2019 (version 2004) Flashcards
Une femme âgée de 70 ans consulte son chiropraticien pour une douleur persistante entourant la base de son pouce droit. La douleur est survenue après que la patiente est tombée sur sa main tendue il y a deux semaines. Le chiropraticien observe que la tabatière anatomique présente une sensibilité localisée. Quelle serait la prise en charge adéquate pour cette patiente?
A. des traitements d’ultrason du poignet
B. des conseils sur la cryothérapie à domicile
C. mobilisations de la main et du poignet
D. des radiographies du poignet
D. des radiographies du poignet
Un homme âgé de 56 ans suit un programme de soins pour une douleur costovertébrale. Il est un patient de la clinique depuis plusieurs semaines, et son traitement est presque terminé. Chaque fois qu’il se présente, il laisse échapper des commentaires inappropriés au personnel clinique, ce qui rend les employés mal à l’aise. Lors d’une réunion du personnel de la clinique, les praticiens et le personnel de bureau tentent de déterminer la bonne marche à suivre pour gérer la situation avec le patient et ses commentaires. Les solutions possibles sont les suivantes : laisser le personnel communiquer ses plaintes directement au patient; laisser le chiropraticien du patient lui en parler lors de son prochain traitement; refuser de recevoir le patient la prochaine fois qu’il revient; ou ne rien faire parce qu’il partira bientôt. Quelle mesure doit être prise dans cette situation?
A. ne rien faire, étant donné que son programme de traitement achève
B. laisser le personnel communiquer ses plaintes directement au patient
C. laisser le chiropraticien du patient lui en parler lors de son prochain traitement
D. refuser de recevoir le patient la prochaine fois qu’il revient
C. laisser le chiropraticien du patient lui en parler lors de son prochain traitement
Une fille de 13 ans ressent une douleur intense à la partie antérieure de ses deux genoux. C’est une joueuse de hockey, mais ses symptômes l’empêchent de jouer. Lors de l’examen, le chiropraticien observe une enflure sur les tubérosités tibiales, et lorsqu’il palpe les structures, la patiente rapporte une douleur et une sensibilité importantes. Le chiropraticien constate que les quadriceps de la patiente sont aussi tendus. L’examen ne révèle pas d’autres résultats. Le chiropraticien obtient des radiographies des genoux dans le cadre de l’évaluation. Quel diagnostic le chiropraticien a-t-il formulé qui a mené à l’obtention de radiographies pour l’aider à confirmer son impression clinique?
A. dislocation de la rotule
B. fracture de la rotule
C. maladie d’Osgood-Schlatter
D. maladie de Sever
C. maladie d’Osgood-Schlatter
Une femme âgée de 22 ans a été frappée à l’arrière par un véhicule pendant qu’elle livrait des pizzas durant son quart de travail. Quelques jours plus tard, elle a développé une douleur dans le cou, des maux de tête fluctuants et une sensation douloureuse partout dans les épaules qui irradie dans ses bras. Elle prend des anti-inflammatoires en vente libre depuis le début de ses symptômes, mais ne trouve rien qui soulage sa douleur. Selon cette anamnèse, quelle serait l’orientation diagnostique du chiropraticien?
A. radiculopathie cervicale
B. fibromyalgie
C. simulation
D. trouble associé au coup de fouet
D. trouble associé au coup de fouet
de type III - sx neuro
Un garçon âgé de 10 ans souffre de douleurs périodiques sous le pied gauche depuis trois semaines. En voyant le garçon entrer dans le bureau avec son père, le chiropraticien observe une légère claudication lorsqu’il fait des pas avec le pied gauche. Interrogés par le chiropraticien, le garçon et son père rapportent que la douleur est surtout présente le matin lorsque le garçon se lève, et elle s’estompe au courant de la journée. La condition ne s’empire pas, mais le père se demande si des traitements pourraient l’aider. L’examen révèle une sensibilité lorsque le chiropraticien palpe le processus médial de la tubérosité du calcanéus. Le chiropraticien décide également de prendre une radiographie du pied, qui révèle que la tubérosité du calcanéus est sclérosée et fragmentée. Laquelle des conditions suivantes correspond aux résultats radiographiques?
A. maladie de Kienbock
B. maladie d’Osgood-Schlatter
C. ostéochondrite disséquante
D. maladie de Sever
D. maladie de Sever
Un homme âgé de 62 ans éprouve de la difficulté à se tenir debout pendant de longues périodes de temps. Il peut se tenir debout pendant environ 10 minutes avant de commencer à ressentir un engourdissement et des picotements qui descendent dans la partie postérieure de sa jambe gauche. Il a passé des radiographies lombaires et son médecin lui a dit qu’il faisait beaucoup d’arthrite dans le dos. En lui posant des questions supplémentaires, le chiropraticien apprend que le patient peut soulager sa douleur en changeant la position de son corps. Laquelle des activités suivantes soulage les symptômes du patient?
A. se pencher vers l’arrière
B. s’asseoir
C. se tenir debout et basculer d’un côté à l’autre
D. marcher
B. s’asseoir (flexion)
Un homme âgé de 21 ans souffre de douleurs récurrentes d’apparition soudaine dans la région thoracique inférieure gauche. Il éprouve ainsi de la difficulté à rester assis et immobile ou à trouver une position confortable. Il a d’abord constaté les symptômes il y a trois semaines, mais au fil du temps, leur fréquence et leur gravité ont augmenté. Il dit que la douleur vient par vagues, qu’elle dure une vingtaine de minutes, qu’elle commence du côté gauche et qu’elle s’élance dans la région lombaire, dans l’aine et dans les testicules. Laquelle des affections suivantes cause ses symptômes?
A. appendicite
B. calcul rénal
C. douleur radiculaire en L1
D. pyélonéphrite
B. calcul rénal
Un homme de 58 ans consulte un chiropraticien pour des douleurs constantes généralisées dans le dos qui irradient dans ses côtes. Il dit qu’il ne se sent pas bien et qu’il ressent de la fatigue. Les symptômes ont progressé graduellement au cours de la dernière année et son maintenant constants et quotidiens. Même la nuit, son dos et ses côtes lui font généralement mal. Le patient rapporte qu’il a constaté avoir perdu du poids sans raison particulière, ce qui le préoccupe. Il n’a jamais fumé et son alimentation est généralement bonne. Auparavant, il marchait régulièrement, mais maintenant, soit qu’il n’a plus l’énergie de le faire ou bien la douleur dans son dos et ses côtes empirent lorsqu’il le fait. Durant l’examen, le chiropraticien observe, lors de la palpation dynamique, des restrictions dans le rachis lombaire et thoracique ainsi que des points sensibles et tendus le long des érecteurs spinaux. Tout le reste est normal. De quel type de pathologie le patient est-il probablement atteint?
A. cancéreuse
B. infectieuse
C. dysfonctionnement musculosquelettique
D. viscérale
A. cancéreuse
Un patient de 18 ans qui reçoit des soins de maintien mensuels planifie un traitement aujourd’hui. Il raconte qu’il jouait une partie de hockey agressive hier soir et qu’il a été mis en échec dans les bandes. En se réveillant ce matin, il ressentait de la nausée, de légers étourdissements, un mal de tête et une sensation d’oppression dans la tête. Comment le chiropraticien devrait-il examiner le patient afin d’aider à déterminer l’origine de ses problèmes?
A. en procédant à un examen chiropratique complet, incluant un examen neurologique
B. en effectuant seulement un examen orthopédique sommaire de la région cervicale
C. en prenant des radiographies du rachis cervical
D. en demandant au patient de remplir un questionnaire nutritionnel
A. en procédant à un examen chiropratique complet, incluant un examen neurologique
Une gymnaste âgée de 17 ans souffre de douleurs lombaires à des degrés variables depuis plusieurs années. Ses symptômes principaux comprennent une douleur lombaire périodique qui irradie dans les deux fesses. Depuis qu’elle a commencé à s’entraîner plus sérieusement, son dos la dérange davantage. Ses symptômes s’atténuent lorsqu’elle réduit son activité et se repose. En examinant sa posture, le chiropraticien remarque une hyperlordose lorsqu’elle se tient debout. Aucune anomalie n’a été constatée lors de l’examen neurologique. La compression postérieure à antérieure du rachis lombaire a provoqué un certain inconfort. La palpation a révélé une tension des érecteurs spinaux du rachis lombaire et des muscles ischio-jambiers, et ce, bilatéralement. Quelle est la prochaine étape à suivre pour une prise en charge adéquate de la patiente?
A. une série de traitements d’électrostimulation du rachis lombaire
B. ajustements et mobilisations du rachis lombaire
C. des conseils sur la cryothérapie à domicile
D. des radiographies du rachis lombaire
D. des radiographies du rachis lombaire
Une femme âgée de 43 ans s’est fait remplacer la hanche gauche entière à l’âge de 30 ans pour cause de dysplasie de la hanche. Elle ressent une tension à la hanche depuis une semaine et se demande si les traitements chiropratiques pourraient atténuer ses symptômes. À la suite de l’examen, le chiropraticien n’a trouvé aucune contre-indication aux traitements et a décidé de lui faire suivre un plan de traitement. Lequel des plans de traitement suivants serait adéquat pour la patiente?
A. seulement des instructions sur les étirements à la maison
B. ajustements lombaires et pelviens, avec vélo stationnaire intensif pour réhabiliter la patiente
C. ajustements pelviens, thérapie des tissus mous et étirements à la maison
D. tractions et ajustements ciblés de la hanche
C. ajustements pelviens, thérapie des tissus mous et étirements à la maison
Un menuisier âgé de 24 ans consulte pour une douleur sourde constante sur l’aspect extérieur de son coude et de son avant-bras gauches après avoir terminé la toiture d’une maison hier. L’examen révèle un point sensible au muscle situé à l’aspect latéral du coude et à la partie proximale de l’avant-bras. L’extension du poignet contre résistance reproduit la douleur du patient. La flexion du coude et l’extension des doigts contre résistance étaient de 5/5, mais ces tests ont provoqué un peu d’inconfort et de tension. Selon la présentation du patient et les résultats de l’examen physique, lequel des muscles le chiropraticien devrait-il cibler pour la thérapie myofasciale?
A. le muscle anconé
B. le muscle brachioradial
C. l’extenseur commun des doigts
D. le court extenseur du carpe
D. le court extenseur du carpe
action : extenseur du carpe
innervation : nerf radial
insertion : sur l’épicondyle latérale
Action muscle anconé : faible extension du coude
Action muscle brachioradial : fléchisseur du coude
Une mère se présente chez le chiropraticien avec son fils âgé d’un an. Elle rapporte que son fils a de la difficulté avec l’allaitement parce qu’il ne peut pas très bien tourner sa tête vers la gauche. Durant l’examen, le chiropraticien tourne passivement la tête du poupon du côté qui ne cause pas de douleur. Le bras de ce côté se raidit et le bras du côté opposé fléchit. Lequel des réflexes pédiatriques le chiropraticien vient-il d’examiner?
A. le réflexe de Galant
B. le réflexe de Moro
C. le réflexe des points cardinaux
D. le réflexe tonique du cou
D. le réflexe tonique du cou
Le réflexe de Galant : Le réflexe de Galant se produit lorsque l’enfant est allongé sur le ventre ou sur le côté. Si on glisse un doigt juste à coté et le long de la colonne vertébrale de l’enfant, celui-ci courbera son corps vers le côté stimulé. Ce réflexe primitif est essentiel pour faciliter le passage dans le canal utérin.
Réflexe de Moro : C’est un réflexe de protection, de survie. Le réflexe de Moro peut être déclenché par un changement soudain de la hauteur de la tête (on descend l’enfant rapidement, ou on lui penche la tête vers l’arrière) ou par un stimulus sensoriel intense et soudain. La réaction de l’enfant est instantanée: il étend les bras et les jambes et prend une grande inspiration. Son corps est en extension, il peut sembler prendre la forme d’une banane. Dans la seconde qui suit, il se recroqueville, se place en petite boule et peut lancer un cri ou se mettre à pleurer.
Réflexe des points cardinaux: Lorsque nous caressons la joue d’un bébé, il tourne la tête de ce côté en ouvrant la bouche. C’est ce qui lui permet de trouver le sein et d’être nourri.
Un chiropraticien examine la radiographie du rachis lombaire AP d’un patient de 40 ans souffrant de douleurs lombaires chroniques. Sur la radiographie, le chiropraticien observe une masse de densités solides segmentées entourées d’un halo radiotransparent. Ces densités recouvrent les rameaux pubiens et s’étendent jusqu’au bassin. Quelles sont ces densités?
A. niveaux hydroaériques
B. métastase expansive
C. masse molle de tissu expansif
D. matières fécales
D. matières fécales, et oui.
Une femme enceinte âgée de 34 ans consulte pour des douleurs et une sensation d’engourdissement dans la partie inférieure de l’aspect médial de la cuisse gauche. Les symptômes sont particulièrement dérangeants lorsqu’elle doit se tenir debout au travail pendant de longues périodes de temps. Ils sont apparus graduellement au cours de sa grossesse et la dérangent de plus en plus à mesure que sa date d’accouchement approche. En examinant l’amplitude des mouvements de la hanche contre résistance, le chiropraticien observe une force de 4/5 dans un groupe de muscles de la jambe qui correspond à ses symptômes. Lequel des tests de résistance effectués par le chiropraticien a produit ces résultats sur la force?
A. abduction
B. adduction
C. extension
D. flexion
B. adduction
Un culturiste âgé de 35 ans souffre d’une sensation de brûlure vive entourant le milieu de la clavicule gauche, qui nuit à son entraînement. En examinant le patient, le chiropraticien note également une atrophie du muscle sous-épineux gauche et une faiblesse lors de l’abduction du bras et de la rotation externe de l’épaule, du côté gauche. Le chiropraticien a diagnostiqué la compression d’un nerf. Où le chiropraticien soupçonnait-il que le nerf responsable était comprimé?
A. le long de l’apophyse sus-épitrochléenne
B. autour du ligament spino-glénoïdien
C. dans l’échancrure coracoïdienne
D. dans l’espace quadrangulaire
C. dans l’échancrure coracoïdienne, où passe le nerf supra-scapulaire.
Un chiropraticien examine les radiographies du rachis thoracique d’un patient âgé de 17 ans. Le patient souffre de douleurs et de raideurs au milieu du dos qui fluctuent depuis un an. Il dit ressentir de la douleur et de la fatigue dans le dos après une journée passée à rester assis à l’école. Lors de l’examen, le chiropraticien a observé une hypercyphose dans sa posture, diverses restrictions des facettes articulaires thoraciques, une raideur du rachis thoracique lors de la compression postérieure à antérieure ainsi qu’une tension aux muscles érecteurs spinaux.
Lequel des résultats suivants est présent sur les radiographies?
A. plateaux vertébraux irréguliers
B. vertèbre en galette
C. rachis en maillot de rugby
D. éburnation des angles vertébraux
A. plateaux vertébraux irréguliers
rachis en maillot de rugby = hyperparathyroidie ou ostéopétrose
éburnation des angles vertébraux = shiny corner = SA
Un chiropraticien examine les radiographies du rachis thoracique d’un patient âgé de 17 ans. Le patient souffre de douleurs et de raideurs au milieu du dos qui fluctuent depuis un an. Il dit ressentir de la douleur et de la fatigue dans le dos après une journée passée à rester assis à l’école. Lors de l’examen, le chiropraticien a observé une hypercyphose dans sa posture, diverses restrictions des facettes articulaires thoraciques, une raideur du rachis thoracique lors de la compression postérieure à antérieure ainsi qu’une tension aux muscles érecteurs spinaux.
Quels tests supplémentaires doivent être effectués, s’il y a lieu, pour confirmer le diagnostic?
A. ultrasonoscopie
B. examen IRM
C. aucune analyse supplémentaire ne doit être effectuée
D. électrophorèse de protéines
C. aucune analyse supplémentaire ne doit être effectuée
Un chiropraticien examine les radiographies du rachis thoracique d’un patient âgé de 17 ans. Le patient souffre de douleurs et de raideurs au milieu du dos qui fluctuent depuis un an. Il dit ressentir de la douleur et de la fatigue dans le dos après une journée passée à rester assis à l’école. Lors de l’examen, le chiropraticien a observé une hypercyphose dans sa posture, diverses restrictions des facettes articulaires thoraciques, une raideur du rachis thoracique lors de la compression postérieure à antérieure ainsi qu’une tension aux muscles érecteurs spinaux.
Quel serait un exercice de réadaptation adéquat à prescrire au patient?
A. demi-redressement assis
B. relevé de genoux, suspendu
C. pompes (« push-ups »)
D. rétractation scapulaire
D. rétractation scapulaire
Quel serait la meilleure étude (imagerie) pour le dépistage d’une infection?
Scintigraphie Ga67 → gallium cible les lieux d’infection
La scintigraphie aux globules blancs est une technique d’imagerie en médecine nucléaire qui permet d’évaluer et de déterminer s’il a présence d’infection ou d’inflammation dans une région de votre corps.
Quelle région est prédisposée à l’ostéonécrose suite à une injection de cortisone ?
La tête humérale (Haas)
- Osteonecrosis of the humeral head (ONHH), also known as Haas disease, is considered the second commonest location for osteonecrosis. Corticosteroid use has been recognized as a dominant causative association.
C’est quoi la différence entre 1 RAD et 1 REM ?
aucune, 1 RAD= 1REM
Pour ceux qui savent pas de quoi on parle ici comme moi: En radioprotection, le REM (une abréviation de Roentgen Equivalent Man ) est l’unité non SI de la dose équivalente , qui est principalement utilisée aux États-Unis. Le REM représente l’effet biologique équivalent du dépôt d’une centaine d’ergs (un RAD) d’énergie des rayons gamma dans un kilogramme de tissu humain.
Comment se nomme le syndrome présentant des signes d’abus d’enfant ?
Syndrome de l’enfant battu ou syndrome de Silverman
Fractures multiples de côtes d’un nourrisson maltraité. Le syndrome de Silverman est une entité radiologique (fractures multiples d’âge différents) observée chez l’enfant battu, en particulier chez le nourrisson et le petit enfant.
Quel est la triade de l’algodystrophie ou atrophie de Sudek ? (maintenant appelé syndrome douloureux régional complexe)
- phénomène de Raynaud (vasoconstriction soudaine suite à changement minime de temp.)
- épanchement de l’articulation
- ostéopénie locale non uniforme
C’est quoi le signe de la silhouette sur une radiographie?
Le signe de la silhouette est, en radiologie, la disparition du bord séparant deux structures lorsqu’elles sont situées dans le même plan.
En d’autres mots, quand 2 structures anatomiques de même densité perdent leur interface (on ne voit plus la silhouette).
Le granulome éosinophilique (histyocytose X) provoque des lésions à deux endroits, quels sont -ils ?
L’histiocytose X est une affection rare en pédiatrie. Elle regroupe plusieurs affections nosologiques parmi lesquelles on note le granulome éosinophile qui est encore plus rare.
Les deux endroits : 1) vertebra plana ex: Rx du rachis montrant un aspect de lyse osseuse et de vertébra plana de D11
2) trou dans le crâne ex: Rx du crâne montrant une image lacunaire à l’emporte-pièce
** Bassin + hanche souvent atteint aussi
Quel est le 2e nom de la neurofibromatose ? et quelle est sa triade ?
La maladie de Recklinghausen est la plus fréquente des phacomatoses avec un cas sur 3000 naissances et elle se révèle souvent à l’adolescence. Elle correspond à la neurofibromatose de type I (NF1), soit 90% des cas, et elle est due à une anomalie du chromosome 17.
Triade
- tâches de café au lait aux bords doux (Californie)
- gigantisme local
- neurofibromes vertébraux
Comment s’appelle la présentation radiographique inactive de la tuberculose ?
La tuberculose pulmonaire est une infection provoquée par Mycobacterium tuberculosis.
La «cicatrice» laissée par l’infection primaire est parfois radiologiquement visible: c’est le foyer /le complexe de Ghon. En cas de calcification, ce complexe est nommé complexe de Ranke.