APSIC 3: système gastro-intestinal et évaluation des familles Flashcards

1
Q

Comment nous métabolisons les lipides? Protéines? Glucides?

A

Dans le fois
Glucides: monosaccharides absorbés dans le sang dans l’intestin grêle, puis vont dans le foie par la veine porte hépatique. Sont converti en glucose par la glycogénolyse. Les molécule autres (acide aminé, glycérol) sont convertis en glucose par néoglucogénèse.
À l’Inverse le foie stocke le glucose sous forme de glycogène (glycogénèse) de même que les muscles squelettiques. Le foie libère le glucose dans le sang (maintient de la glycémie).
Lipides: Acides gras et glycérol sont transformé en triglycérides pour être entreposé (lipogénèse). Les triglycérides sont dégradées en acides gras et glycérol pour être libérés (lipolyse). Les acides gras sont dégradés en Acétyl Coa puis celui ci est transformé en corps cétoniques qui sont libérés dans le sang vers d’autres cellules pour la synthèse de l’ATP. Les lipides sont transportés par lipoprotéines, car ils sont hydrophobes, ils ne peuvent pas être dissout dans le sang. Les LDL transportent les lipides du foie vers les tissus périoohériques et les HDL rapportent l’excédent de lipides vers le foie pour élimination. Si LDL sont élevé = mauvais taux de cholestérol sanguin.
Protéines: Les acides aminés se font synthétisés en protéines qui sont réabsorbé par l’intestin grêle.
Autres fonctions du foie: transforme la bilirubine en bile, stocke les vitamines et minéraux, détoxique l’alcool et certains médicaments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment le corps produit et stock de l’énergie?

A

Le glycogène est dégradé par le foie par le processus de glycogénolyse, puis le foie libère le glucose dans le sang. Ensuite, le glucose sera réabsorbé par différentes cellules du corps qui vont l’utiliser pour produire de l’ATP.
Dégrade la masse adipeuse ou musculaire dans le cas de l’état de jeûne prolongé, car l’encéphale a absolument besoin de glucose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment procéder à l’évaluation des familles?

A

Génogramme
Communication thérapeutique
Causalité circulaire
Le principe de totalité
Questions ouvertes, évaluation de la communication familiale avec les liens familiaux.
Principe de l’approche systémique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle serait l’évaluation clinique du système gastro-intestinal?

A

Subjective: PQRSTU et AMPLE, mode de gestion de la santé. Dans le cas de AINÉES, on peut évaluer le N pour nutrition.
Objective: Palpation de l’abdomen (masse, douleur, bosse), percussion (tympanisme et matité), auscultation de l’aorte et des artères, et des bruits abdominaux. Punch rénal, inspection de l’abdomen (ombilic, symétrie, peau, pulsation, forme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment le corps procède-t-il à la digestion et l’élimination des déchets?

A

Trois phases de la digestion: phase intestinale, phase gastrique et phase céphalique.
Phase céphalique: réflexe (gargouillement et production de sucs, bile est salive), crée par la vue, odeur ou pensée de nourriture.
Phase gastrique: arrivée de nourriture dans l’estomac, activation du SNAP avec barorécepteurs et chimiorécepteurs (libération d’hormones) et digestion.
Phase intestinale: ralentissement de la motilité pour ne pas surcharger le duodénum de chyme, libération de deux hormones.
Digestion chimique des glucides:
Dans la cavité orale par l’amylase salivaire, qui va dégradé l’amidon (polysaccharides en disaccharides ou monosaccharides) ensuite, la digestion se poursuit dans l’intestin grêle par l’amylase pancréatique qui dégrade l’amidon en glucose.
Digestion chimique des protéines: pepsine dans l’estomac, transforme les protéines en polypeptides (plusieurs acides aminées) La dégradation se poursuit dans l’intestin grêle par plusieurs enzymes, devient de simple acides aminés.
Digestion chimique des lipides: la lipase (produite dans la cavité orale) dégrade les lipides dans l’estomac en acides gras. Le dégradation des lipides se poursuit dans l’intestin grêle avec la lipase pancréatique, qui produit des acides gras.
Les acides nucléiques sont aussi dégradés dans l’intestin grêle.
Élimination: le réflexe de défécation, le contenu du rectum stimule les mécanorécepteurs de la paroi, le signal sensoriel est transmis à la moelle épinière et une réponse motrice est envoyé par des neurones moteurs parasympathiques. Augmentation de l’influx moteur vers les muscles lisses provoquent une contraction et une compression. cela provoque aussi le relâchement du sphincter.
Élimination de d’autres substances nocives par l’urine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’état postprandial? Quels en sont les effets physiologiques à court et à long terme?

