1-2 Flashcards
Espèce
Une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles
La fécondation
La fécondation correspond à la réunion des gamètes de deux individus, de la même espèce, de sexe opposé.
caryotype
Le caryotype est l’Arrangement des chromosomes d’une cellule, spécifique d’un individu ou d’une espèce.
chromosome
Le chromosomes est l’Élément de la cellule vivante, de forme caractéristique et en nombre constant (23 paires chez l’homme), situé dans le noyau de la cellule.
- Les chromosomes sont le support des gènes.
2.La méiose: de la phase diploïde à la phase haploïde
2.La méiose: de la phase diploïde à la phase haploïde
La méiose correspond à deux divisions cellulaires successives qui, à partir d’une cellule mère diploïde (la quantité d’ADN de cette cellule est notée Q), donnent 4 cellules filles haploïdes.
La méiose n’est accompagnée que d’une seul phase de réplication qui précède la première division, et la cellule détient alors une quantité d’ADN notée 2Q .
La méiose a lieu sur une cellule contenant des paires de chromosomes à 2 chromatides génétiquement identiques. Chacune des divisions comporte 4 phases: prophase, metaphase, anaphase et télophase.
lors de la première division de la méiose, les chromosomes homologues de chaque paire s’associent en prophase I et métaphase I puis se séparent en anaphase I. Il y a une disjonction des chromosomes homologues. Ils se répartissent dans 2 cellules filles suite à la télophase I. Chaque cellule fille possède alors n chromosomes à 2 chromatides (la quantité d’ADN est Q). Il y a donc eu une réduction chromatique.
La seconde division de la méiose permet la séparation des chromatides de chaque chromosome et leur répartition dans les 4 cellules filles. Il y a une disjonction des chromatides. Chaque cellule fille possède n chromosomes à 1 chromatide (la quantité d’ADN est Q/2), elles sont donc haploïdes et deviendront des gamètes.