APP6 Flashcards
La courbe de satisfaction conjugale prend la forme de quoi?
Pourquoi?
Un U
Durant les 20-24 premières années de mariage, plus le couple est marié depuis longtemps et plus la satisfaction tend à diminuer. Plus bas niveau au début de l’âge mûr. Puis relation entre la satisfaction conjugale et la durée du mariage commence à redevenir positive. Après 35-44 ans de mariage, le couple tend ainsi à être plus satisfait que durant les premières années.
Les tensions liées aux engagements familiaux, financiers et professionnels ne sont pas étrangères à cette baisse.
Les années durant lesquelles la satisfaction conjugale décline sont aussi celles où les responsabilités parentales et professionnelles sont les plus élevées. Après le départ des enfants, on note souvent une hausse du bonheur conjugal, généralement au moment où plusieurs adultes prennent leur retraite et où leurs obligations financières
diminuent.
Quelles sont les conséquences d’un divorce?
Qui est plus affecté entre les hommes et les femmes??
Quelle tranche d’âge est plus affectée?
Divorce dans la quarantaine, cinquantaine ou soixantaine plus dévastatrice émotionnellement que la perte d’un emploi.
Le divorce causerait autant de dommages qu’une maladie grave, mais serait moins éprouvant que le décès du conjoint.
Les femmes sont plus affectées par un divorce que les hommes, et ce à tout âge.
Les adultes d’âge mûr divorcés, principalement les femmes, qui ne se remarient pas – +++ insécurité financière.
Personnes dans la cinquantaine vivent le plus de difficultés quand elles divorcent (peut-être parce qu’elles craignent de ne pas pouvoir se remarier et parce qu’elles se sentent plus concernées par leur avenir).
Le divorce pourrait représenter une moins grande menace au bien-être à l’âge mûr qu’au début de l’âge adulte. Pourquoi?
Les adultes d’âge mûr démontraient une meilleure adaptabilité que les plus jeunes relativement au divorce et à la séparation. Leur plus grande maturité et leur expertise pour composer avec les problèmes de la vie constituent certainement un avantage leur permettant de faire face à la perte de leur partenaire.
Parfois, le divorce à l’âge mûr peut être vécu comme une sorte de libération si les conjoints constatent, une fois les enfants partis de la maison, que le mariage ne leur offre plus l’espace nécessaire à leur épanouissement personnel.
Quel est l’impact sur le plan financier d’un divorce pour les femmes et les hommes?
Le revenu par habitant des femmes diminue après le divorce et est sensiblement plus bas que celui des femmes mariées (environ 30% plus bas, selon une étude). Les plus grosses diminutions se produisent chez les femmes de la classe moyenne et les femmes dont le mariage a duré longtemps. D’autre part, le revenu per capita des hommes augmente après un divorce (de l’ordre de 28 à 48%).
Explications possibles : Après un divorce, les enfants habitent typiquement avec leur mère, ce qui diminue le nombre de capita des hommes.
Quel est l’impact sur la classe sociale d’un divorce?
Conséquence de ce désavantage économique : Les individus divorcés connaissent une diminution de leur classe sociale, ce qui en oblige plusieurs à déménager dans un logement moins désirable (en termes de quartier et de type de logement, notamment).
Le déclin économique débute quelques années avant le divorce et persiste tout au long du processus. Le désavantage dure au moins 5 ans après le divorce.
Comment le divorce affect le plan social?
Diminution des activités sociales reliées aux couples
Les contacts avec la belle-famille diminuent fortement. Surtout pour les hommes (puisque les hommes ont moins souvent la garde des enfants).
Les relations avec la belle-famille peuvent également être difficiles à maintenir, car ils ont tendance à prendre parti par rapport au divorce.
- Perte d’amis (3 en moyenne)
- 2x plus de risque de rompre amitié proche; sentiment d’être exclus sans leur époux.se
- Isolement (se retirent)
- Changements de mode de vie interfèrent
Femmes font 5 nouveaux amis après un divorce.
Comment le rôle des adultes change après un divorce?
Les femmes peuvent passer de femme au foyer à contributrice financière de la famille, alors que les hommes peuvent passer de second parent à élever les enfants seuls.
Les chances qu’une femme travaille doublent après un divorce et si elle travaillait déjà, le nombre d’heures travaillé est susceptible d’augmenter
Les tâches ménagères, préalablement séparées à deux, ne reposent maintenant que sur une seule personne. La personne doit s’occuper de plus de tâches ménagères, de devoirs, d’attention pour les enfants et de cuisine.
Alors que les parents ont de la difficulté à s’adapter, les routines peuvent disparaître. La famille peut sauter plus de repas et manger au restaurant plus souvent.
Les parents peuvent avoir du stress pour l’éducation de leurs enfants et se sentir débordés. Le rôle d’un parent célibataire est difficile et épuisant.
Quelles sont les répercussions ur le plan psychologique d’un divorce?
Ceux-ci sont causés par le changement de la classe sociale/problèmes financiers, la perte de vieux amis/isolement social, le changement de rôle et la surcharge de tâches (responsabilités familiales).
Plusieurs vont expérimenter de la colère, de l’anxiété, une dépression, de la solitude et de la détresse.
Le divorce peut créer des tourmentes émotionnelles et peut parfois mener à une maladie mentale.
Le taux de suicide et de tentative de suicide est plus élevé chez les adultes divorcés.
Les personnes divorcées boivent davantage d’alcool et développent plus d’addictions.
Le taux de consommation abusive d’alcool augmente chez les adultes âgés de 23 à 33 ans ayant divorcés.
Des études démontrent que l’augmentation des problèmes, tels que la dépression et la consommation d’alcool, débute avant le divorce, croit fortement au moment de la séparation, puis diminue dans les années suivants le divorce, mais jamais à un niveau aussi bas que les personnes mariées.
De plus, une personne qui divorce plus d’une fois aura plus de problèmes qu’une personne qui divorce seulement une fois. La personne aura plus de dépression, d’anxiété et une détresse plus sévère.
Par exemple, un adulte divorcé 2 fois et plus était plus susceptible de tenter de se suicider.
Quelles sont les répercussions sur le plan physique?
Les personnes divorcées ont plus tendance à avoir des problèmes de santé physiques et ont plus tendance à mourir plus jeunes. Il pourrait y avoir une augmentation du risque de mortalité et de cancer du poumon, et s’ils sont pauvres, une augmentation de maladies cardiaques. Autres problèmes physiques rapportés : Perte de poids, perte d’appétit Maux d’estomac Courbatures Fatigue Céphalées Problèmes de sommeil - Syst immunitaire moins résistance
Côté habitudes de vie, les femmes divorcées ont plus tendance à…
Souffrir de dyslipidémie
Fumer
Avoir une masse corporelle plus élevée
Faire moins d’exercice physique
Quels sont les facteurs de risque d’inadaptation pour les enfants?
Âge et sexe de l’enfant
Formule de garde
Degré de conflit entourant la séparation
Temps depuis la séparation
Ressources matérielles et niveau de scolarité des parents
Changements dans l’environnement immédiat de l’enfant
Quelle est la théorie du convoi social?
Les individus évoluent à l’intérieur de cercles d’amis proches et de membres de la famille plus ou moins intimes sur qui ils peuvent compter pour recevoir de l’aide et du soutien, et à qui ils donnent en retour assistance et sollicitude.
Les caractéristiques individuelles (âge, sexe, religion, éducation, état civil, origine ethnique) et la situation de la personne (évènements de vie, soucis quotidiens et financiers, etc.) influencent l’importance et la composition du convoi (réseau de soutien).
- Ces caractéristiques influent aussi sur la quantité et la qualité du soutien social ainsi que sur la satisfaction que la personne en retire.
La qualité du réseau de soutien constitue un facteur de bien-être et de santé mentale.
Le réseau demeure relativement stable, mais sa composition peut changer.
Les femmes ont généralement un réseau plus large, particulièrement en ce qui concerne le cercle intime.
Les gens d’âge mûr ont tendance à avoir les réseaux les plus larges, car plusieurs d’entre eux sont mariés, ont des
enfants, des parents ou des frères et sœurs encore vivants, et font partie d’un milieu de travail (jusqu’à leur retraite).
Quelle est la théorie de la sélectivité socioémotionnelle?
Théorie qui décrit la façon dont les gens choisissent leur réseau de soutien social en fonction de 3 critères principaux :
Recherche d’informations
– Critère culminant de l’enfance à la période de jeune adulte.
– La personne éprouve le besoin de comprendre le fonctionnement de la société et la place qu’elle y occupe, ce qui peut l’amener à créer des liens, particulièrement avec des étrangers.
Développement et maintien de l’identité (concept de soi)
Source de joie, de réconfort et de bien-être
– Les gens reviennent à la fonction de régulation émotionnelle des contacts sociaux, i.e. ils recherchent principalement la compagnie de personnes avec qui ils se sentent bien.
C’est quoi l’affinité émotionnelle?
Affinité émotionnelle : Ressemblance et complémentarité dans l’expression des émotions.
Les relations interpersonnelles à l’âge mûr peuvent parfois représenter une source de stress supplémentaire, particulièrement pour les femmes.
(bien qu’elles soient le plus grand facteur de bien-être)
Leur sens des responsabilités et leur préoccupation à l’égard d’autrui peuvent les amener à être plus facilement affectées par les problèmes qui touchent leurs proches, les mettant ainsi plus à risque de problèmes de santé mentale et d’insatisfaction dans le mariage.
C’est quoi le syndrome du nid vide?
Phase transitionnelle vécue par les parents après le départ de la maison du dernier enfant.
Pour la grande majorité des parents, le départ des enfants n’est pas vécu comme un événement très déstabilisant ; certains le ressentent même comme une libération.
Toutefois, cette transition peut être plus difficile lorsque les enfants vivent des problèmes, puisque les parents continuent généralement à leur fournir de l’aide matérielle et financière.
Des parents se sentent déchirés entre leur désir de voir leurs enfants devenir indépendants et celui de
s’interposer et de les aider.
C’est quoi le phénoomène boomerang?
Phénomène boomerang (ou syndrome de la porte tournante) : Tendance notée chez les jeunes adultes à retourner chez leurs parents dans des périodes de difficultés financières, affectives ou autres.
Selon le recensement de 2016, 41,9% des jeunes adultes canadiens âgés de 20 à 34 ans vivaient toujours avec leurs parents ou l’un d’eux, et 35% d’entre eux étaient retournés au domicile parental après l’avoir quitté momentanément.
62,6% d’entre eux avaient entre 20 et 24 ans.
Les jeunes hommes sont plus nombreux que les jeunes femmes à vivre avec leurs parents.
Des conflits territoriaux, de besoins ou de rôles peuvent survenir, surtout lorsque le jeune adulte a déjà vécu en dehors du foyer familial, ce qui peut devenir une source importante de stress familial. Les relations semblent plus faciles lorsque le jeune adulte travaille et se prend en charge, ou lorsque son retour est motivé par un désir d’autonomie (ex : retour aux études).
La bonne entente entre parents et enfants adultes dépend de plusieurs facteurs : statut socio-économique, âge des parents et des enfants adultes, compatibilité des caractères, facteurs culturels, etc.
C’est quoi le stade de la maturité filiale? Et la génération sandwich?
Stade de la maturité filiale : Stade de développement durant lequel les enfants qui accèdent à l’âge mûr apprennent à tenir compte des besoins de dépendance de leurs propres parents et deviennent des proches aidants auprès de ceux-ci.
Ce stade normatif est vu comme l’issue la plus saine d’une crise filiale dans laquelle l’adulte a appris à trouver un juste équilibre entre son affection et son devoir envers ses parents d’un côté, et son autonomie personnelle de l’autre, en établissant avec ses parents une relation d’échange et de réciprocité.
Les relations familiales peuvent être complexes, surtout lorsque les enfants d’âge mûr ont des ressources émotionnelles et financières limitées et qu’ils doivent répondre à leurs propres besoins, à ceux de leurs parents vieillissants et à ceux de leurs propres enfants (génération sandwich).
C’est quoi un proche aidant?
Proche aidant : Personne qui donne de l’aide et procure des soins constants et non rémunérés à un membre de sa famille ou à un proche dans le besoin, en raison de son état de santé physique ou mental. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper ce rôle.
La prise en charge d’un parent âgé engendre de nombreux changements dans la vie du proche aidant, en devant intégrer la prestation de soins à leurs propres activités quotidiennes. Quels sont ces changements
En fonction de la lourdeur de la tâche, ses différents microsystèmes (famille, emploi) sont affectés sur les plans physique et psychologique (fatigue, stress, culpabilité, colère, etc.).
o Les proches aidants rapportent une diminution de la satisfaction conjugale, une plus grande inégalité au sein du couple et davantage d’hostilité.
o Les femmes aidantes présenteraient plus de symptômes dépressifs et de risques de dépression.
o Un stress financier supplémentaire peut être vécu si le proche aidant doit réduire ses heures de travail ou
quitter son emploi pour s’acquitter à ses obligations d’aidants.
Le stress est parfois si grand qu’il peut conduire à de l’abus, à de la négligence et même à un abandon de la
personne âgée.
L’expérience peut aussi être très positive, en fonction des circonstances, du contexte et des attitudes de la
personne aidante, et peut permettre aux proches aidants de développer leur compétence, leur compassion, leur connaissance de soi et leur sens du dépassement.
Quel est l’âge de la retraite?
La retraite n’est pas un événement unique, mais plutôt processus continu. Elle est une transition inscrite dans les institutions des sociétés occidentales plus développées.
Au Canada, l’âge officiel de la retraite (avec admissibilité à la pension) est fixé à 65 ans, mais passera progressivement à 67 ans. Par contre, il y en a de plus en plus qui continuent de travailler. D’ailleurs, le taux d’emploi des plus de 55 ans ne cesse d’augmenter depuis le milieu des années 1990.
Quels sont les 2 facteurs qui mènent à une retraite significative et agréable?
les activités et les relations satisfaisantes.
Les pratiques des retraités sont déterminées par le niveau et la nature des ressources personnelles accumulées (biens, potentialités). Définir biens
Biens : Revenu du retraité, son environnement, son état de santé
Les pratiques des retraités sont déterminées par le niveau et la nature des ressources personnelles accumulées (biens, potentialités). Définir potentialités
Potentialités : Instruction, aptitudes professionnelles, autonomie personnelle et culture
Décrire la retraite retrait
Entièrement axée sur le biologique
Décrire la retraite 3e âge
Entièrement centrée sur la réinsertion dans l’organisation sociale
Décrire retraite loisir et retraite famille
Réinsertion par le renforcement du rôle de consommateur
Modèle le plus courant : axé sur la famille
(la personne s’adonne à des activités peu coûteuses qui tournent autour du couple, de la famille et des amis)
Décrire retraite revendication
Centrée sur la transformation des rapports sociaux
Décrire retraite participation
Centrée sur le maintien des rapports sociaux
Pour la cornée, décrire fonction et effet du vieillissement
Fonction:
Membrane transparente à travers laquelle la lumière doit passer pour pénétrer dans l’œil. Réfléchir la lumière vers la rétine (assume les 2/3 de la réfraction totale).
Permet à l’image de se placer précisément sur la rétine où les cellules recevront les stimuli et les transmettront au cortex cérébral.
Effet:
Diminution de sa transparence
Perte de son pouvoir de réfraction (courbure moins accentuée)
Diminution de l’acuité visuelle
Diminution de la sensibilité aux contrastes
Diffusion de la lumière causant de l’éblouissement
Décrire fonction et effet du vieillissement pour l’humeur aqueuse
Fonction:
Transport des éléments nutritifs
Élimination des déchets venant de la cornée
Maintien de la pression interne de l’œil
Effet: Siège du glaucome, une maladie fortement associée au vieillissement et qui est une cause importante de cécité
Décrire fonction et effet du vieillissement pour l’iris et la pupille
Fonction:
Pupille : orifice au centre de l’iris
Iris : muscle aux capacités de contraction et de dilatation, qui est pigmenté et donne la couleur aux yeux
Régulariser la quantité de lumière atteignant la rétine.
Maintenir la profondeur de champ à son maximum selon les conditions lumineuses.
Effet:Atrophie des muscles de l’iris
→ réduction du diamètre de la pupille
→ diminution de la quantité de lumière atteignant la rétine
→ diminution de l’acuité visuelle (surtout lorsque la luminosité ambiante est faible)
Décrire fonction et effet du vieillissement pour le cristallin
Fonction: Composé de nombreuses couches de fibres transparentes se superposant.
Forme une lentille biconvexe, qui a des propriétés élastiques afin d’être en mesure de changer sa forme et de permettre l’accommodation.
Effet:
Perte de sa transparence, – l’arrivée de nouvelles cellules qui repoussent les plus vieilles vers l’intérieur, le rendant ainsi plus dense.
o Diminution de la lumière atteignant la rétine, contribuant à la diminution de l’acuité visuelle
Diminution de l’élasticité du cristallin et de l’efficacité de l’action des muscles sur le cristallin lors de l’accommodation
o Altération du pouvoir d’accommodation nécessaire à la vision rapprochée (presbytie)
Jaunissement du cristallin
o Difficulté à discriminer certaines couleurs (vert, bleu, violet)
Siège d’opacité causant les cataractes
Décrire fonction et effet du vieillissement pour l’humeur vitrée
Fonction: Substance gélatineuse qui n’est jamais remplacée au courant de la vie
Garde la forme de l’œil et retient la rétine contre la paroi interne de l’œil.
Effet: Devient moins transparente et sa composition gélatineuse se liquéfie :
o Vision de corps flottants
Décollement du vitré : o Vision d’éclairs
Décrire fonction et effet du vieillissement pour la rétine
Fonction: Couvre les 2/3 de la surface interne de l’œil et est constituée de plusieurs couches spécialisées de cellules, dont les cônes, concentrés à la macula (zone centrale où l’acuité visuelle est maximale), et les bâtonnets, situés en périphérie de la rétine.
Cônes : Discrimination des détails fins et vision des couleurs
Bâtonnets : Rôle essentiel dans la vision nocturne et l’orientation visuelle, en réagissant à un faible niveau d’intensité lumineuse, et fixation des objets en mouvement
Effet: Diminution des photorécepteurs, n’affectant pas la vision outre mesure
Siège de la dégénérescence maculaire, qui est une cause majeure de cécité (dégénérescence de la macula, une partie de la rétine)
Le temps requis pour s’adapter à une soudaine obscurité augmente et la qualité de l’adaptation décroît. Nommes les facteurs responsables :
Blocage de la lumière au niveau de la pupille, du cristallin, etc.
Photorécepteurs moins fonctionnels
Etc.
5 aspects de la vue sont affectés et perdent de l’efficacité avec l’âge. Lesquels
La vision de près, la vision dynamique (signaux qui bougent), la sensibilité à la lumière, la capacité de localiser un signal visuel et la vitesse de traitement de l’information visuelle.