A

État postprandial: ingestion, digestion et absorption. Dure du début du repas jusqu’à 4h après. Lorsque quelqu’un mange 3 repas, son corps est en état postprandial durant 12h. Les concentrations sanguines de glucose, acide gras (triglycéride) et acide aminé augmentent avec l’absorption dans l’intestin grêle. Pour maintenir l’homéostasie, une hormone appelée insuline est libérée par le pancréas à l’augmentation de la glycémie. Elle permet de favoriser l’entrée du glucose dans les cellules en augmentant le nombre de transporteurs membranaires, et donc de stimule la production d’énergie par l’oxydation du glucose. L’insuline permet aussi de favoriser la glycogénèse dans les cellules musculaires squelettiques et le foie et d’accroissez la synthèse des protéines dans les tissus.
Dans le foie, augmente la glycogénèse et la lipogénèse, diminue la glycogénolyse et la néoglucogénèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment expliquer les symptômes de salive et de gargouillement?

A

La digestion de la nourriture est régulée par trois phases: phase intestinale, phase gastrique et la phase céphalique. Dans la phase céphalique, celle-ci est tout d’abord déclenchée par des stimulus sensoriels associées au repas, tels que la vue ou l’odeur de nourriture. Des signaux nerveux venant du cortex cérébral vont être activés, ils vont se diriger vers le centre de régulation de la digestion dans le bulbe rachidien qui va produire une réponse qui va ensuite aller dans un voie efférente jusqu’au musculeuse et muqueuse de l’estomac et de la bouche. Il en résulte donc une augmentation de la sécrétion de la muqueuse, soit production de sucs, biles et salive par les glandes salivaires. Il augmente aussi la contraction des muscles de l’estomac, communément appelé les gargouillement. Particulièrement pour la salive, sa production est régulée par les centres supérieurs du cerveau qui envoient des signaux aux centres salivaires en réponse à la pensée, vue ou odeur de la nourriture. Ce sont les signaux qui vont produire une augmentation du réflexe parasympathique, celui de produire de la salive. Envoie la réponse aux glandes salivaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est l’état de jeûne? État de jeûne prolongé?

A

L’État de jeûne débute lorsque l’état postprandial prend fin. 4h après. Le corps puise dans ses réserves pour produire de l’énergie. Le corps doit maintenir l’homéostasie malgré l’absence de nourriture. Lors de du jeûne, le pancréas libère le glucagon en réponse à la baisse de glycémie. L’hormone favorise la glycogénolyse et la néoglucogénèse dans le foie, pour qu’il libère du glucose dans le sang. Très utile pour les cellules nerveuses qui utilisent le glucose comme source d’énergie. Favorise la glycogénolyse dans les cellules musculaires squelettiques qui vont utiliser le glucose oxydé.
Le glucagon augmente aussi la lipolyse dans le tissu adipeux et le foie, libèrent acides gras et glycérol dans le sang.
Attention le glucagon n’a pas d’influence sur les acides aminées et les protéines.
État de jeûne prolongé: la première étape est que le corps utilise en premier le glucose entreposé dans le foie sous forme de glycogène. Celui-ci s’épuise en 24-48h.
La deuxième étape est la néoglucogénèse dans le foie et puis par les reins. Produisent du glucose avec du glycérol, des acides aminées. Il n’y a pas de réserve de protéines, le corps doit utiliser celles qui sont dans les muscles. Les tissus vont garder le glucose pour l’encéphale et utiliser d’autres molécules comme des acides gras pour produire de l’ATP.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment la faim et la satiété sont régulées?

A

Faim: Une baisse de la glycémie et de la température corporelle et une diminution de l’utilisation des substrats énergétiques favorisent l’apparition de la faim. Aussi la vue, odeur et pensée de la nourriture en état de jeûne transmettent des signaux à l’hypothalamus. Qui relaie des signaux au bulbe rachidien et provoque la faim.
Satiété: Passage du bol alimentaire vers l’estomac augmente le volume gastrique et provoque une distension des parois. Des récepteurs (barorécepteurs et mécanorécepteurs) perçoivent le changement et envoient des signaux de satiété à l’hypothalamus par l’entremise du nerf vague et du bulbe rachidien. Aussi, l’arrivée du chyme dans l’intestin grêle provoque la sécrétion de peptides qui, par le nerf vague, envoie des signaux de satiété. Finalement, l’absorption des nutriments entraine une hausse de glycémie et une hausse de la température corporelle, qui sont des signaux de satiété.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les étapes de la déglutition et le péristaltisme?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly