1309-2 Flashcards
Caractéristiques des articulations du genou.
+ Situé entre les 2 os les plus longs et les plus solides du corps (bras de levier) : Soumis à des forces et des “moments très élevés”.
+ Profite d’un faible emboîtement
+ Soumis essentiellement à des compressions
-> Présente un risque élevé d’altération de l’intégrité des structures neuro-musculosquelettiques.
Quel compartiment serait plus stable au niveau du genou? Et l’autre compartiment est bon dans quoi?
+ Compartiment interne plus stable
+ Compartiment externe connu pour sa mobilité
Décris-moi le contact articulaire de la patella au fémur lors de la flexion vers l’extension complète.
+ Plus qu’on fléchit le genou, le contact articulaire de la patella et le fémur se déplace progressivement vers la partie “supérieure” de la patella.
+ Cepedant, la patella repose bien “en dessous” de la trochlée, comblant l’échancrure intercondylienne du fémur (intercondylar notch).
+ Entre environ 90 et 60 degrés de flexion, la rotule est généralement bien engagée dans la trochlée du fémur. Dans cet arc de mouvement, la surface de contact entre la rotule et le fémur est donc la plus grande.
+ Plus qu’on va vers l’extension, le contact se fait au niveau du pôle inférieur. Une fois en extension complète, la rotule repose complètement à “proximité” de la trochlée et contre le coussinet adipeux suprapatellaire. Dans cette position, avec les quadriceps détendus, la rotule peut bouger librement par rapport au fémur.
NOTE : La réduction du “fit” global de la rotule dans la trochlée du fémur à proximité et en extension explique, en partie, pourquoi la plupart des luxations latérales chroniques (ou subluxations) de la rotule se produisent dans cette position.
Quelle est la distance totale parcourue par la patella vers une flexion complète à partir d’une position d’extension?
5 à 7 cm.
NOTE : TEST de la ROTULE pour déterminer si patient a mal en mettant le genou en extension complète (pas de contact entre rotule et fémur). Si dlr, suspecte syndrome fémoro-patellaire.
Comment varie l’aire total de la surface de contact articulaire du genou?
L’aire total de la surface de contact articulaire ‘augmente’ avec “l’amplitude de flexion” du genou et avec la “contraction des muscles extenseurs” du genou : Optimisation de la distribution du stress articulaire.
NOTE : Aire max. entre 60-90 degrés de flexion.
Vrai ou Faux. La surface de contact est plus petite en externe qu’en interne, entre autres car la trochlée externe est moins proéminente.
Faux. La surface de contact est plus “grande” en externe qu’en interne, entre autres car la trochlée externe est “plus” proéminente.
Mathématiquement, qu’est-ce que la force de compression FC?
+La force de compression de l’articulation fémoro-patellaire est une estimation de la force résultante créée par l’addition des 2 autres vecteurs de forces : QT (tendon quadricipital) et PT (tendon patellaire).
+Cette force dépend grandement du “l’amplitude de flexion” du genou, lors de l’activation musculaire.
+FC pointe vers la trochlée du fémur.
Comment la force de compression varie? Que se passe-t-il si FC = 0?
+ Plus le genou est fléchi (ex. lors d’un squat profond), moins l’angle entre les deux vecteurs est grand, donc plus de force de compression sur l’articulation fémoro-patellaire.
+Quand FC = 0, QT et PT sont colinéaires et d’une direction opposée.
NOTE: lors d’un squat profond, il existe un grand moment externe (flexion) sur le genou, ce qui nécessite une force quadricipitale (mécanisme d’extenseur QT,PT) plus importante. C’est pour ça que la force de compression est plus grande dans ce cas.
Parmi les 3 types de travail musculaire (concentrique, isométrique, excentrique), lequel sollicite les muscles le plus et ainsi augmente la FC le plus?
- Position accroupie : 7x
- Descente d’escaliers : 3.5x
- Montée d’escaliers : 2.5x
NOTE : Les positions dans lesquelles on est (position de conduite, sommeil…) ont aussi effet sur Force de compression.
Est-ce que la tendance naturelle de la patella à se déplacer latéralement lors de la contraction des extenseurs peut être contrée?
Oui, par :
1. fibres obliques du vaste interne (angle d’environ 50 degrés)
2. rétinaculum (aileron) patellaire
3. partie saillante de la joue externe de la trochlée
4. rotation automatique interne du tibia sur le fémur lors de la flexion.
NOTE IMPORTANTE : la “trochlée fémorale” amène la patella à “centraliser la résultante des forces des muscles extenseurs” au point d’application de la force sur le tibia (marquée par PT). La trochlée centralise donc la trajectoire du rotule lors de l’extension, permettant une transmission efficace de la force des muscles extenseurs vers le tibia.
Comment nomme-t-on l’angle formé entre la résultante des forces des extenseurs et force transmise sur tibia (PT)?
+ On l’appelle l’angle Q (quadriceps angle), formé par une ligne connectant l’EIAS au milieu de la rotule et une autre ligne connectant la tubérosité tibiale au milieu de la rotule.
+ Cet angle représente aussi la traction latérale nette exercée sur la rotule par le quadriceps lors de l’extension. PLUS ANGLE Q EST GRAND, PLUS LA TRACTION LATÉRALE SUR LA PATELLA EST GRANDE (augmente tendance à la luxation ext.).
Quel est l’angle Q normal chez un adulte sain? Qu’est-ce qui fait augmenter l’angle Q à part le genou en valgus - Facteurs déterminants d’un grand angle Q?
- Bassin plus large
- La rotation (ou torsion tibiale) externe du tibia sur le fémur, reliée à la tubérosité tibiale qui pointe vers l’extérieur.
NOTE : 13-15 degrés ou avec un gap plus grand : 10-20 degrés.
Le tibia fait une RI ou une RE lors de l’extension du genou?
RE. Extension genou = rotation externe du tibia sur le fémur.
PRENDRE NOTE DU CÔTÉ DE L’USURE SUR LES PATTES DE CHAUSSURE.
Vrai ou Faux. Lors de la flx du genou, le tibia fait une RI.
Vrai. Flexion genou = rotation interne du tibia sur le fémur.
Qu’est-ce que le valgus physiologique permet? Quelle est la norme?
+ Permet d’amener jambes proches des uns aux autres, coller les pieds.
+ Angle normal = 170 - 175 degrés (angle en ext.), ou entre 10 - 20 degrés.
Vrai ou Faux. Les condyles du fémur sont identiques.
Faux, interne plus concave = meilleur emboitement qu’en ext.
- Condyle interne (convexe) - glène (concave)
- Condyle externe (convexe) - glène (légèrement convexe ou plane) - emboitement sous-optimal (asymétrie)
Au niveau physique, que se passe-t-il lors d’un genu valgum excessif ou “knock-knee”?
+ <= 160 degrés ou >20 degrés
+ Structures pouvant atteintes aussi : Coxa-vara (peut-être..), ABD tibial, et probablement PRONATION EXCESSIVE (valgus pied) avec “perte de l’arche longitudinale médiale” du pied (pied plat).
+ Déplacement de l’axe mécanique en EXTERNE
+ Effets secondaires :
1. Risque accru de lésions musculosquelettiques secondaires au compartiment “EXTERNE” car la distribution des charges est modifiée.
2. Ostéoarthrose secondaire au genou
NOTE : Différer axe anatomique fémoral ou axe diaphysaire fémoral et Axe mécanique du MI ou MAD (mechanical axial deviation), qui est un axe fondamental de l’alignement fémoro-tibial, passant par centre articulaire de la hanche, le milieu du genou et de la cheville.
Quelles sont les forces exercées sur les ligaments du genou lors du genu valgum excessif?
