APSIC 2: système cardiovasculaire, impact et gestion du stress et développement du jeune adulte Flashcards
Qu’est-ce que la tachycardie et dans quel contexte est-ce normal? Anormal?
La tachycardie est une fréquence cardiaque au repos supérieur à 100 bpm pour un adulte. Au repos, elle peut indiquer une maladie cardiaque, de la fièvre, l’hyperthyroïdie, l’anxiété ou la prise de certaines drogues.
Comment le stress affecte-il le sommeil, l’alimentation et l’activité cardiaque?
Activité cardiaque: augmente la FC, le débit vers les muscles squelettiques et la PA.
Le stress augmente aussi l’activité mentale, la dilatation des bronchioles, la fréquence respiratoire, il augmente le glucose disponible, les acides gras.
Le stress affecte le sommeil, car il requiert une activation du système nerveux autonome sympathique en continu et il diminue les alternance de repos, le sommeil est associé à l’activation du système parasympathique.
Le stress affecte l’alimentation en raison du fait qu’il requiert beaucoup d’énergie, c’est à dire du glucose pour être utilisé par les cellules. Le glucose se trouve dans les fruits, les aliments sucrés et les aliments contenant de l’amidon comme les pâtes, les patates et le pain. De plus, le stress peut inhiber les fonctions digestives et provoquer un transit plus lent, ce qui peut diminuer la sensation de faim.
Quels sont les effets de l’activité physique sur le système cardiovasculaire (à l’effort, post effort, en général) (FC, PA, débit)?
En général: athlète va avoir un coeur gros et puissant en raison des myocytes cardiaques qui s’hypertrophient en réaction à la grande demande en énergie exercée sur le système cardiovasculaire. Plus le coeur est gros, plus le volume systolique est grand. et donc pour maintenir un débit cardiaque normal et pas trop élevé, la fréquence cardiaque d’un athlète sera plus basse.
À l’effort, la pression veineuse augmente en raison des muscles squelettiques qui comprime les veines et donc qui vient augmenter le retour veineux. Ceci fait augmenter le volume systolique et donc le débit cardiaque.
PA: diminution de la FC = diminution de la PA
Diminution de l’athérosclérose et augmentation du rayon des vaisseaux et souplesse = diminution de la RP = diminution de la PA
Diminution des hormones responsables de l’hypertension = diminution de la PA.
FC et la contraction cardiaque augmente, donc le débit sanguin systémique augmente. Le sang se dirige vers les vaisseaux du coeur, les muscles squelettiques et la peau. Provoque une baisse d’apport sanguin aux organes abdominaux, reins et peau.
Effets bénéfiques de l’activité physique sur le stress: la réduction du risque de certains cancers, diminue la fatigue et les symptômes d’anxiété, améliore le bien être général.
Quels sont les facteurs qui influencent le débit cardiaque?
Le débit cardiaque est influencé par la fréquence cardiaque et par le volume systolique (volume de sang éjecté lors de la contraction du coeur).
La fréquence cardiaque est influencé par l’activité physique et par les agents chronotropes. Ceux ci, lorsqu’ils sont positifs relèvent du système nerveux sympathique en augmentant la fréquence cardiaque par l’entremise des nerfs sympathiques qui libèrent de la noradrénaline et qui stimule la sécrétion d’adrénaline par les glandes surrénales. Ces hormones stimulent la conduction du coeur et viennent augmenter la fréquence cardiaque.
Le volume systolique est influencé par le retour veineux, qui est le volume de sang qui revient au coeur par les veines caves. Le retour veineux augmente en fonction de l’augmentation de la pression veineuse ou du ralentissement de la FC, inverse est vrai. Retour veineux qui augmente, accentue la contractilité du coeur. Les agents inotropes modifient la contractilité par l’entremise de l’innervation autonome ou de l’influence de certaines hormones, et la post charge qui provient de la résistance artérielle à l’éjection du sang. Athérosclérose (avec l’âge) crée une résistance supplémentaire et augmente la post charge, ce qui réduit le volume systolique et le débit sanguin.
La résistance périphérique est influencée par: viscosité longueur et rayon du vaisseau et vasoconstriction.
Viscosité: sang plus épais, exemple avec plus de globules rouges ou moins d’eau (déshydratation)
Longueur: plus le vaisseau est long, plus la résistance est grande.
Rayon: une diminution du rayon (athérosclérose) augmente la résistance.
Quelles sont les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress?
physiologique: le stress est défini comme un stress-réaction, le stress correspond à un déséquilibre temporaire face à une menace ou un caractère dangereux. Le syndrome général d’adaptation comporte la phase d’alarme: ACTIVATION SNA, par stimulation hypothalamique et médulla surrénale, augmente la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline. Le but est de combattre un danger immédiat. Les organes reçoivent une grande quantité de glucose (en augmentant la glycogénolyse et la lipolyse) et d’oxygène (encéphale, muscles squelettiques et coeur). Grosse demande en énergie. Favorise la circulation et le catabolisme. Déclenche la libération de plusieurs hormones comme l’ADH par la stimulation de l’hypophyse ce qui cause une augmentation de l’antidiurèse (diminution du débit urinaire et plus de rétention d’eau) ce qui cause une augmentation du volume sanguin (augmentation du débit cardiaque)
Psychologique: le résultat de l’interaction entre la demande de l’environnement et les caractéristiques de la personne.
