APSIC 5 TPL Flashcards
qu’elle intervention infirmière faire si le patient démontre automutilation?
créer environnement sécuritaire, observer le comportement du patient régulièrement, faire un contrat de non violence envers elle-même, inciter à s’adresser aux personnels si les envies d’automutilation reviennent, parler des sentiments que la patiente ressentait juste avant de se mutiler.
Qu’elle intervention infirmière faire si patient démontre comportement agressif?
Déterminer le rôle que joue la colère et la frustration chez la personne, explorer les sources de colère, exprimées les façons appropriés d’exprimer la colère (nommer la colère, écrire ses émotions, respirer profondément), établir des limites claires, assurer la sécurité du patient et la notre, maintenir une attitude calme afin d’éviter les escalades.
Qu’elle intervention infirmière faire si patient démontre clivage?
Aider la personne à examiner les comportements de clivage afin de les reconnaître, veiller au roulement du personnel afin que la personne apprenne à établir des liens avec plus d’une infirmière pour réduire son recours au clivage, ne pas renforcer la comparaison entre soi et un autre personnel de la santé, valider émotions sans renforcer clivage, utiliser des messages neutres/ éviter de se positionner dans les conflits.
Qu’elle est la thérapie spécifique pour les personnes atteintes de TPL?
THÉRAPIE COMPORTEMENTALE DIALECTIQUE
en quoi consiste la TCD?
traitement pour les personnes à personnalité limite. Réduit les comportements suicidaires, de colère, d’impulsivité, d’automutilation et de dépression. Elle augmente l’estime de soi et augmente le fonctionnement général. Cette thérapie apprend la pleine conscience et les alternative plus saines que l’automutilation. exemple: technique de distraction, exercice de respiration/relaxation, écriture expressive, technique de mise à terre.
Qu’elles sont les 4 principes de la TCD
- acquisition de compétence en groupe.
- psychothérapie individuelle.
- contact téléphonique
- réunion d’équipe.
trouble de personnalité limite définition
lorsque nos traits de personnalité deviennent des attentes de la culture de la personne et deviennent rigides au point de contribuer à des comportements inadaptés, de nuire à la capacité fonctionnelle et de causé de la détresse.
3 classes de trouble de personnalité
GROUPE A= comportement bizarre et excentrique (méfiance, suspicion, désintérêt)
GROUPE B= comportement théâtraux, émotifs, imprévisible et capricieux.
GROUPE C= comportement anxieux et craintifs
qu’elles sont les manifestations cliniques de la TPL?
effort pour éviter abandon, relations interpersonnelles instable et intenses, idéalisation excessive, dévalorisation, difficulté relationnelle et identitaire, sentiment de vide, colère intense et inappropriée, difficulté à maîtrise sa colère, attachement excessif ou éloignement à une personne, clivage, manipulation.