11. Contrôle de la respiration Flashcards
Quel est l’objectif du contrôle de la respiration?
On souhaite contrôler la ventilation pr maintenir:
-PCO2 artérielle et alvéolaire autour de 40 mmHg.
-PO2 artérielle et alvéolaire autour de 100 mmHg.
-pH physiologique de 7,4.
Quel est l’impact des stimulis physiologiques sur la ventilation de manière générale?
Ils entraînent une baisse de la PO2 et une augmentation de la PCO2. On doit pouvoir contrôler les variations de pression.
À quels moments devons-nous contrôler les variations de pression partielles engendrées par les stimulis physiologiques?
1) Le métabolisme et les besoins peuvent augmenter, par exemple, lors de l’exercice physique.
2) L’environnement peut changer la composition de l’air, comme en altitude.
3) Les petits gestes quotidiens, comme rire, tousser, parler, etc., exigent un contrôle volontaire sur notre respiration. Dans un état d’inconscience ou en dormant, la respiration se fait de manière automatique.
Quels sont les composants du contrôle respiratoire?
Le principe du contrôle respiratoire est de tjr avoir des détecteurs de pH en ayant des récepteurs et des mécanismes de contrôle automatique.
1) Tronc cérébral génère le rythme respiratoire de manière automatique.
2) Messages du cerveau qui permettent des actions volontaires, des émotions, de changer la température corporelle, de tousser, etc.
3) Chémorécepteurs qui mesurent les pressions partielles d’O2 et de CO2, ainsi que le pH sanguin (périphérie) et le pH du liquide céphalo-rachidien (central).
4) Mécanorécepteurs qui mesurent la tension des muscles intercostaux résultant de la profondeur de la respiration et l’activité physique ds les muscles pr détecter les besoins en O2 (accrus durant l’effort).
Quelles sont les caractéristiques du générateur du rythme respiratoire?
Il se situe dans le tronc cérébral au niveau du bulbe rachidien. Dans le bulbe rachidien se trouve des neurones inspiratoires et expiratoires qui s’activent en alternance afin de générer un rythme respi de manière automatique tout en ayant une fréquence. Le bulbe rachidien reçoit les signaux en provenance des récepteurs, soient les chémorécepteurs et les mécanorécepteurs, afin de contrôler l’activité des poumons. Ceci se fait en modulant la fréquence d’activation des neurones inspi et expi, ce qui fait varier le rythme de l’activité respiratoire en fct des besoins de l’oragnisme.
Quelles sont les caractéristiques des chémorécepteurs?
L’intensité de la ventilation involontaire est déterminée par les pressions partielles d’O2 et de CO2, ainsi que le pH. Les chémorécepteurs périphériques mesurent la PO2, la PCO2 et le pH sanguin ds l’arc aortique et les carotides, alors que les chémorécepteurs centraux mesurent principalement la PCO2 et le pH du liquide céphalo-rachidien ds le tronc cérébral. Les chémorécepteurs périphériques, puisque situés près du ventricule gauche où est pompé le sang fraîchement oxygéné, mesurent principalement la PO2 afin de déterminer si elle est suffisante pr diffuser en périphérie. Il y a une boucle de rétroaction agissant sur la ventilation, en envoyant des messages au tronc cérébral, pour réguler la PO2 artérielle (périphérique) et la PCO2 + pH dans le liquide céphalo-rachidien (central).
Quelles sont les caractéristiques des mécanorécepteurs?
Les mécanorécepteurs contrôlent le volume pulmonaire pr éviter de surpasser la capacité de gonflement et de prévenir des déchirures du tissu pulmonaire. Des mécanorécepteurs présents ds la trachée et les bronches mesurent la tension ds les muscles intercostaux et régulent la profondeur de la respiration et la limitent en répondant à l’augmentation du volume pulmonaire (réflexe Hering-Breuer). D’autres mécanorécepteurs se trouvent ds le système locomoteur et mesure les besoins en O2 ds les muscles lors activité physique.
Qu’est-ce qui permet à la ventilation d’augmenter durant l’exercice physique?
2 raisons:
1) Co-innervation des muscles et des centres respiratoires du bulbe rachidien signalent que les muscles ont besoin de plus d’énergie.
2) Signaux des mécanorécepteurs du système locomoteur qui détectent un besoin accru en O2 ds les muscles et régulent la profondeur de la respiration pour inspirer plus d’O2.
Quels sont d’autres senseurs et stimuleurs qui ne sont pas les composants principaux du contrôle de la respiration et qui permettent d’augmenter la ventialtion?
1) Senseurs d’irritation ds les muqueuses bronchiques.
-Détection volume pulmonaire réduit= augmentation ventilation.
-Poussière ou gaz irritants= toux.
2) Barorécepteurs.
-Pression sanguine diminue.
3) Senseurs de température.
-Dérégulation comme la fièvre.
4) SNC
-Permet contrôle volontaire de la respiration.
-Émotions comme le stress= augmentation ventilation.
-Réflexe comme éternuer.
5) Hormones.
-Progestérone durant grossesse= ventilation augmentée pr oxygéner bébé.