BILAN NEURO-MUSCULAIRE Flashcards

1
Q

DÉFINITION

A

L’examen neurologique podologique est un examen médical qui vise à évaluer les fonctions du système nerveux chez les patients atteints de troubles de la marche ou de la démarche. Il comprend plusieurs étapes, notamment :
1. L’examen des réflexes : il s’agit d’évaluer la réponse automatique des muscles lorsqu’ils sont stimulés par un tapotement ou un mouvement. Les réflexes normaux sont importants pour la coordination des mouvements et la sécurité des patients.
2. L’examen de la sensibilité : il s’agit de vérifier la capacité du patient à percevoir les sensations, comme la douleur, la pression ou la température. Il permet de détecter les troubles de la sensibilité qui peuvent être causés par des lésions nerveuses ou des maladies neurodégénératives.
3. L’examen de la motricité : il s’agit d’évaluer la force, la coordination et la qualité des mouvements des muscles. Il permet de détecter les troubles de la motricité qui peuvent être causés par des lésions nerveuses ou des maladies neurodégénératives.
L’examen neurologique podologique peut prendre plusieurs heures en fonction de la complexité des troubles. Les résultats de l’examen permettent de déterminer les traitements les plus appropriés pour les patients et de suivre l’évolution de leur état de santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

OBJECTIFS

A

Vérifier intégrité commande nerveuse
Commande autonome (réactions involontaires)
Commande afférente (sensibilité)
Commande efférente (commande motrice)

“L’examen neurologique podologique a pour objectif de vérifier l’intégrité de la commande nerveuse chez les patients atteints de troubles de la marche ou de la démarche. Il comprend plusieurs étapes qui visent à évaluer différentes fonctions du système nerveux, notamment :
1. La commande autonome, qui concerne les réactions involontaires, comme les réflexes. Nous examinons la réponse automatique des muscles lorsqu’ils sont stimulés pour vérifier que la coordination des mouvements et la sécurité des patients sont normales.
2. La commande afférente, qui concerne la sensibilité. Nous vérifions la capacité des patients à percevoir les sensations, comme la douleur, la pression ou la température, pour détecter les troubles de la sensibilité qui peuvent être causés par des lésions nerveuses ou des maladies neurodégénératives.
3. La commande efférente, qui concerne la commande motrice. Nous évaluons la force, la coordination et la qualité des mouvements des muscles pour détecter les troubles de la motricité qui peuvent être causés par des lésions nerveuses ou des maladies neurodégénératives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

CONTENU BILAN RÉFLEXE

A

RÉFLEXE OSTÉO-TENDINEUX
Marteau réflexe, par percussion brusque du tendon
Examen des réflexes : en bilatérale et comparative (Toute asymétrie est pathologique)
Réflexe rotulien
Réflexe achilléen
Chaque réflexe = une zone de la moelle épinière
Réflexe ostéo-tendineux (rotulien = L2 à L4, achilléen = S1/S2)
Manoeuvre de Jendrassik : technique de renforcement, permet relâchement total des muscles

Nous commençons par l’examen des réflexes, qui permet de vérifier l’intégrité de la commande nerveuse. Nous allons commencer par les réflexes ostéo-tendineux.
Pour cela, nous allons utiliser un marteau réflexe, en tapant brusquement sur les tendons des genoux ( tendon patellaire) et des chevilles (tandon d’achille) . Nous allons ensuite comparer les réponses bilatérales, et noter toute asymétrie, qui serait pathologique. Les réflexes ostéo-tendineux normaux sont le réflexe rotulien et le réflexe achilléen. Chacun d’eux correspond à une zone spécifique de la moelle épinière, le réflexe rotulien correspondant aux niveaux L2 à L4, et le réflexe achilléen correspondant aux niveaux S1 et S2. Pour renforcer les réflexes, nous allons utiliser la manoeuvre de Jendrassik, qui permet un relâchement total des muscles.
Nous allons ensuite passer à l’examen des réflexes à point de départ cutané. Pour cela, nous allons stimuler la plante des pieds avec un objet pointu, et observer la réponse des orteils. Une réponse normale est une flexion des orteils, tandis qu’une réponse anormale, appelée signe de Babinski, est une extension lente du gros orteil et un écartement en éventail des autres orteils.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

CONTENU BILAN SENSITIF

A

Comparer D et G / entre segments distaux/proximaux
Superficielle
Tact grossier : coton
Tact fin : monofilament
Thermique : tubes chauds/froids
Douloureuse : piqûre d’épingle
Profonde
Proprioception (mobilisation segment articulaire)
Vibratoire (diapason)

