2eme partie titre 6 les règles d'engagement particulières 3 Flashcards
Engagement du VID
Sauf exception, les opérations VID sont réalisées par la compagnie territorialement compétente au moyen du VID compagnie.
L’opérateur 18/112 ou le CSO doit engager toutes les interventions pour le VID en mode “INU” sauf lorsque le véhicule est sélectionné en tant qu’engin précurseur. Le stationnaire du PVO ajoute son VID à l’intervention transmise, puis le sonne ou le dirige par radio.
Si le VID est engagée sur une opération de longue durée ( contact téléphonique préalable de confirmation par le PVO ) ou si le nombre d’interventions en attente devient ingérable à court terme, le stationnaire du PVO détenteur du VID doit en rendre compte au sergent de jour qui, après accord du chef de garde, voir l’OGC, peut demander au CSO de faire engager un VID d’une autre compagnie ou engager un autre type de moyen de secours ( EP par ex ).
Dans ce dernier cas :
- soit le stationnaire ajoute un EP de son LSO sur intervention en attente avant d’en rendre compte au CSO.
- soit le stationnaire demande au CSO TC à faire ajouter un EP qui n’est pas de sa compétence.
Engagement de moyens SDIS sur le secteur Brigade
L’opérateur est informé par la SAR qu’un lieu de stationnement SDIS est plus proche que celui de la Brigade retenu par le système. A son initiative, il avertit le chef de salle, qui peut contacter le CODIS compétent pour l’engagement de moyens SDIS.
Après validation du moyen retenu par le CODIS, l’opérateur fait un ajout en remplacement du moyen BSPP ( sélection manuelle via le masque de renfort choix par lieu de stationnement) .
L’ordre de départ est reçu au PVO TC. Il doit être acquitté.
Si le moyen SDIS intervient sans la BSPP, l’opération doit être clôturée par le CRI 900.
Le sergent de jour ou le chef de garde doit réaliser le rapport principal en mettant en personnel “SDIS XX”.
Si l’engagement est en complément de moyens Brigade :
- appartenant au PVO TC : le chef d’agrès désigné réalise le rapport principal en mettant en personnel : SDIS XX
- n’appartenant pas au PVO TC : le rapport principal est réalisé par un moyen affecté à un autre PVO, un rapport secondaire est réalisé par le chef de garde ou le sergent de jour du PVO TC .
Engagement sur exercice
L’application 18/112 permet la création d’ODE en mode “ exercice réel”. Dans ce cas, les moyens sélectionnés dans la solution d’alerte retenue et validés par l’opérateur sont automatiquement mis dans un état de mise à jour indisponible pour le moteur de recherche de solutions d’alerte.
De fait, la réalisation d’ordre de départ en exercice réel est du ressort du CO ou du CSO ( ex: exercices programmés avec des partenaires extérieure, EPO ou CAO…)
Une fois l’ODE reçu, le stationnaire du PVO doit mettre ces moyens dans un état de mise à jour “ indisponible instruction”,”indisponible EPO”, ou “indisponible CAO”.
En fonction de la couverture opérationnelle et des événements en cours ( fortuits ou prévisibles) , le statique, l’officier de garde CO, le colonel de garde ou le commandant opérationnel Brigade peut demander une remise en service rapide des moyens .
Dispositifs Prévisionnels de Secours DPS
Dans le cadre des grandes manifestations ayant lieu sur le secteur de la Brigade, des DPS sont mis en place selon les directives Zonales.
Lors de ces différentes missions, les chef d’agrès ou de détachement affectés se conforment aux prescriptions des règlements et notes en vigueur ou aux éventuelles consignes particulières.
La composition de ces détachements est décidée par le bureau en charge de l’opération, en fonction de la nature de la prestation à fournir et des directives de la préfecture de police.
Montée en garde
Des MMA peuvent renforcer temporairement des LSO pour rééquilibrer la couverture opérationnelle.
La gestion de cette règle est à la charge du CSO et du CO. La montée en garde fait l’objet d’un ordre de départ et la rédaction d’un rapport de sortie de secours simplifié par le chef d’agrès, a son arrivée au sein du PVO renforcé.
Les droits associés aux montées en garde sont les suivants :
- le CSO prend en charge les montées en garde en interne sur son secteur de compétence
- le CO prend à sa charge les montées en garde inter groupements sur le secteur de compétence Brigade.
DEMANDES A TRAITEMENTS SPECIFIQUES
Un seul EP pour feu ou explosion
Le CSO sélectionne un EP du CS le plus proche et demande automatiquement l’intervention ErDF et de GrDF.
NOTA : s’il s’agit d’une demande de fourgon et s’il provient d’un CS non limitrophe, le CSO envoie simultanément 1 PS d’un CS le plus proche en complément , afin de réduire au maximum les délais d’engagement des moyens
DEMANDES A TRAITEMENTS SPECIFIQUES
Demande d’engin de prompt secours
Si un chef d’agrès, lors d’une opération avec victimes, a besoin d’un renforcement qui ne nécessite pas forcement l’envoi d’un EP, il exprime sa demande sous forme :
“ je dde un engin de prompt secours pour tel motif,tel adresse, …”
Le CSO sélectionne alors prioritairement un moyen associatif ou un VSAV, dès lors qu’il est disponible dans le CSTC, le CS 1 ou le CS 2.A défaut, il sélectionne un détachement de type MTNM
NOTA : le chef d’agrès, seul juge des moyens qu’il estime nécessaires, conserve toute latitude pour demander d’emblée un EP ( voir un F )
DEMANDES A TRAITEMENTS SPECIFIQUES
Demande de remplacement de moyen
Un chef d’agrès se rendant sur intervention et qui sentrouve dans l’incapacité de remplir sa mission initiale ( problème mécanique, accident, circulation neutralisée,…) doit demander par phonie a son CSO TC :
“ faites partir un autre moyens en remplacement de tel moyen parti, tel motif, telle adresse, pour telle raison “
Il doit ensuite obligatoirement adopter les mesures nécessaires pour apporter un réponse au problème qu’il a rencontré.