux. Les radiations ionisantes sont les causes extrinsèques principales de dommages à l’ADN.
Faux
Vrai ou faux. La théorie du « seed and soil » vue au cours signifie que les cellules cancéreuses vont métastaser seulement dans les organes avec beaucoup de vascularisation.
Faux
Vrai ou faux. La forme localisée de l’hypersensibilité de type I est une allergie et la forme généralisée est un choc anaphylactique.
Faux
Vrai ou faux. Un mastocyte sur lequel sont fixés des IgE via récepteur FcεRI est caractérisé comme étant sensibilisé et ceci se fait dans la phase de sensibilisation.
Vrai
Vrai ou faux. La réaction d’arthus localisé suite à une injection est une réaction d’hypersensibilité de type II.
Faux
Vrai ou faux. Le test de Coomb est utilisé pour identifier la présence d’anticorps sur les cellules endothéliales d’un vaisseau d’un patient. Si positif, on peut conclure à un processus à médiation immunitaire.
Faux
Vrai ou faux. L’hypersensibilité de type 2 est un désordre auto-immunitaire qui attaque les cellules sanguines.
Vrai
Vrai ou faux. Les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques sont les cellules les plus importantes dans la surveillance immunitaire. Ils sont entre autres importants pour l’élimination des cellules infectées par des virus.
Faux
Vrai ou faux. Les chiens sont différents des autres espèces concernant le choc anaphylactique. Pour ce dernier, la réaction immédiate se caractérise par des vomissements et de la diarrhée parfois teinté de sang.
Vrai
Vrai ou faux. Lors d’allergie alimentaire, les principaux signes se traduisent pas des symptômes gastro-intestinaux.
Faux
Vrai ou faux. Au final, c’est l’activation de la télomérase qui va permettre rallongement des télomères et éviter à la cellule cancéreuse la crise mitotique.
Vrai
Vrai ou faux. Les ostéocytes, cellules endothéliales et mastocytome sont des cellules d’origine mésenchymateuses.
Vrai
Vrai ou faux. Un mélanome est une tumeur bénigne des mélanocytes.
Faux
Vrai ou faux. Un carcinome in situ est par définition une tumeur maligne qui n’a pas encore fait de métastase dans les noeuds lymphatiques régionaux.
Faux
Vrai ou faux. Un carcinome spinocellulaire est une tumeur maligne qui affecte l’épiderme.
Vrai
Vrai ou faux. RB est un suppresseur de tumeur qui régule le cycle cellulaire. Lorsqu’il est hyperphosphorylé, il bloque le cycle cellulaire.
Faux
Vrai ou faux. Une tumeur est constituée d’un parenchyme et d’un stroma. Les deux constituants sont normalement néoplasique et contribuent au développement de la tumeur.
Faux
Vrai ou faux. Une tumeur qui se dissémine par ensemencement direct est appelée “carcinomatose”. Elle est située souvent dans l’abdomen.
Vrai
Vrai ou faux. L’étape “initiation” dans le développement des tumeurs est toujours irréversible.
Vrai
Vrai ou faux. La myasthénie grave est une hypersensibilité de type II qui agit sur l’acétylcholine elle-même qui s’accumule dans les plaques motrices et ainsi augmente la contractilité musculaire.
Faux
Vrai ou faux. Les 3 caractéristiques d’une cellule cancéreuse sont:
- Métabolisme altérée
- Pouvoir réplicatif illimité
- Réactivation de la télomérase
Faux
Vrai ou faux. PDG2 est la principale amine vasoactive préformée dans les mastocytes et son rôle principal est l’augmentation de la perméabilité des vaisseaux.
Faux