Apsic 4: système neurologique, système nerveux et les effets du vieillissement Flashcards

1
Q

Quelle est l’anatomie et la physiologie du système nerveux (sauf cerveau et SNP)

A

SNC: Encéphale, cerveau (cortex), cervelet (mésencéphale, pont, bulbe rachidien), hémisphère: lobes (frontal, pariétal, occipital et temporal), tronc cérébral et moelle épinière.

SNP: récepteurs sensoriels, nerfs et ganglions, voies sensitives et motrices,
Arc réflexe: récepteur du SNP perçoit stimulus (ex: température brulante), envoie l’info au SNC, qui relaie la réponse à un neurone moteur et celui ci transmet l’info par un nerf spinal jusqu’a un effecteur (muscles, glandes) du SNP, réflexe. Il y a plusieurs types de réflexes, réflexes spinaux: ont comme effecteur les muscles squelettiques, ex: réflexe d’étirement, réflexe tendineux, réflexe raccourcisseur et extension croisée.
Réflexe raccourcisseur: arc réflexe poly synaptique (complexe) déclenché par un stimulus douloureux, provoque émission d’un influx nerveux d’un neurone sensitif vers la moelle épinière, puis stimule les neurones moteurs vers muscles fléchisseurs pour une contraction.
nerfs crâniens et spinaux.
neurone: structure de base du SN. De types multipolaires, En bref, la communication nerveuse entre les cellules est régit par les changements de perméabilité des ions. Neurone reçoit l’influx nerveux (réceptrice) et la sommation des potentiels gradués (zone gachette) et la propagation du potentiel d’action dans l’axone (conductrice) est attribuable à ces changements, ce qui libèrent les neurotransmetteurs d’un neurone à un un autre (sécrétrice).
Synapse: point de jonction entre 2 neurones. Chimique (plus présente dans système nerveux)= neurone pré synaptique qui émet l’influx, donc les neurotransmetteurs partent du bouton synaptique du neurone présynaptique dans la fente synaptique, puis au dendrite du neurone post synaptique qui reçoit l’influx.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Comment procéder à l’évaluation du système nerveux?

A

Données subjectives:
PQRSTU des étourdissements et faiblesse musculaire, céphalées, et autres.
AMPLE
Perception et gestion de la santé: usage de drogue, tabagisme, etc
Nutrition et métabolisme: carence en vitamines peuvent entrainer des manifestations neurologique.
Élimination: incontinence, problème intestinal, rétention urinaire.
Activités et exercices: perturbation de la mobilité, force ou coordination, cause de chutes.
sommeil: démence, faiblesse musculaire ou paralysie.
cognition et perception: mémoire, compréhension et jugement, délirium (MÉTHODE RADAR), sexualité, relations, stress, valeurs et croyances, etc.

Données objectives:
1-État mental:
1.1 Apparence: posture droite et attitude décontractée, mouvements du corps, soins personnels, hygiène et habillement
1.2 Comportement: niveau de conscience, expression faciale, langage, humeur et affect
1.3 Fonctions cognitives: orientation (temps, lieu, personne), période d’attention, mémoire récente, mémoire à long terme, nouvel apprentissage (test des Quatres mots), fonction intellectuelle supérieure, tests aphasie, jugement.

1.4 Processus de la pensée et perceptions: processus de la pensée, contenu, perceptions (paranoïa, hallucinations), anxiété, dépression, pensées suicidaires.

1.5 Exams supplémentaires: MMSE (mini-mental state Exam) À REVOIR, MoCA (Montreal cognitive assessment).

2-État de conscience: GLASGOW évalue 3 composantes=ouverture des yeux, réponse verbale et réponse motrice. 8/15 ou moins=coma
3-Évalue nerfs crâniens PERRLA
4-fonction motrice
5-fonction sensorielle
6-fonctionnement du cervelet
7-Réflexes (arc réflexe)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les régions du cerveau et leurs fonctions?

A

cortex: centre des hautes fonctions, régit la pensée, la mémoire, le raisonnement, les sensations et les mouvements volontaires. Hémisphères se divise en lobes.
Latéralisation cérébrale: asymétrie entre les hémisphères = pétalias.
Latéralisation fonctionnelle: hémisphère droit est intuition et créativité (musical, artistique, imagination, etc) et hémisphère gauche est rationalité (langage, aptitudes, sciences et maths, analyse).
Lobe frontal: régit personnalité, comportement, émotions et raisonnement et langage. Lobe pariétal: régit perceptions comme toucher, rapport au sens, la compréhension et les sensations comme la chaleur, le froid et les douleurs. Lobe occipital: il décode les images. Lobe temporal: régit l’auditive, l’odeur, le goût, la compréhension d’une langue.
Diencéphale (composé de l’épithalamus, thalamus, hypothalamus)
Épithalamus: forme le toit de la diencéphale et recouvre la glande pinéale, responsable de sécréter la mélanine et les noyaux de l’habenula responsables des réactions sensitives viscérales reliées aux odeurs. (voies sensitives)
Thalamus: est le relais principal du SN.
Hypothalamus: régule les centres du SNA, exemple: fréquence cardiaque, pression artérielle, etc. Il régule le système endocrinien, la température corporelle, apport alimentaire, cycle veille-sommeil, les comportements émotionnelles, contrôle la respiration et la réponse au stress.
Système limbique: gestion des émotions, peur, agressivité, émotions négatives de la douleur
Cervelet (système cérébelleux): régule coordination motrice, l’équilibre et le tonus musculaire. Exemple: reçoit des données proprioceptives venant des muscles/articulations et en même temps des noyaux basaux et du cortex moteur. Il compare les deux sources infos et ajuste la réponse en l’envoyant au thalamus, qui la relait cortex moteur qui ajuste la position du corps pour maintenir une bonne posture.
Tronc cérébral (mésencéphale, pont, bulbe rachidien)
pont: centres respiratoires
bulbe rachidien: contient centres autonomes essentiels, noyaux nerfs crâniens, est l’endroit de décussation pyramidale (nerfs qui se croisent avant moelle épinière)
Moelle épinière: voie principale des faisceaux ascendants et descendants du cerveau aux nerfs spinaux. Régit les réflexes de posture, miction et réaction à la douleur.
Voies sensitives: faisceau spinothalamique contient fibre sensorielle qui transmettent la douleur, la température et le toucher grossier. Fibres de la corne postérieure régissent la proprioception, la vibration et la discrimination.
Voies motrices: faisceau corticospinal permet des mouvements volontaires précis et délicats (dextérité) et faisceaux extra pyramidaux permettent le tonus musculaire et la marche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les effets du vieillissement sur le système neuro?

A

SNA: hyperactivité sympathique, augmentation des taux de noradrénaline dans le sang, réduction de la réponse aux stimulations en raison d’une diminution de la sensibilité des récepteurs adrénergiques.
Hypotension orthostatique peut être observée en raison de l’efficacité diminuée des barorécepteurs, et du ralentissement des centres nerveux régulateurs.
Baisse de fonctionnement du SNA parasympathique entraine la diminution des fonctions digestives, augmentation du temps de transit, diminution des sécrétions de glandes, dysfonctionnement érectile, désensibilisation des osmorécepteurs de l’hypothalamus entraine une plus faible réponse aux signaux de la soif.

SNC: perte de neurones dans certaines régions du tronc cérébral, réduction du poids de l’encéphale, diminution du débit sanguin cérébral, diminution de la production LCS.

SNP: dégénération de la myéline diminue la conduction nerveuse, diminution de la rapidité de la conduction de l’influx, diminution de la coordination d’activité neuro musculaire, exemple: maintien de la pression artérielle de coucher à debout (cause hypotension orthostatique), diminution du maintien de la température corporelle, détérioration de la mémoire, goût, odorat, sensibilité, force musculaire, augmentation du temps de réaction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les évaluations du degré d’autonomie des personnes âgées? Des pathologies? Les besoins d’une personne âgée?