La deuxième phase: résistance, adaptation de l’organisme face au stresseur
La troisième phase: épuisement des ressources énergétiques pour combattre le stress À long terme peut causer de l’hypertension chronique, la dépression, la privation de sommeil et le syndrome de fatigue chronique.
Stratégie d’adaptation survienne lorsque la personne a l’impression que le stress ne peut être éliminé et n’est pas tolérable, exemple de stratégies actives: exprimer ses émotions, chercher de l’aide, trouver un sens au stresseur, etc.
exemple de stratégies passives: utiliser le déni, minimiser le problème, s’isoler socialement, reporter des décisions.
Stratégie de détentes: méditation et visualisation.
Qu’est-ce qu’un rythme sinusal normal? (ECG)
Onde P: dépolarisation auriculaire, origine du noeud sinusal, déviation vers le haut.
Complexe QRS: activité électrique de la dépolarisation ventricule. Ondes de début et de fin vers le bas et une onde centrale très haute par rapport à la ligne médiane.
Onde t: repolarisation ventriculaire. Au dessus de la ligne médiane.
B1 correspond au complexe QRS (début de systole) et le B2 correspond à la fin de l’onde T (fin de systole)
Comment évaluer le système cardiovasculaire?
subjectif: PQRSTU de essoufflement, douleur retrosternale, angine, etc. AMPLE; ex: maladies cardio, médications, nutrition. Modes de santé: activités et exercices physiques, élimination, sommeil et repos, sexualité, perception de soi, stress, etc.
Objectif: signes vitaux, FC et PA, sP02), inspection vasculaires des membres supérieurs et inférieurs (peau, pilosité et veines), oedème, rougeur, lit des ongles, temps de remplissage capillaire.
Palpation des membres(temp, moiteur, pouls carotidien et brachial et radial), oedème à godet, enflure, etc.
Auscultation des artères carotides, choc apexien, foyers du coeur, artères fémorales,etc.
Inspection et palpation du thorax, structure osseuse, symétrie, , sternum, palpe le choc apexien.
exams paracliniques
Comment les habitudes de vie (alimentation, activité physique, hydratation) peuvent-elles moduler la santé cardiovasculaire?
L’hydratation permet de diminuer la viscosité du sang et donc diminuer la résistance périphérique et donc entraine une diminution de la pression artérielle.
Alimentation module la santé cardiovasculaire: une alimentation saine contribue à une bonne santé cardiovasculaire, car des aliments riche en glucose permet un apport d’énergie suffisant à un muscle tel que le myocarde, et permet une bonne contraction, donc augmente le volume systolique et le débit sanguin. Au contraire, une alimentation trop riches en sel, en calcium, pourrait causer une accumulation sur les parois des vaisseaux sanguins et des artères coronaires, causant une athérosclérose. Donc une diminution de la lumière du vaisseau, ce qui augmente la résistance périphérique et augmente la pression artérielle.
Quels sont les facteurs qui influencent la PA?
Le débit cardiaque, la résistance périphérique et le volume sanguin.
Augmentation du débit=augmentation de la pression
Augmentation de la résistance=augmente la post charge=réduction du volume systolique=réduction du débit sanguin=réduction pression artérielle
Régulation nerveuse de la PA:
simulation du cardioaccélérateur du bulbe rachidien et des voies efférentes sympathiques augmente la FC et la force de contraction du myocarde, qui entraine une augmentation du volume systolique, et donc une augmentation du débit sanguin et de la PA.
stimulation du centre vasomoteur et du bulbe rachidien cause la vasoconstriction des veine qui augmente le retour veineux qui augmente le volume systolique qui augmente le débit et la PA. Cette stimulation cause la vasoconstriction des artères qui augmente la résistance périphérique qui entraînent la PA.
Les mécanismes hormonaux comme l’Adrénaline et la noradrénaline, l’angiotensine et l’ADH aide à moduler la résistance périphérique et le volume sanguin, ce qui modifie la PA.
Apport et élimination des liquides influencent le volume sanguin et la PA.
Comment expliquer la conduction du coeur (SN)
Le noeud sinusal stimule la contraction cardiaque. La FC et la force de contraction sont régulées par le SNA, les influx partent des centre cardiorégulateur du bulbe rachidien. Para sympathique: détecte changement avec barorécepteurs ou chimiorécepteurs et envoie influx sensitif au cardio-inhibiteur qui relaie la réponse à travers le nerf vague. Ralentit la FC. sympathique: influx sensitif part des barorécepteurs ou chimiorécepteurs jusqu’au centre cardioaccélérateur qui relaie la réponse à travers les nerfs cardiaques sympathiques.