2.3 Affections bénignes des lymphocytes et des plasmocytes Flashcards
Qu’est-ce que sont les plaques de Peyer ?
Ce sont des unités lymphoïdes qui tapissent l’intestin (pas au complet)
Quel organe joue un rôle essentiel dans le développement lymphoïde ?
Le thymus! Pas de thymus chez un jeune entraine une lymphopénie et des déficits immunitaires graves
Où sont formées les cellules lymphoïdes (général) et où migrent-elles ensuite ?
Elles sont formées dans la moelle osseuse. Les lymphocytes B migrent ensuite directement dans la circulation tandis que les lymphocytes T passent par le thymus d’abord.
Quelles sont les proportions de lymphocytes B et T circulants ?
80 % de lymphocytes T et 10-20 % de lymphocytes B
V ou F
On retrouve une plus grande quantité de lymphocytes T que de lymphocytes B dans la moelle
F
L’inverse
Comment décririez vous la morphologie de la cellule lymphocytaire au repos ?
Petite cellule à noyau dense nucléolé peu cytoplasmique et content peu d’organites.
*Cette définition s’applique uniquement lorsque le lymphocyte est à l’état de repos. La cellule prend un tout autre aspect lorsqu’elle s’active.
Lorsqu’un lymphocyte entre en contact avec un antigène ou un agent d’immunostimulation non spécifique, on dit qu’il s’active. Quels changement métaboliques et morphologiques surviennent alors au niveau du lymphocyte ?
Des changements nucléaires et cytoplasmiques surviennent. Le lymphocyte entre en phase de division cellulaire et les cellules filles se transforment en grandes cellules basophiles (immunoblastes). Un immunoblaste peut alors donner naissance à un lymphocyte T ou à un plasmocytaire.
V ou F
Qu’ils se transforment en lymphocyte T ou en lymphocyte B, les immunoblastes donneront dans les deux cas des lymphocytes « mémoire ».
V
À quoi servent les lymphocytes «mémoire » ?
Ils permettent une réaction spécifique à l’antigène plus rapide et plus grande que lors du premier contact avec un antigène.
Où se situent les lymphocytes «mémoire» ?
Ils sont dispersés à travers le corps en recirculation.
V ou F
Les lymphocytes « mémoire »ont une très longue durée de vie
F (mais dans le livre ça dit vrai)
En fait, c’est la mémoire immunitaire qui dure toute la vie. Cependant, les « lymphocytes »mémoire vivraient 6 mois ou moins. Bien peu comparativement aux lymphocytes T naifs qui peuvent vivre jusqu’à 9 ans en circulation. Le paradoxe de conservation d’une mémoire immunitaire à vie à partir de cellules à courte durée de vie n’est pas encore élucidé.
Quels sont les trois types de manifestations de l’immunité cellulaire dans lesquels le lymphocyte T intervient ? (avec description sommaire pour les cools)
- Hypersensibilité retardée : grands nombre de réactions, les anticorps déjà présents chôment et on doit attendre l’action des lymphocytes T
- Immunité de greffe : des lymphocytes spécifiques « tuent » le greffon, notamment en sécrétant des lymphokines solubles
- Réaction greffon contre hôte : chez un immunodéprimé, les cellules lymphoïdes du greffon orchestrent une réaction immunitaire complète contre l’hôte entrainent perte de poids, diarrhée, atrophie lymphoïde et dysfonction multi organes
V ou F
Les plasmocytes peuvent être « mémoire »
F
Ce sont des dérivés des lymphocytes B qui seront «mémoire » mais pas les plasmocytes.
Comment agit l’immunité humorale lors d’un processus immunitaire ?
Des grandes cellules basophiles (immunoblastes) présentes en très grande quantité dans un centre germinatif vont se multiplier entrainant la « division » active du centre germinatif et éventuellement l’hypertrophie de l’organe lymphoïde dans lequel le (les) centre(s) germinatif(s) se trouve(nt). Des plasmocytes vont apparaitre à l’extérieur du follicule lymphoïde et directement sécréter des anticorps.
Comment caractériseriez vous la morphologie cytoplasmique d’un plasmocyte ?
Très basophile, abondant et riche en organises de synthèse protéique
Quelle immunostimulation est la plus fréquente ? Spécifique ou non spécifique ?
La spécifique lors de laquelle la mémoire immunitaire provoque une réaction rapide et massive contre l’antigène spécifique.
Qu’est-ce qu’une réaction immunitaire par immunostimulation non spécifique ?
C’est une réaction face à un antigène ou certains immunostimulateurs qui provoque une activation complète de tout l’appareil immunitaire. La réaction n’est alors pas dirigée uniquement vers le déclencheur de la réaction.
Encore dans le thème de l’immunostimulation non spécifique, certains virus seraient capables de stimuler le tissu lymphoïde et les lymphocytes. On donne l’exemple d’une infection courante. Laquelle ?
La mononucléose infectieuse! C’est d’ailleurs la théorie par laquelle on expliquerait la splénomégalie associée à cette infection.
La cirrhose du foie et certaines collagénoses peuvent entrainer une immunostimulation non spécifique. Quelle est-elle ?
Ces pathologies peuvent entrainer une sécrétion très importante et non sélective d’anticorps.
Qu’est-ce qu’on peut apercevoir en périphérie d’un centre germinatif lymphoïde lorsque celui-ci est activé ?
Une couronne lymphocytaire (accumulation de lymphocytes qui viennent d’être activés à partir des immunoblastes)
L’immunostimulation entraine une modification anatomique. Laquelle ?
L’hyperplasie des organes lymphoïde
Donc adénopathies, hypertrophie des amygdales et adénoïdes ainsi que la splénomégalie
Les neutrophiles s’attachent à l’endothélium vasculaire et démarginent en cas de stress. À quoi s’attache les lymphocytes ?
Ils ne sont pas reliés à un parenchyme ou une surface, ils sont en constante recirculation dans le sang et la moelle. Lorsqu’il y a une stimulation lymphocytaire, on peut objectiver une lymphocytose sanguine et médullaire.
Pourquoi ne peut-on pas observer de plasmocytose sanguine ?
Parce qu’ils n’y a pratiquement pas de plasmocytes dans le sang. Ils sont tous dans la moelle.
V ou F
Le cytoplasme d’un lymphocyte stimulé est plus basophile que celui d’un lymphocyte non stimulé, mais moins que celui d’un plasmocyte
V