A

AINÉES: La personne âgée qui présente une détérioration de certains signes AINÉES comme de la faiblesse, une chute, une perte d’appétit ou des changements cognitifs ou comportementaux doit faire l’objet d’un suivi particulier.
Autonomie et mobilité
intégrité de la peau
nutrition et métabolisme
élimination et hydratation
état cognitif et comportemental
sommeil
Changements dans l’autonomie: poser des question sur les AVQ (exemple: se nourrir, se laver, s’habiller, uriner, etc)
questions sur les AVD (gérer ses finances, payer ses factures, faire les repas, faire les lavages), outil d’évaluation de la perte d’autonomie=PRISMA-7, ou le SMAF (système de mesure de l’autonomie fonctionnelle) qui évalue les AVQ, la mobilité, les habiletés de communication, les fonctions mentales et les AVD.
Trois signes majeures de l’apparition d’une pathologie: changement de l’état mental, changement de l’autonomie et changements de comportements.
Limites des signes vitaux: irrégularité du pouls, hausse de la pression artérielle, et température plus haute peuvent êtres des signes normaux chez les ainés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la douleur et comment évaluer la douleur chez les aînés en perte d’autonomie?

A

Qu’est-ce que la douleur?
expérience sensorielle ou émotionnelle aversive. Cause: dommage tissulaire réel ou potentiel. Douleur possède 4 composantes, nociceptive (activités de composantes nerveuses) , sensoridiscriminative (perception de l’intensité, localisation et qualité), motivoaffective (émotions négatives et désagréables) et cognitivocomportementale (signification, comportements et stratégies).
Nociception: activité chimioélectrique de récepteurs et de fibres nerveuses. Processus physiologique qui se déroule en quatre étapes transduction, transmission, perception et modulation.
Transduction: tissu lésé par mécanique, thermique ou chimique libère des substances chimiques qui devient un potentiel d’action (nocicepteur) qui se déplace vers la moelle épinière.
Transmission: influx nociceptif passe par la moelle épinière à travers deux types de fibres nerveuses et le faisceau spinothalamique pour se rendre au cerveau.
Perception: thalamus jusqu’au système limbique et lobe frontal qui sont associés à la dimension émotionnelle de la douleur.
Modulation: mécanismes de contrôle de la nociception. Douleur est modulée par le SNC. Mécanismes spinaux crée une analgésie locale, les contrôles inhibiteurs descendants entraînent des effets diffus et les mécanismes des centres supérieurs comme la relaxation et l’hypnose.
Types de douleur:
selon la durée: aigue ou chronique, la douleur chronique se divise en cancéreuse: induite par la compression d’un organe ou développement tissu nécrotique, ou non cancéreuse: liée à des pathologies musculosquelettiques comme l’arthrite.
selon l’origine: nociceptive=se divise en somatique (ex: incision cutanée ou arthrite), se décrit comme étant locale et précise et viscérale (ex:tumeur, appendicite) se décrit comme étant sourde, profonde, diffuse et irradiante.
Réponse du SNA face à la douleur: transpiration, tachycardie, hypertension.
neurogène: lésion primaire ou dysfonctionnement du SN. Elle est constante, ex: brûlure ou décharge électrique, coup de couteau.
Évaluer la douleur chez personnes âgées: faire un PQRSTU, utliser un questionnaire BPI (brief pain inventory) pour l’échelle: utiliser une échelle thermomètre.
Manifestations cliniques de la douleur chez personne qui ne peut pas bien communiquer verbalement: cris, gémissements, pleurs, grimaces, augmentation PA, FC, respiration, etc. Observation de l’humeur, du sommeil, le refus de se faire toucher, de bouger.
PACLASC-F: utiliser lorsque ainé présente des troubles cognitifs, il faut utiliser les fluctuations de score, un score isolé n’est pas significatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment une atteinte du système nerveux peut affecter la qualité de vie d’une personne âgée?

A

Diminution des AVD(activités de vie domestique): ex: diminution des fonctions du SNC, diminution la coordination neuromusculaire et diminution de la force musculaire cause diminution de l’activité physique et peut possiblement nuire au ménage, à la vaisselle, etc.
Diminution des AVQ(activités quotidiennes)
Hypotension orthostatique(diminution de la myéline donc diminution de la conduction de l’influx nerveux, donc diminution de la coordination neuro musculaire,exemple, personne se lève et les centres régulateurs du système nerveux autonome doive ajuster la pression artérielle, ne le font pas= hypotension, étourdissement et possiblement une chute.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment fonctionne le système nerveux périphérique?