+ Compartiment externe reçoit une force de compression -> Pouvant mener à l’OA
+ Compartiment interne reçoit une force de tension -> Pouvant affecter les tissus mous comme LLI (ligament latéral interne), capsules, etc.
Quelle structure ligamentaire va être mise en tension lors du genu valgum excessif? Et lors du genu varum?
+ LLI ou LCM.
+ LLE ou LCL
Lors d’un atterrissage d’un saut, il peut y avoir une combinaison de mouvements au niveau du membre inférieur pouvant causer genu valgum excessif. Quelles sont les observations faites sur le MI lors de cet instant? Slide 18
+ Il existe une combinaison d’un genu valgum excessif et une rotation externe du genou droit (via rotation fémorale interne sur un tibia fixe)
+ En position d’appui, les positions de la hanche et du pied droits influencent fortement respectivement les positions du fémur et du tibia. En particulier, la hanche droite est en ADD et en RI, ce qui contribue fortement au valgus exagéré et à la position de rotation externe du genou.
+ Une activation “réduite” des ABDucteurs de la hanche et des muscles Rotateurs Externes pourrait contribuer à cette position de la hanche.
+ Augmentation de la tension dans le LCA et la ligne de force du muscle quadriceps. Note le déplacement latéral relatif de la rotule par rapport à la trochlée fémorale.
Que se passe-t-il lors de genu varum ou “bow legs”?
+ valgus physiologique absent, >= 180 degrés ou < 10 degrés
+ Déplacement de l’axe mécanique en INTERNE
+ Force de réaction du sol passe en latéral de la cheville, puis supérieur et “médial” au genou, donc par le compartiment INTERNE lors de l’attaque du talon et l’appui pendant la marche.
+ Effets secondaires :
- Risque accru de lésions musculosquelettiques secondaires (arthrite) au compartiment INTERNE car la distribution des charges est modifiée et bcp contact articulaire au médial.
-> OSTÉOARTHRITE UNICOMPARTIMENTALE (amincissement du cartilage du côté “médial”, causant perte d’espace articulaire médial et os réactif hypertrophique autour du compartiment médial) - chez certaines personnes dont les structures comme LCL et bandelette iliotibial ne tolèrent pas bien (i.e. MET).
Qu’est-ce que le genu recurvatum?
+ Hyperextension du genou.
+ Avec les années, la position postérieure inclinée du tibia mène à un étirement excessif des structures postérieures du genou, ce qui a finalement conduit à la déformation en hyperextension.
+ NOTE : la “paralysie” totale des muscles “fléchisseurs du genou” n’a fourni aucune résistance musculaire directe contre la déformation en hyperextension du genou qui en a résulté. De plus, plus la déformation en hyperextension est importante, plus le bras de moment externe (EMA) disponible au poids corporel est long, ce qui perpétue la déformation.
+ Sans aide technique, la déformation en hyperextension produit “un cercle vicieux”, permettant un étirement continu des structures postérieures du genou, une augmentation de la longueur du bras de levier externe et donc un plus grand moment externe, finalement une progression continue de la déformation.
Incidence : Pts AVC souffrant de l’hémiplégie.
Quelles sont les différences entre l’extension incomplète du genou et l’extension complète du genou en termes de recrutement musculaire?
+ Extension incomplète du genou:
- Augmentation du longueur du bras de levier externe (ligne de gravité passe derrière) -> Augmente le travail musculaire requis par les “extenseurs” du genou pour maintenir la position debout.
- Fatigue musculaire - trop de compression sur le genou
+Extension complète du genou:
- Ligne de gravité passe “devant” l’axe de flexion-extension du genou -> Aucun travail musculaire requis
Rôle d’une bourse.
Les bourses séreuses sont des poches plates contenant le liquide articulaire (synovial). Elles réduisent le frottement dans les régions où la peau, les muscles, les tendons et les ligaments frottent les uns contre les autres.