370 INTERVENTIONS RÉSEAUX FERRES Flashcards
Capacité du métro ?
980 places
Capacité du RER
1100 places
Capacité du TRAM
252 places
Capacité du VAL
150 places
ALIMENTATION EN ENERGIE ELECTRIQUE DE TRACTIONMETRO ?
Les PR transforment et redressent le courant alternatif de tension 15kV en courant continu de traction, de tension 750 volts. Ils sont au nombre de 120 environ.
Que veux dire “AA”
avertisseurs d’alarme
L’intervention sur le réseau ferré est soumise à des exigences complexes et variées que les chefs d’agrès doivent observer et appliquer avec vigilance. Pour ces raisons, les chefs d’agrès doivent mettre en oeuvre les mesures de sécurité et de protection contre les risques électriques et le trafic ferroviaire avant l’engagement des personnels et des matériels sur les voies. Selon les cas, demander :
- la coupure du courant ;- l’arrêt de la circulation ;- la restriction de la circulation ;- une consignation caténaire.
CONCEPTION TACTIQUE INTERFERLors des interventions importantes, la conception tactique doit permettre au commandant des opérations de secours :
- d’engager au plus tôt un volume de moyens suffisant capable de lutter efficacement contre le sinistre et d’assurer les prompts secours ;- de procéder à des reconnaissances simultanées de part et d’autre du lieu de l’intervention ;- de commander au plus près du lieu d’engagement des secours ;- de coordonner l’action des moyens dans la ou les stations ou gares concernées ;- de maîtriser en permanence les liaisons internes et externes et les communications.
CONCEPTION TACTIQUE INTERFERPour y parvenir, il est nécessaire d’appliquer une doctrine d’intervention spécifique qui permet de :
- disposer d’un détachement préconstitué permettant d’anticiper sur l’évolution du sinistre ;- fixer les missions des différents éléments avant leur engagement ;- systématiser l’encadrement du lieu de l’intervention au moyen d’éléments de reconnaissance ;- dédoubler les organes de commandement en : - PCP- PCA
INTERFERL’effort des premiers éléments doit être porté sur :
- les secours immédiats ;- les reconnaissances et l’évaluation de la situation ;- la prise en charge des victimes.
ENGAGEMENT DES DEUX PREMIERS ENGINS DANS LA STATION OU GARE PRINCIPALEMatériel à emporter :
- matériel « secours à victime sur le voies ferrées » ;- ARI (sur ordre en cas d’intervention pour accident à l’air libre).
Conduite à tenir :1er engin-pompe
le chef d’agrès, après avoir donné l’ordre à son conducteur d’alimenter une colonne sèche, fait baliser par l’homme de liaison l’itinéraire qu’il prend avec son personnel jusqu’au centre de surveillance où il se renseigne sur la nature et le lieu de l’accident.Ensuite il :- laisse son homme de liaison (H1) au centre de surveillance (1) et lui ordonne :. d’indiquer la direction à prendre et l’ordre d’arrivée aux engins qui se présentent ;. de retransmettre éventuellement le premier message dès que la liaison est effectuée avec le quai (PCA) ;- prend les mesures de sécurité en fonction du type de réseau (Partie 2) :. demande ou confirme la coupure du courant et l’arrêt de la circulation ;. reconnaît le lieu de l’accident. Si besoin est , s’engage dans le tunnel ou sur les voies après contact et accord du chef de régulation (RATP) ou du responsable de la circulation (SNCF) ;- fait le point de la situation ;- transmet le message de demande de moyens ou le premier message de renseignements à son homme de liaison (téléphone, interphone…) ou directement à son BCOT ;- effectue les gestes de prompts secours.
Conduite à tenir :2eme engin-pompe
Le chef d’agrès du deuxième engin-pompe, après avoir donné l’ordre à son conducteur d’alimenter une deuxième colonne sèche , se rend obligatoirement avec son personnel an centre de surveillance, recueille les renseignements supplémentaires qui ont pu parvenir au centre de surveillance. Il exécute ensuite les opérations suivantes :- se rend avec tout son personnel sur le quai concerné ;- prend contact avec le chef d’agrès du premier engin-pompe ;- ordonne à son homme de liaison (H2) de baliser l’itinéraire point d’attaque – centre de surveillance (PCA-PCP) ;- prépare l’engagement des moyens médicaux en organisant une zone de regroupement des blessés, soit sur le quai, soit dans un lieu à l’abri des nuisances éventuelles (en cas de déclenchement du plan rouge) ;- fait effectuer les gestes de prompt secours ;- en cas d’intervention en tunnel, fait commencer l’évacuation des personnes valides vers la station ou la gare la plus proche ou la plus sûre ;- renseigne le commandement si aucun message n’a été transmis par le premier chef d’agrès et/ou rend compte de la situation à l’officier de permanence.
ENGAGEMENT DES 3E ET 4E ENGINS-POMPEMatériel à emporter :
- matériel « secours à victimes sur les voies ferrées ». Ces matériels sont laissés au voisinage du PCP à la disposition des personnels chargés du secours à victime, ou à tout autre endroit désigné par l’officier de permanence ou l’officier PC ;- matériel d’incendie nécessaire à l’établissement d’attaque ou de manoeuvre;- ARI (sur ordre en cas d’intervention pour accident en tunnel).
Mission 3e engin-pompe
Mission principale : établissement d’attaque.- se présente au PCP ;- établit du sinistre au PCA ou aux prises d’incendie de la colonne sèche ou humide.