A

Le SNP (composé de nerfs et de ganglions) reçoit des stimulus à travers différents récepteurs sensoriels. Par l’entremise de la voie sensitive afférente, se divise en somatique (peau, muscle, conscient) et viscéraux (organes, inconscient) et envoie l’information au SNC(centre intégration). Ensuite du SNC, la réponse voyage avec la voie motrice efférente, qui se divise en SNS(muscles squelettiques, volontaire), les influx nerveux sensoriel et les influx moteur du SNS font intervenir le cervelet (coordination), tandis que l’activité réflexe est gérée par le tronc cérébral et la moelle épinière.
et SNA (principale fonction=maintenir ou rétablir l’homéostasie, régit muscles cardiaques, lisses et glandes), qui se subdivise en sympathique (réponse involontaire en situation de stress, dépense de l’énergie, réaction de lutte ou de fuite)
Principaux effets du SNA sympathique: dilatation de la pupille, augmentation de la FC et bronchodilatation, stimulation de la médulla surrénale (glande) pour sécréter adrénaline et noradrénaline, réduction activité digestive, stimulation des glandes sudoripares et contraction des muscles, libération dans le sang des molécules combustibles (glucose pour énergie), vasoconstriction des vaisseaux sanguins superficiels, mais vasodilatation des artères coronaires et artères des muscles squelettiques.

et parasympathique (réponse involontaire au repos, maintien de l’homéostasie, conservation de l’énergie, renouvellement de l’énergie et favorise la digestion et l’élimination des déchets)
Principaux effets du SNA parasympathique: constriction de la pupille, réduction de la FC et bronchostriction, augmentation de motilité et de l’activité digestive, emmagasinage des molécules dans le tissu adipeux et le foie, stimulation sécrétion des glandes lacrymales, nasales et digestives. ++++++++

Deux types de récepteurs sont présents dans le SNA: cholinergiques pour l’acétylcholine et adrénergique pour la noradrénaline. Selon leur localisation dans le corps, ont un effet excitateur (PPSE) ou inhibiteur (PPSI).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les effets du vieillissement sur le temps de réaction face à la douleur? Comment expliquer son temps de réaction plus lent?

A

Réduction de la réponse aux stimulations en raison d’une diminution de la sensibilité des récepteurs adrénergiques du SNP.
Réduction de l’efficacité du mécanisme des réflexes raccoursisseurs: SNP et SNC: Réflexe raccourcisseur: arc réflexe poly synaptique (complexe) déclenché par un stimulus douloureux, provoque émission d’un influx nerveux d’un neurone sensitif vers la moelle épinière, puis stimule les neurones moteurs vers muscles fléchisseurs pour une contraction.
Augmentation du temps de réaction causé par la réduction de la myéline et la diminution de de la conduction de l’influx nerveux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les facteurs associés à la santé et au bien-être des personnes âgées?

A

Demeurer des membres actifs et importants de la communauté et rester très engagés ex: travail rémunéré, bénévolat. Lorsque retraite est prise dans de bonnes conditions=personne a plus d’énergie, bien être psycho élevé et se sent plus satisfaite. Avoir de bonnes relations sociales, des enfants, des petits enfants, amis, famille, etc.
Avoir un bon réseau de soutien
Se tenir en bonne forme physique
Garder son autonomie

À l’hôpital: interventions infirmières pertinentes pour préserver l’autonomie
Promouvoir la mobilité pour éviter le syndrome d’immobilisation. I Éviter le port de culottes d’incontinence pour éviter les plaies.
N Stimuler la personne à boire et à s’alimenter, faire participer la famille.
É Instaurer un horaire mictionnel pour éviter l’incontinence fonctionnelle.
E Orienter dans les trois sphères (temps, espace, personnes) quotidiennement S Favoriser un sommeil réparateur par des moyens non pharmacologiques.
Les somnifères sont à éviter, car ils augmentent le risque de delirium.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly