APSIC 3 Trouble dépressif Flashcards
Qu’elles sont les antidépresseurs pour la dépression?
- ISRS
- ISRN
- ATC
- IMAO
Pourquoi donner des ISRS?
Parce que c’est un médicament mieux toléré et avec moins d’effet secondaire de les ATC et les IMAO. Il est moins toxique en cas de surdose et n’a pas besoins d’une restriction alimentaire à cause de la tyramine (retrouve dans le fromage et le vin) contrairement aux IMAO. Les ISRS agissent plus spécifiquement que les ATC, puisqu’il agissent seulement sur l’augmentation de la sérotonine, alors que les ATC affect plusieurs systèmes de neurotransmission soit, la noradrénaline, la sérotonine, l’histamine et l’acétylcholine. Les IMAO ont des risques très élevé, il peuvent provoquer un crise hypertensive qui est une urgence médicale.
crise hypertensive def
augmentation sévère de la PA
mécanisme d’action / temps d’action/ effet thérapeutique des antidépresseurs ISRS:
augmente quantité de sérotonine dans le SNC, prendre 1 à 2 semaines avant de ressentir pleinement les effets, améliore les symptômes de dépressions, réduit les pensées suicidaires, augmente la capacité à éprouver plaisir dans les AVQ.
Surveillances des antidépresseurs (ISRS):
EFFETS SECONDAIRE
- Syndrome sérotoninergique= augmentation de la quantité de sérotonine. tremblement, sudation, agitation, tachycardie, confusion, convulsion.
- Risque de pensées suicidaire en début de traitement: améliore l’énergie avant le changement de l’humeur dépréssive.
- Nausée, perte d’appétit, insomnie/somnolence, diarrhée, céphalées, fatigue, agitation, bouche sèche, diminution libido.
- Virage maniaque: trop excité, trop d’énergie, plus euphorique que d’habitude, pensée rapide, comportements impulsifs, besoin réduit de sommeil.
Enseignement au patient en congé:
expliquer au patient que l’antidépresseur à pour but d’améliorer ses symptômes de dépression en augmentant les substances chimique dans le cerveau qui aident à réguler l’humeur. Important de prendre comme prescrit pour maximiser ses effets bénéfiques même si on se sent mieux, il est important de continuer à le prendre tous les jours. l’Arrêt soudain pourrait aggraver les symptômes et provoquer un retour de la dépression. il peut provoquer dans certains cas un virage maniaque où vous pourriez vous sentir trop exciter, euphorique ou avoir beaucoup plus d’énergie que d’habitude ( irritabilité, pensées rapides et comportement impulsifs, besoin réduit de sommeil). si vous remarquez l’un de ses signes contacter médecin rapidement.
faire aussi enseignement sur pensées suicidaire si patient en avait déjà avant.
définition du trouble dépressif caractérisé
épisode dépressif qui affecte négativement le quotidien et la qualité de vie du patient.
manifestation clinique du trouble dépressif
humeur dépressive, perte d’intérêt, tristesse, désespoir, irritable, culpabilité, inutilité, difficultés de concentrations/ prendre des décisions, pensées de mort, retrait social, isolement, négligence hygiène, fatigue, perte ou augmentation du poids, insomnie ou au contraire, asthénie ( faiblesse générale).
Qu’elles sont tous les troubles dépressifs?
- Trouble dépressif caractérisé
- Dépression périnatale
- Trouble dépressif persistant
- Dysphorie prémenstruel
- Dépression induit par médication ou affection médicale
Qu’elles pourraient être les problèmes prioritaire où l’infirmière devrait intervenir chez un patient dépressif?
- risque suicidaire
- altération sommeil
-fatigue - diminution de l’énergie
- retrait social
- isolement
- diminution de l’estime de soi