5-Les autres sources de diversification du vivant à elle seule d'expliquer. Flashcards
homéotiques ou gènes architectes
Les gènes homéotiques, appelés aussi gènes architectes, sont les gènes responsables du plan d’organisation des êtres vivants, en d’autres termes de la place des organes et des membres les uns par rapport aux autres, en fonction des axes antéro-postérieur (devant-derrière) et dorso-ventral (dessus-dessous) de l’organisme.
Leur mutation entraîne une homéose.
développement embryonnaire
Le développement de l’embryon et du foetus: 1er trimestre. Le premier trimestre s’étend jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Voici les principales étapes du développementde l’embryon et du foetus. Le premier trimestre s’étend jusqu’à la 14e semaine de grossesse.
un organe
Organes humains : poumons, cœur, foie, estomac, intestin grêle, gros intestin, cerveau, rate, pancréas, vessie, reins. Un seul organe ne suffirait pas pour assurer seul sa fonction. C’est pourquoi on parle de système.
séquences nucléotidiques
La séquence d’un acide nucléique — ADN ou ARN — est la succession desnucléotides qui le constituent. Cette succession contient l’information génétique portée par ces polynucléotides, de sorte qu’on la qualifie également de séquencegénétique.
morphologies
Elle a une petite poitrine, une taille fine et ses épaules sont dans l’alignement des hanches. La femme ayant cette morphologie, dite aussi en « pyramide », a une carrure plus étroite que les hanches et la taille de ses pantalons est en général supérieure à celle de ses vestes.
Mutation
- Altération du matériel génétique (ADN ou ARN) d’une cellule ou d’un virus qui entraîne une modification durable de certains caractères du fait de la transmission héréditaire de ce matériel génétique de génération en génération.
- Modification anormale de l’ADN d’un gène, soit spontanément lors de la division cellulaire, soit sous l’influence d’agents extérieurs appelés mutagènes. Ce gène ainsi modifié est transmis aux cellules filles. Certaines mutations n’ont aucune conséquence sur la cellule. D’autres sont la première étape d’un long processus de cancérisation. Ainsi, le cancer est considéré comme une maladie génétique puisqu’il débute à l’échelon d’un gène, à l’intérieur d’une cellule. Toutefois, le cancer n’est pas une maladie héréditaire.
hétérochronies
L’hétérochronie est une modification de la vitesse et de la durée de développement de certains paramètres biologiques au cours du développent de l’organisme.
Les hétérochronies affectent la taille et la morphologie de l’organisme, ainsi que le moment où la maturité sexuelle est acquise.
Ces hétérochronies sont causées par des mutations qui touchent les gènes liés au développement et font partie des mécanismes de spéciation.
La symbiose
La symbiose est une association à bénéces mutuels entre deux êtres vivants. Dans ce cas, deux espèces vont s’associer sans associer leur génome an de pouvoir occuper une place dans l’écosystème que chacune ne pourrait occuper si le phénomène de symbiose n’avait pas lieu.
les mycorhizes
les mycorhizes sont une association entre les fila ments d’un champignon et les cellules végétales racinaires
théorie endosymbiotique
- La théorie endosymbiotique est l’hypothèse selon laquelle les chloroplastes et les mitochondries des cellules eucaryotes auraient pour origine des bactéries ayant établi une symbiose avec une cellule primitive eucaryote.
- Les arguments plaidant en faveur de cette théorie sont que les chloroplastes et les mitochondries possèdent leur propre ADN et qu’ils se divisent à un rythme indépendant de celui de la cellule.
Argument de la théorie endosymbiotique
Les arguments plaidant en faveur de cette théorie sont que les chloroplastes et les mitochondries possèdent leur propre ADN et qu’ils se divisent à un rythme indépendant de celui de la cellule.
Schéma les chloroplastes et les mitochondries
Vertébré
Le terme vertébré désigne un animal qui possède des vertèbres osseuses ou cartilagineuses, et donc une colonne vertébrale.
Ce groupe monophylétique se compose donc des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des poissons et des oiseaux.
Ces animaux se distinguent également par le fait qu’ils ont une régulation nerveuse du cœur.
Quelles sont les autres sources de diversification des êtres vivants?
5-Les autres sources de diversification du vivant à elle seule d’expliquer.
La diversification des génomes ne permet pas à elle seule d’expliquer la diversification des êtres vivants.
Quelles sont les autres sources de diversification des êtres vivants?
1 La variation de l’expression des gènes de développement
a- Des gènes de développement communs aux êtres vivants
- Les gènes homéotiques ou gènes architectes sont responsables de la mise en place du plan d’organisation d’un organisme lors de son développement embryonnaire. Leur expression n’est pas responsable de la construction d’un organe, mais contrôle l’activité d’un ensemble de gènes qui sera responsable de la construction de l’organe d’organe.
- Les gènes homéotiques imposent l’endroit et le types d’organes mis en place ainsi que la chronologie et la durée précise des différents évènements qui se suivent au cours du développement d’un organisme .
- La comparaison des gènes homéotiques chez différentes espèces montre qu’ils présentent des similitudes au niveau de leur organisation sur les chromosomes et au niveau de leurs séquences nucléotidiques. Ce sont des gènes homologues. Au sein d’une même espèce, ils forment une famille multigénique.Les espèces ont des morphologies différentes et pourtant la mise en place de leur plan d’organisation est gouvernée par des gènes de développement communs
b- changements dans l’expression des gènes homéotiques
- Une mutation modifiant l’expression d’un gène homéotique peut modifier la durée ou la vitesse du développement et donc la morphologie de l’individu. Ces modifications dans la durée du développement des êtres vivants, apparues au cours de l’évo lution, sont appelées des hétérochronies.
- Ces hétérochronies permettent d’expliquer l’apparition de caractères nouveaux importants au cours de l’évolution appelées innovations évolutives.
- Un exemple en est l’acquisition des caractères propres à la lignée humaine (
2 Les associations entre deux êtres vivants
- La symbiose est une association durable et obligatoire entre deux ou plusieurs organismes d’espèces différentes. Les êtres vivants retirent des bénéfices réciproques de cette association.
- Exemple: les mycorhizes sont une association entre les fila ments d’un champignon et les cellules végétales racinaires
- La théorie endosymbiotique est l’hypothèse selon laquelle les chloroplastes et les mitochondries des cellules eucaryotes auraient pour origine des bactéries ayant établi une symbiose avec une cellule primitive eucaryote.
- Les arguments plaidant en faveur de cette théorie sont que les chloroplastes et les mitochondries possèdent leur propre ADN et qu’ils se divisent à un rythme indépendant de celui de la cellule.
3 La transmission de comportements chez les vertébrés
- Chez les vertébrés, le développement de comportements nouveaux, transmis d’une génération à l’autre par voie non génétique, c’est-à-dire par l’apprentissage, est aussi une source de diversité (par exemple, les chants des oiseaux, l’utilisation et la fabrication d’outils dans la lignée humaine)
BLAN
- Une diversification des êtres vivants est possible sans modification importante des génomes par une mutation de gènes homéotiques communs modifiant leur expression, par des symbioses et par la transmission de comportements par l’apprentissage.