Biens Publics Flashcards

1
Q

Définition

A

En Relations Internationales, le concept de bien public fait référence à un type spécifique de biens qui présentent deux caractéristiques principales : la non-exclusion et la non-rivalité. Ces caractéristiques définissent la nature particulière des biens publics et ont des implications importantes pour la coopération internationale et la gouvernance mondiale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Non-exclusion

A

Non-exclusion : Un bien public est non-exclusif, ce qui signifie que son utilisation ou son bénéfice ne peut pas être restreint à un groupe particulier d’individus ou de pays. En d’autres termes, une fois que le bien public est fourni, il est disponible pour tous, indépendamment de leur contribution à sa fourniture ou de leur capacité à payer pour son utilisation. Par exemple, la sécurité collective, comme celle assurée par l’OTAN, est un bien public car une fois qu’elle est fournie, tous les membres en bénéficient, qu’ils contribuent ou non à sa fourniture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Non-rivalité

A

on-rivalité : Un bien public est non-rival, ce qui signifie que la consommation ou l’utilisation de ce bien par un individu ou un pays n’empêche pas les autres d’en bénéficier également. En d’autres termes, la consommation du bien public par une entité ne diminue pas sa disponibilité pour les autres. Par exemple, les connaissances scientifiques et les données sur le changement climatique sont des biens publics car leur utilisation par un pays ne réduit pas la capacité des autres pays à les utiliser également pour prendre des décisions politiques ou stratégiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Conséquence

A

La fourniture de biens publics internationaux peut être confrontée à des défis, notamment le problème du passager clandestin (free rider) où les pays peuvent bénéficier des biens publics fournis par d’autres sans contribuer eux-mêmes à leur fourniture. Cela peut entraîner un sous-investissement dans la fourniture de biens publics et une difficulté à mobiliser les ressources nécessaires à leur fourniture.

La coopération internationale et la gouvernance mondiale sont souvent nécessaires pour surmonter ces défis et fournir des biens publics internationaux. Les organisations internationales, les accords multilatéraux, les mécanismes de financement mondial et les partenariats entre les acteurs publics et privés peuvent jouer un rôle important dans la fourniture de biens publics internationaux et dans la promotion de la coopération entre les États pour répondre aux défis mondiaux communs, tels que le changement climatique, la pauvreté mondiale, la sécurité alimentaire et les maladies transmissibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly