Adulte Flashcards
santé VS condition de santé nommer les différents facteurs
activité qualifie la capacité tandis que la participation qualifie la performance
facteurs contextuels intrinsèque personnels Vs facteurs contextuels extrinsèques environnementales peuvent être facilitateurs ou obstacles
fonctions organiques et structures anatomiques : déficiences Vs intégrité fonctionnelle ou structurelle
En ergo, ce sont les interactions entre ces facteurs qui nous intéresse
En quoi le développement des structures anatomiques/fonctions organiques et des capacités influence-t-il la participation de l’adulte?
Plus de possibilité d’être actif si pas de maladies ni incapacités
En quoi la participation influence-t-elle le développement des structures anatomiques/fonctions organiques et des capacités de l’adulte?
vie plus active préserve capacités physiques et mentales
En quoi l’environnement influence-t-il le développement des structures anatomiques/fonctions organiques, des capacités et de la participation de l’adulte?
personnes issues de milieu socio-économique faible = facteurs de risque pour la santé et participation restreinte dans certaines activités de loisirs
caractéristiques de l’âge adulte
L‘horloge biologique se rapporte à l’état des systèmes organiques et au corps de l’individu (ex. : fenêtre de fertilité).
L’horloge sociale fait référence aux habitudes, croyances et attitudes de l’individu, propre à chaque culture (ex. : être établis socialement et financièrement avant d’avoir des enfants).
Peut-on parler de développement chez l’adulte ?
« Contrairement à la croyance générale, l’adulte n’est pas cet être qui a atteint un état définitif dit de maturité et pour qui il est désormais impossible de se développer. »
Apogée puis début du déclin de fonctions physiques et mentales.
Trajectoires très diversifiées.
Peut-on parler de vieillissement chez l’adulte ?
Changements physiques et cognitifs communs et inévitables liés au processus de maturation.
Vieillissement PRIMAIRE (sénescence): processus biologique universel et inévitable du vieillissement que tous les humains connaissent lorsqu’ils avancent en âge (cheveux gris, rides, diminution de l’acuité visuelle, etc.). Les maladies (cardiaques, métaboliques, pulmonaires, variations de l’IMC, ostéoporose, sarcopénie, etc.) ne sont pas une composante normale du vieillissement primaire.
Vieillissement SECONDAIRE : résulte des facteurs environnementaux, de l’hygiène de vie (habitudes de vie), du stress chronique et de la maladie. Ces influences ne sont pas toutes évitables et les adultes n’en souffrent pas tous (hypertension, maladie cardiovasculaire, diabète de type 2, cancer, ostéoarthrite, etc.).
changements physiques et cognitifs à l’âge adulte
courbe de déclin de base mais écart considérable entre performance des habilités exercés et non exercés et les effets de l’exercices
Les périodes de l’âge adulte
Reflètent un ensemble de changements par rapport aux rôles assumés par l’individu ainsi qu’aux fonctions cognitives et physiques
1 Le début de l’âge adulte (20 à 40 ans)
L’âge adulte émergent fait le pont entre l’adolescence et l’âge adulte (fin de la vingtaine). N’est pas une phase développementale universelle.
La transition vers l’âge adulte peut être comprise entre 18 et 40 ans.
2 L’âge adulte moyen (40 à 65 ans)
3 L’âge adulte avancé (65 ans et plus)
l’occupation durant l’âge adulte
Les rôles sont des repères culturellement déterminées qui consistent en un ensemble de droits, de devoirs, d’attentes, de normes et de comportements auxquels l’individu aura à faire face et à assumer.
Certains rôles critiques sont souvent gérés à l’âge adulte moyen tels que ceux d’enfant, parent, conjoint, ami, citoyen, travailleur, mentor, grand- parent, etc.
Avec chaque nouveau rôle s’ajoutent des occupations signifiantes ainsi que des sources de stress.
Les patrons occupationnels sont susceptibles de changer et de se raffiner au fil du temps tandis que l’individu acquière de l’expérience et développe sa compétence . Ces changements reflètent ses croyances concernant ce qu’il peuvent et ne peut pas effectuer ainsi que sa propre évaluation de sa performance.
Développement de l’identité occupationnel chez l’adulte
Au-delà du cheminement professionnel (objectif).
Il s’agit du sens que l’adulte attribue à tous les aspects de sa participation (ex. activités signifiantes, patrons occupationnels, rôles, relations), du sentiment de confort et de familiarité avec les routines associées au chemin de vie auquel il aspire.
Selon Levinson
Jeune adulte :
Élaborer un rêve de vie et développer sa structure de vie. Adulte d’âge moyen :
Réévaluer son rêve de vie et l’atteinte de ses objectifs.
développement du CERVEAU et du SYSTÈME NERVEUX
Les capacités physiques et mentales ainsi que l’acuité somatosensorielle (la détection, la discrimination et la reconnaissance des information sensorielles et de la proprioception) atteignent leur apogée chez le jeune adulte.
La neurogénèse et la neuroplasticité se POURSUIVENT (bien qu’à un rythme moins important) dans le cerveau au début de l’âge adulte et à l’âge adulte moyen.
Jeune adulte : Maturation du cortex pré-frontal permet une amélioration de la capacité d’auto-régulation (capacité des individus à modifier leurs comportements, conformément à certaines normes, idéaux, ou objectifs découlant d’attentes internes ou sociales).
Adulte d’âge moyen : Rétrécissement progressif de l’hippocampe, des régions du cortex et du cervelet., changements sensoriels (presbytie, presbyacousie), changements du système immunitaire.
Le déclin de certaines fonctions qui commence à l’ âge adulte moyen n’est pas assez important pour affecter la fonction globale de l’individu.
Développement cognitif chez l’adulte
Capacité à considérer plusieurs points de vue simultanément.
Capacité à former des relations basées sur des préoccupations et des valeurs
communes.
Capacité à accepter la critique constructive qui peut susciter, dans un premier
temps, un certain malaise.
Intelligence fluide : Capacité à traiter des informations nouvelles, penser logiquement et résoudre des problèmes dans des situations nouvelles, indépendamment des connaissances acquises. Reflète la capacité de raisonnement ou de logique (tests de raisonnement abstrait). À son apogée à 30 ans environ, décline ensuite.
Intelligence cristallisée : Capacité à appliquer les connaissances acquises pour faire face à une situation donnée. S’exprime le plus souvent, mais pas uniquement, dans les tâches verbales qui mettent en jeu des connaissances scolaires ou culturelles (tests de vocabulaire, de connaissances et de compréhension). S’améliore pendant le début de l’âge adulte et l’âge adulte moyen.
*moins efficace que la fluide lorsquon fait plusieurs chose en même temps
9 domaines d’activité et participation selon CIF
- Apprentissage et application des connaissances
- Tâches et exigences générales
- Communication
- Mobilité
- Entretien personnel
- Vie domestique
- Relations et interactions
avec autrui - Grands domaines de la vie
- Vie communautaire, sociale et civique
occupations typique de l’adulte selon CIF plus détaillés
- Apprentissage et application des connaissances
ex. Appliquer des connaissances dans le cadre d’un stage. - Tâches et exigences générales
ex. Assumer une routine quotidienne encore plus chargée, adaptation
au stress. - Communication
ex. Utiliser divers moyens technologiques pour produire et recevoir des messages. - Mobilité
ex. Atteindre le sommet d’une montagne.
5.Entretien personnel :
Prendre soin de sa santé globale
- Vie domestique:
Acquérir les produits d’usage courant (ex. acheter ou louer un logement, le meubler, etc. ) et des produits et des services (ex. faire des courses, acheter une voiture, etc.)
S’occuper des effets ménagers (ex. entretien des vêtements) et s’occuper des autres (ex. co-voiturage, bénévolat dans un hôpital, devenir parent).
Tâches ménagères (ex. préparer des repas simples et complexes, faire le ménage) - Relations et interactions avec autrui :
Relations formelles (ex. Superviseurs de stages)
Relations informelles (ex. Support des amis)
Relations familiales (ex. Rapprochements/éloignements/entraide)
8.Grands domaines de la vie
Éducation (ex. transition vers un rôle de professionnel en devenir)
Travail (ex. entrée sur le marché du travail, insertion professionnelle dans un contexte d’ immigartion)
Vie économique ( ex. autosuffisance financière, transactions financières complexes)
- Vie communautaire, sociale et civique Ex. Activités en lien avec la vie spirituelle.
La spiritualité est la croyance en un chemin intérieur qui donne un sens, un but et une orientation à la vie.
La religiosité représente les attitudes et les comportements qui relient les individus à des pratiques religieuses particulières.
Le style de vie et les attentes personnelles influencent le niveau de satisfaction de l’adulte quant à sa performance physique. Les adultes s’adaptent généralement aisément aux diminutions de leurs fonctions motrices.
- jeune adulte = précarité vulnérabilité pour les
étudiants stress élevé, contexte familial plus stressant
performance et pression sport, étudiant, même sur les réseaux sociaux évènement actualités omniprésent
stress chronique
Stress : La réponse à ce qui perturbe la routine quotidienne et les occupations.
Adaptation : Réponse positive au stress qui implique de fournir un effort conscient pour résoudre des problèmes personnels et interpersonnels d’une manière qui surmonte ou minimise le stress ou les conflits.
L’idée d’une crise de la quarantaine qui serait une période de vie particulièrement stressante n’est pas soutenue par la science. On parle plutôt d’une période plus propice au stress chronique.
- devient problématique lorsque devient chronique et quon est pas capable de le gérer