L’examen sensitif a pour objectif de vérifier l’intégrité de la commande nerveuse afférente, c’est-à-dire la sensibilité. Il comporte plusieurs étapes :
* La comparaison entre les membres droit et gauche et entre les segments distaux et proximaux.
* L’exploration des différents types de sensibilité : la sensibilité tactique, la sensibilité thermique, la sensibilité douloureuse et la sensibilité profonde.
1. Exploration de la sensibilité tactique :
* La sensibilité tactique grossière : utilisation d’un coton pour tester la capacité à percevoir les objets à travers la peau.
* La sensibilité tactique fine : utilisation d’un monofilament pour tester la capacité à percevoir les objets fins à travers la peau.
2. Exploration de la sensibilité thermique :
* Utilisation de tubes chauds et froids pour tester la capacité à percevoir les variations de température à travers la peau.
3. Exploration de la sensibilité douloureuse :
* Utilisation d’une piqûre d’épingle pour tester la capacité à percevoir la douleur à travers la peau.
4. Exploration de la sensibilité profonde :

La sensibilité profonde comprend la proprioception et la sensibilité vibratoire.
La proprioception est la capacité de percevoir la position et les mouvements des articulations et des muscles. Elle est testée en mobilisant les segments articulaires et en demandant au patient de percevoir les mouvements.
La sensibilité vibratoire est la capacité de percevoir les vibrations. Elle est testée en utilisant un diapason ( ou un neuro esthésiomètre). pour faire vibrer les os et les articulations et en demandant au patient de percevoir ces vibrations.
Ces deux aspects de la sensibilité profonde sont importants pour maintenir l’équilibre et la coordination des mouvements. Des troubles de la proprioception et/ou de la sensibilité vibratoire peuvent être le signe d’une lésion nerveuse, d’une fracture ou d’une maladie neurologique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

CONTENU BILAN MOTEUR

A

ANOMALIE VOLUME (MESURE DU VOLUME MUSCULAIRE)
Amyotrophie / hypertrophie (mesure du volume musculaire)
ANOMALIE SENSIBILITÉ (PALPATION DES MASSES MUSCULAIRES)
Myalgie
ANOMALIE CONTRACTION
Fasciculation : contractions involontaires et brèves
Myokymie : contraction involontaires + longues
Crampes : contractions involontaire et longues +++
Myotonie : persistance d’ une forte contraction musculaire après percussion du muscle
Myoclonie : Contractions musculaires brusques, brèves, involontaires, avec ou sans déplacement segmentaire

ANOMALIE TONUS MUSCULAIRE (MANOEUVRE SENSIBILITÉ DE LA SPASTICITÉ - ÉCHELLE ASHWORTH)
Évaluation du ballant articulaire
Hypertonie (ballant réduit)
Hypotonie (ballant augmenté)
ANOMALIE FORCE MUSCULAIRE (MANOEUVRE DE BARRÉ ET MINGAZZINI/MRC TESTING)
MRC Testing

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

PATHOLOGIES DÉTECTÉES BILAN RÉFLEXE

A

Aréflexie : absence de réflexe ostéo-tendineux
Hyporéflexie : diminution du réflexe ostéo-tendineux
Reflèxe pendulaire : syndrome cérébelleux
Hypereflexie, réflexes vifs, polycinétique, diffusés : atteinte centrale méducllaire ou corticale
Signe de Babinski : atteinte du susyt.me pyramidal contrôlant la motricité fine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

PATHOLOGIES DÉTECTÉES BILAN SENSITIF

A

Atteinte asymétrique : mono-neuropathie
Atteinte symétrique : poly-neuropathie subaiguë ou chronique
Cas particulier : neuropathie diabétique (test monofilament positif)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

PATHOLOGIES DÉTECTÉES BILAN MOTEUR

A

L’hypotonie s’observe dans :
Le syndrome myogène : signes résultant d’une maladie du muscle lui-même

Le syndrome neurogène : signes cliniques se manifestant lors des maladies du système nerveux périphérique
Le syndrome cérébelleux: lésion du cervelet
Le syndrome pyramidal (Le syndrome pyramidal se caractérise par l’association de signes déficitaires (traduisant l’atteinte du faisceau cortico-spinal) et de signes de spasticité(liés à la libération d’activités motrices réflexes normalement inhibées par la voie cortico-spinale). : au début, puis remplacée par une hypertonie spastique

L’hypertonie est soit :
L’hypertonie spastique (pyramidale) caractéristique du syndrome pyramidal.
L’hypertonie plastique ou rigidité extra-pyramidale caractéristique du syndrome Parkinsonien (Le syndrome parkinsonien fait référence à des symptômes de la maladie de Parkinson (par exemple, des tremblements et des mouvements lents) causés par une autre maladie. Le syndrome parkinsonien est dû à des affections cérébrales, des lésions cérébrales et à certains médicaments et toxines.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly