6. ethq Flashcards
Quels sont les trois grands domaines de l’éthique et les décrire un peu?
La méta-éthique: c’est les fondements conceptuels de l’éthique
L’éthique normative: c’est les normes à appliquer tels que l’éthique déontologique, l’utilitarisme et l’éthique de la vertu.
L’éthique appliquée: c’est la recherche et l’application à des cas concrets tels que la bioéthique et l’éthique de la recherche.
Qu’est-ce que la Loi de Hume?
Aucun raisonnement à l’indicatif ne peut engendrer une conclusion à l’impératif. Donc, ce n’est pas parce qu’une chose ‘‘est’’ qu’il faut qu’il en soit ainsi.
Quel est le clash entre la raison scientifique et l’éthique?
Il faut trouver un bon équilibre entre la nécessité méthodologique et éthique. Ce qui n’est pas scientifique n’est pas éthique, mais ce qui est scientifique n’est pas nécessairement éthique.
Quel est le clash entre l’éthique médicale et l’éthique de la recherche?
C’est le code déontologique du médecin vs l’utilitarisme du chercheur: il faut se centrer sur la personne (sujet) contre se centrer sur les retombées de la société que la recherche peut offrir.
Quels sont les trois grands principes de la bioéthique?
Le principe d’autonomie, le principe de bienfaisance et le principe de justice.
Quels sont les principes directeurs de l’Énoncé Politique des Trois Conseils? il y aura une question V ou F à l’exam
Il faut trouver un équilibre parfois délicat entre deux objectifs qui sont d’assurer la protection des participants et de respecter les exigences légitimes de la recherche. Les 3 principes directeurs aident à trouver cet équilibre. Elle permettent le maintien du consentement libre, éclairé et continu des participants. Les résultats aident à maintenir une confiance des participants et du public envers la recherche.
Qu’est-ce que l’équilibre clinique ? exam
C’est une incertitude au sujet des interventions les plus efficaces pour un trouble donné. Par exemple, lorsqu’un traitement expérimental donné est inefficace ou délétère, l’équilibre clinique est rompu.
Qu’est-ce que le consentement libre, éclairé et continu?
C’est la communication des renseignements pertinents pour les participants de manière concise et non technique et qui présente les raisons qui motivent l’usage du groupe placebo. Le but du consentement n’est pas de vendre le projet mais de le présenter de manière objective.
Qu’est-ce que la méprise thérapeutique? exam
C’est ce qui arrive lorsque les individus perdent de vue que l’objectif de la recherche clinique est de produire des connaissances généralisables, indépendamment du fait que les participants peuvent potentiellement bénéficier ou non de l’intervention à l’étude ou d’autres aspects de l’essai clinique. Il faut arriver à différencier le contexte de soin du contexte de la recherche et il est particulièrement important pour les participants désespérés.
Quelles sont les raisons justifiées pour utiliser un placebo? exam
- Il n’existe pas de traitement efficace reconnu pour la population ou l’indication à l’étude.
- Les données existantes laissent planer un doute sérieux parmi les experts quant au bénéfice des thérapies disponibles.
- Les thérapies disponibles sont inefficaces pour les patients en raison de traitements antérieurs ou d’antécédents médicaux.
- Tx exp + tx standard vs placebo + tx standard = design acceptable parce que le groupe placebo reçoit la thérapie standard au minimum mais on veut évaluer la combinaison du tx exp et standard.
- Les patients ayant la capacité décisionnelle ont refusé la thérapie standard et ce refus ne leur causera pas de préjudices graves ou irréversibles.
Le consentement doit être libre, éclairé et continu. Les participants doivent connaitre: exam
- Ce qui justifie l’usage du placebo.
- Les risques
- La distinction claire entre contexte de soin et contexte de recherche
- % de chances d’être dans le groupe placebo