1-1 Flashcards
1-Le cycle de développement d’un organisme diploïde
Chez tous les organismes à reproduction sexuée, le cycle de développement présente une phase haploïde et une phase diploïde.
- Au cours de la phase diploïde, caryotype 2n chromosomes (soit n paires de chromosomes homologues), c’est-à-dire deux exemplaires de chaque chromosome.
- Au cours de la phase haploïde, le caryotype ne comprend plus qu’un seul représentant de chaque paire soit n chromosomes
La durée de chaque phase varie selon les espèces. Par exemple chez l’Homme, la phase diploïde prédomine: on dit que l’espèce humaine est une espèce diploïde; la phase haploïde est réduite aux gamètes (cellules reproductrices). On parle de cycle de développement diplophasique.
L’observation de cycles de développement montre qu’il porte toujours 2 mécanismes fondamentaux: la méiose et la fécondation.
L’alternance régulière des deux phases permet de maintenir constant le nombre de chromosomes caractéristique de l’espèce, de génération en génération.
Une cellule diploïde est une cellule à 2n chromosomes, donc avec des chromosomes s’associant par paires d’homologues, ce qui signifie qu’il y a deux allèles pour chaque gène, pouvant être identiques ou différents.
- Toutes les cellules humaines, sauf les gamètes, sont des cellules diploïdes
Caryotype d’une cellule humaine, les chromosomes sont par paires d’homologues (cellule diploïde:
Une cellule haploïde
Une cellule haploïde est une cellule à n chromosomes. Les chromosomes ne sont pas par paires, il n’y a donc qu’un seul allèle pour chaque gène.
- Les gamètes humains ou les bactéries sont des cellules haploïdes.
Caryotype d’un gamète humain, il n’y a qu’un seul chromosome de la paire (cellule haploïde):
La méiose
La méiose est la succession de deux divisions, précédées d’une unique réplication se déroulant lors de l’interphase et plus précisément lors de la phase S, qui permet chez l’Homme l’obtention de gamètes haploïdes : les ovules et les spermatozoïdes.
- La méiose se produit chez certains champignons chez qui l’essentiel du cycle cellulaire est haploïde.
Gamète
Gamète est une cellule reproductrice mâle ou femelle qui contient un seul chromosome.
Le gamète mâle (spermatozoïde) peut s’unir au gamète femelle (ovule) pour former un œuf.